Dans quelle mesure les jeux vidéo permettent-ils d’accéder au bonheur ?

De nos jours, le jeu vidéo est incontournable. Que ce soit à la télé, sur des affiches publicitaires ou encore sur nos portables les jeux vidéo sont partout surtout depuis l’arrivée d’internet qui permis le développement de jeux en réseau et entraîna l’explosion de popularité qu’il connaît aujourd’hui, mais beaucoup de question se posent autour de ce domaine. On peut notamment se demander dans quelle mesure les jeux vidéos permettent-ils d’accéder au bonheur ?

Pourquoi les jeux vidéos sont-ils si attrayant ?

Nous avons tous un jour joué ou eu envie de jouer à un jeu vidéo, en ayant vu une pub faire la promotion du jeu ou parce que l’un de nos amis nous a proposé d’y jouer. Que ce soit un simple passe temps ou une véritable passion, le jeu est la pour nous divertir mais peut aller bien plus loin.

Les développeurs ont bien compris que la réalité est souvent répétitive, ennuyante. Se lever, manger, aller travailler, manger, retourner travailler puis rentrer chez soi et recommencer le lendemain est très fatiguant à la longue et tout ce que demande l’homme est un moyen de se changer les idées, de sortir le temps d’un moment de la routine journalière pour faire une pause et passer un bon moment. Qui après une journée de dur labeur n’as pas envie de devenir un héro ? C’est pourquoi de nombreux genres de jeux ont vu le jour, pour être sur de pouvoir satisfaire la moindre envie du joueur.abzu
Allant des jeux contemplatifs tel que « Ori and the Blind Forest » ou encore « Abzu »où l’on évolue dans un monde magnifique et souvent magique sans toutefois avoir besoin de beaucoup de réflexes jusqu’au grand jeux comme World Of Warcraft où la magie et l’aventure en multijoueurs ont une place central, en passant par des jeux de survie comme « Subnautica » où l’exploration d’une planète extra-terrestre composée presque uniquement d’océan mêle aventure, découverte, émerveillement et grosse frayeur.

 

Les jeux ont autant de succès grâce au fait qu’ils arrivent à captiver un grand nombre de personnes en leur permettant de s’évader, de s’amuser entre amis et de vivre des aventures sans limites sans bouger de leur chez-soi, il est ainsi beaucoup plus simple de voir la vie du bon coté lorsque celle ci offre plus de possibilités et même si leur principale rôle est de pimenter un peu le quotidien,ils ont d’autres moyens d’améliorer notre bonheur au quotidien.

En quoi les jeux vidéos nous permettent- ils de mieux nous connaître et nous améliorer ?

Depuis que de plus en plus de joueur passe de plus en plus de temps sur leurs écrans, une question c’est naturellement imposée, inquiétante pour la famille du joueur, qui n’a souvent pas l’habitude de jouer à ces jeux, mais agaçante pour le joueur, je parle bien évidemment de la question : « Les jeux vidéos rendent-ils accro ? ». Il est important de la prendre en compte que le joueur concerné est sans doute le seul à vraiment pouvoir y répondre .

 

En effet le jeu vidéo est un terrain permettant de ce mesurer au autres mais il pour dominer les autres il faut d’abord savoir ce dominer soi-même. Un équilibre entre l’envie de jouer et le reste doit donc être instauré pour éviter de devenir un « no-life », un joueur qui ne fait que jouer et ne fait plus attention au reste. Au travers des différents jeux auxquels vous pourrez jouer, des limites sur vos habitudes de jeu ainsi que de votre façon de gérer votre vie sociale dans la réalité et celle dans la réalité virtuelle, vous apprendrez petit à petit à vous connaître, à comprendre qui vous êtes mais aussi à maîtriser les réflexes de votre corps.

 

Prenons pour exemple un jeu très en vogue en ce moment nommé League Of Legend. Ce jeux consiste à un combat entre 10 personnes répartis en 2 équipes de 5 qui se combattent dans une arène, l’entraide entre les 5 alliés ainsi que de solide réflexe visuel et moteur seront très important. La partie intéressante est dans le fait qu’il possède un panel d’environ 80 personnages jouables différents. On retrouve donc plusieurs races et faction qui représentent une valeur et une façon de pensée auquel les joueurs s’identifient. En lisant l’histoire des différents personnages il n’est pas rare de ce prendre d’affection pour certains personnages en particulier si l’on retrouve des valeurs qui nous plaisent comme le courage, le sens du sacrifice ou encore la force.

 

lol

Avoir ces valeurs dans la vie de tout les jours est par la suite comme un but, pour ressembler à ces modèle mais aussi pour soi-même et se motiver à se dépasser, s’améliorer pour devenir une personne meilleur. Tout cela vous apportera un intense sentiment d’accomplissement. On peut donc dire que le joueur doit apprendre à tirer des leçons de ce qu’il voit tout en n’oubliant pas de faire d’autres choses a coté pour éviter de passer trop de temps devant les écrans. Le rapport aux autres est aussi important, car il permet de construire un autre type de relation sociale, plus virtuel.

La coopération entre différents joueurs est-elle source de bonheur ?

Depuis l’arrivée d’internet, les jeux multijoueurs sont de plus en populaire, que ce soit sur mobile, sur console ou sur ordinateur, ils ont de multiples avantages.

 

Lorsque qu’on aime quelque chose, quoi de mieux que de le partager avec d’autres personnes qui aiment ça aussi. Au fil des parties, à jouer avec des joueurs que nous ne connaissons pas, il n’est pas rare de sympathiser avec d’autres joueurs et ainsi crée un réseau d’amis en ligne avec qui nous pourrons partager nos expériences vidéo-ludique et avec qui s’amuser.

