Catégories
La ville en mutation

Écoquartier: quartier du futur ou légende urbaine?

Alors que le développement durable est en plein boum, il faut en revenir à ces bases, avec le Rapport Brundtland, officiellement intitulé Notre avenir à tous (Our Common Future), est une publication rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, le rapport a popularisé l’expression de « développement durable » et a notamment apporté la définition communément admise du concept.

Le rapport définit le concept ainsi :

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir1. »

Depuis cette date, l’expression développement durable s’est répandue dans le monde entier.

Le premier écoquartier fut créé en Allemagne, construit en 1996 à Fribourg-en-Brisgau, alors que le premier écoquartier français lui naquis seulement en 2001 à Grenoble.

Or actuellement la construction d’écoquartier sont en pleine expansion alors il advient de se poser la question suivante :

Écoquartier : quartier du future ou légende urbaine ?

D’après des recherches préalable sur le sujet, nous allons essayer de répondre a cette question dans la suite de cette article en le développent dans les différentes parties qui serons tout d’abords une explication, pour passer à l’écoquartier dans le développement durable, pour finir sur les limites des écoquartiers.

Explication 

Nous commencerons par quelques définitions. Nous aborderons tout d’abord le développement durable. D’après le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, la démarche de développement durable s’est accentuée suite à une prévision, selon laquelle, en 2050, la consommation mondiale d’énergie sera multipliée par quatre !

Des dégâts écologiques sont inquiétants : pollution de l’air et de l’eau, disparitions des espèces animales et végétales, déforestation massive, désertification…

D’où ces questions fondamentales : Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? Comment donner un minimum de richesses à ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants encore démunies à l’heure où la planète semble déjà asphyxiée par le prélèvement effréné de ses ressources naturelles ? Et surtout, comment faire en sorte de léguer une terre en bonne santé à nos enfants ?

C’est pour apporter des réponses concrètes à ces questions qu’est né le concept de développement durable. Un concept que l’on résume aujourd’hui d’une simple phrase : « un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Pour y parvenir, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile devront travailler main dans la main afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

 

Schéma du développement durable                                                                                                             Document tiré de: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable

                                                                                                                                                                                                                     

Maintenant que nous avons vue quel était la définition du développement durable. Nous allons nous pencher sur celle de l’écologie. Elle est définie, selon le dictionnaire Larousse, comme la « science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants ».

 

Pour terminer cette partie, nous allons définir qu’est-ce qu’un écoquartier, cela à partir de textes provenant du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

La conception d’un Écoquartier a pour objectif de proposer des logements pour tous dans un cadre de vie de qualité, tout en limitant son empreinte écologique.Plutôt que de parler de « territoire d’exception », l’Écoquartier est un levier vers la ville durable, même si contraint par le fonctionnement même de la ville. Les Écoquartiers doivent être désirés. Ils doivent répondre aux attentes du plus grand nombre pour éviter l’« effet vitrine » avec seulement des constructions très avant-gardistes pouvant conduire à des rejets ultérieurs du projet. Enfin, l’Écoquartier doit être issu de compromis entre tous les acteurs concernés, dont le cas échéant, les futurs habitants, les riverains, les acteurs économiques.

Écoquartier, développement durable 

Le Grenelle de l’Environnement encourage les écoquartier, cela car il peut réduire fortement la consommation en énergie de la France. Le secteur du bâtiment et le plus énergivore du pays, avec 43% de l’énergie finale nationale consommée. Il génère également 123 millions de tonne de CO2 par an soit le quart des émissions française.

Face à cela le Grenelle de l’Environnement à proposé que le secteur du bâtiment soit l’un des chantiers prioritaire. Å cette occasion le Plan Bâtiment Grenelle à été créée pour accompagner les professionnels de ce secteur. Ce dernier à été mis en place depuis la loi Grenelle 1 en 2009, à la loi Grenelle 2 « portant engagement national pour l’environnement », l’adoption de la nouvelle réglementation thermique pour la construction : la RT 2012.

Le Grenelle de l’Environnement veux diminuer la consommation d’énergie de 38% et les émission de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2020.

Cette nouvel réglementation entraîne à construire tous les nouveaux bâtiment « base consommation » (BBC) dès 2013 et de débuté la construction des bâtiments à « énergie positive », à partir de 2020.

Les écoquartier on pris une tel expansion qu’un labelle à été créé cela dans la promotion d’initiative réglementaire liées à l’urbanisme et à l’éco-construction.