 

De plus, il est nécessaire d’être plusieurs pour pouvoir réaliser certaines actions comme des quêtes ou encore des donjons remplis de monstre imbattable si tu es seul. La communauté de joueur sur certains jeux comme « Skyrim » a aussi prouver qu’elle pouvait être présente dans les moments dur.

 

Un joueur avait perdu son frère qui était un passionné de ce jeu et après avoir écrit son témoignage sur un site, les développeurs de Skyrim ont décidé de rajouté un autel nommé « l’autel de Bear » qui était le nom du personnage du frère décédé à l’endroit où celui-ci c’était déconnecté la dernière fois. Depuis de très nombreux joueurs ont adressé leurs condoléances en envoyant une capture d’écran où leur personnage se recueille devant cet autel.

l'autelde bear
Le deuil est une partie très dur dans la vie et nous arrivons dans une ère où un passage par le numérique lors d’un deuil est obligé. Recevoir un tel soutient fait toujours chaud au cœur et aide fortement la personne en deuil à retrouver un peu de bonheur.

Conclusion

Pour conclure, de plus en plus de monde de tout âge joue aux jeux vidéo, ces moments de jeu leur permettent de s’évader de la réalité et de prendre un peu de temps pour soi avec nos amis, qu’on les connaissent dans la vraie vie ou pas. Ils peuvent nous aider à nous améliorer si nous nous en inspirons pour les bonnes choses et nous permettent de nous épanouir plus facilement.

Bibliographie

1. AGGER, Michael. Comment accéder au bonheur grâce aux jeux vidéo. Slate. [En ligne]. 2011, culture.
Disponible sur: http://www.slate.fr/story/33279/jeux-video-doivent-rendre-heureux
2. CRAIPEAU Sylvie, DUBEY Gérard et KOSTER Raphaël. Maîtrise du jeu, contrôle de soi : une quête à corps perdu. Quaderni. [En ligne]
Disponible sur: https://quaderni.revues.org/228
3. FranceTVsport. In GAME. [En ligne]. 2016, e-sport
Disponible sur: http://www.francetvsport.fr/e-sport/un-documentaire-pour-mieux-comprendre-l-e-sport-in-game-367575
4. GRASSET, Leo. La pandémie de World Of Warcraft. Dirty Biology. [En ligne]. 2015
Disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=2Yq-I4JRH7s&t=317s
5. GRASSET, Leo. Le deuil numérique. Dirty Biology. [En ligne]. 2015
Disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=IgsTTcUCETU
6. GUARINI, Drew. Jeux vidéo : 9 bienfaits étonnants sur le corps et la santé. Le Huffington Post. [En ligne]. 2016, C’est la vie.
Disponible sur: http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/12/jeux-video-bienfaits-sante_n_4264120.html
7. ISLEM, Sharouda. Etudes, budget, santé… comment les jeux vidéo peuvent vous aider. L’Etudiant.[En ligne]. 2014, Geekeries, Jeux vidéo.
Disponible sur: http://www.letudiant.fr/trendy/geekeries/jeux-video/article/oui-les-jeux-video-peuvent-vous-aider-a-reussir.html
8. McGONIGAL, Jane. Chapitre 7 sur “ Les bénéfices des réalitées alternatives ”. Reality is broken. The Penguin Press. New York, 2011, 379 p.
9. McGONIGAL, Jane. Chapitre 8 sur “ S’améliorer dans la vie ”. Reality is broken. The Penguin Press. New York, 2011, 379 p.
10. McGONIGAL, Jane. Chapitre 13 sur “ Les superpouvoirs de la Collaboration”. Reality is broken. The Penguin Press. New York, 2011, 379 p.

 

Article rédiger par VUILLIN Clément et PETTINI Guillaume

Ce contenu a été publié dans Le bonheur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Dans quelle mesure les jeux vidéo permettent-ils d’accéder au bonheur ?

  1. Bourgeois Océane dit :

    Votre article est très intéressant et je suis d’accord, les jeux vidéo nous permettent de nous détendre, de penser à autre chose, comme vous l’avez dit de nous évader. Mais, il faut réussir à trouver le bon équilibre entre les jeux vidéo et la vie réelle. Cependant, je pense qu’il n’est pas toujours facile à trouver et qu’il faut parfois quelqu’un pour nous « guider » vers cet équilibre.

  2. Un article magnifique, le sujet que vous avez abordé est très intéressant et vous l’avez présenté de manière intelligible par tous, très bien construit et écrit. Ce blog me touche particulièrement car je joue moi même à des jeux vidéos et j’ai été « victime » d’une addiction à un jeu vidéo étant plus jeune. Les jeux vidéos sont certes un moyen de devenir un héros après le travail mais comme vous l’avez très bien expliqué, il faut faire la part des choses et trouver un bon équilibre entre réalité et jeu vidéo.

  3. Damien Aptel dit :

    Un sujet intéressant pour un article encore plus intéressant que vous avez parfaitement expliqués. Vous avez réussi à piquer ma curiosité et à me faire intéresser à un sujet que je connaissais mal, qui me passionnait pas plus que ça. Merci pour cette découverte et bravo!

  4. BARBE Valentin. dit :

    Sujet très intéressant qui donne envie de lire de par sa mise en forme. Les photos sont vivantes et le récit est dans l’ensemble très bien structuré et bien délimité des autres parties. Bon travail.