 

Label d’écoquartier du Grenelle de l’environnement                                                                                     Document tiré de :http://www.developpement-durable.gouv.fr/EcoQuartier,37480.html

                                                                                                                                                                                                                      

Quand on habite un bidonville, l’électricité, l’eau courante et un boulot relègue les préoccupations environnementales au second plan. Cela n’empêche pourtant pas l’émergence de villes durables dans les pays du Sud.

« Dans les pays en développement voire émergents, parler de ville durable semble souvent ahurissant. La priorité est la croissance économique », souligne Yvette Veyret, géographe coauteur de l’Atlas des villes durables (édition Autrement).

La mise en œuvre du développement durable en ville commence par le développement des écoquartiers, cela pourrait être plus rapide que l’ont ne le croit dans les pays du Sud. Cette théorie bien développer dans [la ville durable met le cap au Sud] montre que les pays dit pauvre serrons les premiers avec des écoquartier de bonne qualité, au vue de leur vitesse de développement.

 

Voici la vision de deux philosophes sur les écoquartiers Patrick Viveret, philosophe et économiste et Thierry Paquot, philosophe de l’urbain.

« La ville écologique n’est pas une utopie, ces un combat » Thierry Paquot. Tel la vie, les villes écologique sont également un combat pour lequel il faut se battre pour y arrivé, cela dans la mise en œuvre du développement durable en ville d’une façon efficace.

Dans ce cadre la mise en application de l’écoquartier si elle est réussi peut-être une avancée majeur pour amélioré l’écologie urbaine.

« Il faut partir de l’existant soutenable et l’améliorer » Patrick Viveret. Cela signifie que pour avancer dans l’écologie urbaine il faut tout d’abord soutenir les bases acquise par le passer et les améliorés. Pour la question de la ville durable, il faut tout

d’abord raisonner en arrière pour tous ce qui est insoutenable, inéquitable et irresponsable dans les villes. Cela permettra de penser plus rationnellement à une façon de transformer ce qui existe en une ville du bien-être collectif, une ville plus sociales.

Les villes actuelle sont dans une dynamique de la démesure, cela provoque le gaspillage, autant énergétique que alimentaire ainsi qu’un fossé d’inégalité sociale.

Cette ville de la démesure provoque le mal de vivre, alors que si on diminuerais les différences sociales cela la placerait dans le bien-vivre.

Écoquartier, limites

Les écoquartiers sont une étape importante pour nous amener aux villes écologiques. Des projets d’écoquartier, il sont développés dans le monde entier. Mais très peu aboutissent. C’est pour cela que dans cette dernière partie, nous allons voir pour quelles raisons ces projets ne voient pas le jour.

Le premier problème est le financement du projet. En effet, la construction d’un écoquartier a un coût plus élevé que la construction d’un quartier traditionnel. D’après Frédéric Obringer, ce prix élevé est dû à la construction de bâtiments dit « vert » qui est régie par des normes de construction très stricte. Quand bien même les fonts sont réunis, ce sont de riches hommes d’affaire qui ont mis l’argent sur la table. Ces personnes se désintéressent le plus souvent de l’écologie et de la réussite du projet, ils cherchent à faire parler d’eux dans la presse et sur le web.

Les écoquartiers sont une bonne façon de faire une image correct à une société de part sont dévouement écologique et environnementale.

 

Certes les projets d’écoquartier sont plus médiatiser que les constructions traditionnelle. Cela permet de faire de la publicité pour les villes concerné et ces écoquartier sont plus souvent réalisée d’une façon à la-quel le labelle d’écoquartier du Grenelle de l’Environnement ne leurs est pas accordés.

 

Dans le projet d’écoquartier les liens sociaux devrait normalement être pris en compte par les bâtisseurs de ces derniers.

« La vision déshumanisante de la ville, repose sur l’hypothèse que, sans humain, les chose sont plus simple » Patrick Viveret.

Mais pour Thierry Paquot l’écoquartier n’est pas un bon début, car on quitte le matin pour travailler, alors on pollue à l’extérieur la journée.Pour reprendre un comportement écologique dès le retour dans son écoquartier.

« Il faut impulser un nouvelle art de vivre » Thierry Paquot. Donc pour lui l’écoquartier n’est autre qu’une façade

 

En conclusion les écoquartiers sont des façons pour des personne physique ou morale de faire bonne figure. Mais également de rapproché l’écologie de la ville.

Les écoquartiers sont pour des personne voulant ce faire bien voire dans la société, en y habitant, mais ils polluent lorsqu’ils en sorte pour aller travailler ou faire d’autre activité.

Finalement les écoquartiers ne devrait pas existé, on devrait les remplacer par des villes écologique, qui aurait comme devise d’après Thierry Paquot « Toujours mieux pour chacun, ensemble ».

Alors de votre point de vue quel est votre avis les écoquartiers sont-il les quartiers du future ou est-ce une simple légende urbaine ?

 

PHEULPIN Maxime                                                                                                                                       

  MARTET Romarick

Bibliographie:

Obringer Frédéric, « Les écovilles en Chine. Du rêve nécessaire à la réalité marchande »,Mouvements, 2009/4 n° 60, p. 29-36. Disponible sur :

http://www.cairn.info/revue-mouvements-2009-4-page-29.htm

Sequovia [en ligne]. Dater du 21 janvier 2011 [vue le 20 novembre 2013].Disponible sur :

http://www.sequovia.com/actualites/5477-quand-labellisation-rime-avec-urbanisation.html-Bogaert, Alexandra. La ville n’est pas une utopie, c’est un combat. Terraeco [en ligne], dater du 30 septembre 2013 [vue le 20 octobre 2013. Disponible sur :

http://www.terraeco.net/La-ville-ecologique-n-est-pas-une,51397.html

– Bogaert, Alexandra. La ville durable met le cap au Sud. Terraeco [en ligne], dater du 24 septembre 2013 [vue le 20 ovtobre 2013]. Disponible sur :

http://www.terraeco.net/La-ville-durable-met-le-cap-au-Sud,51349.html

– Bogaert, Alexandra. Il faut partir de l’existant soutenable et l’amélioré. Terraeco [en ligne]. Dater du 24 septembre 2013 [vue le 20 octobre 2013]. Disponible sur :

http://www.terraeco.net/Il-faut-partir-de-l-existant,51351.html

-Gavlak, Cécile. Le future écoquartier déferle sur ces voisin tel un océan de béton. 24 heures [en ligne]. Dater du 2 juin 2012 [vue le 9 janvier 2014]. Disponible sur :

http://www.24heures.ch/vaud-regions/la-cote/futur-ecoquartier-deferle-voisins-ocean-beton/story/25331350

– Les ecluzis [en ligne]. Dater du 25 septembre 2012 [vue le 20 novembre 2013]. RT 2012 du grenelle de l’environnement. Disponible sur :

http://les-ecluzis.fr/actualites/rt-2012-du-grenelle-de-lenvironnement/

Lieberherr-Gardiol Françoise, « Durabilité urbaine et gouvernance, enjeux du XXI° siècle »,Revue internationale des sciences sociales , 2007/3 n° 193-194, p. 373-385. disponible sur :

http://www.cairn.info/revue-internationale-des-sciences-sociales-2007-3-page-373.htm

-Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Dater du 14 juin 2012, mis à jour le 15 octobre 2014 [vue le 6 février 2014]. une définition du développement durable. Disponible sur :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Definition-du-developpement,15067.html

Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’energie [en ligne]. Dater du 24 janvier 2011, mis à jour le 4 juillet 2012 [vue le 6 février 2014]. Qu’est-ce qu’un écoquartier?disponible sur :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Plan-Ville-Durable.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-textes-de-reference,20316.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Referentiel-EcoQuartier.html

2 réponses sur « Écoquartier: quartier du futur ou légende urbaine? »

Un article très intéressant qui présente bien les différentes notions du développement durable appuyé par plusieurs arguments scientifiques pertinents. Egalement, le problème du coût des écoquartiers est abordé avec l’aspect technique (normes batiments , loi Grenelle) et financier (financement par de riches entrepreneurs pour des raisons de médiatisation). Cela montre bien que cette approche des écoquartiers doit encore être améliorée pour devenir à long terme de véritables villes écologiques pour tous. Cela sera sans doute un des principaux défis du XXIème siècle.

Le sujet choisi est assez pertinent car il est tabou dans l’actualité. Effectivement, dans ce monde ou les gens ne voient plus que ce qui est bénéfique pour eux sans se soucier des conséquences sur les générations futures, une nouvelle idéologie visant a aider l’environnement ne peut être que bénéfique. Or, la mise en page reste légère. Tout d’abord, nous pouvons remarquer approximativement sept fautes dans le troisième paragraphe. De plus, la police n’est pas très appropriée selon les niveaux car l’on peut constater que le titre principale de cet article est plus petit que les sous-titres, ainsi il est dévalorise. Somme toute, un manque d’attention se fait ressentir sur l’aspect visuel qui butte l’envie de se plonger pleinement dans la lecture du sujet. En outre, un effort d’investissement est tout de même présent. De plus, la phrase d’ouverture est assez intéressante et interpellatrice pour le lecteur ce qui apporte une bonne touche finale.

Les commentaires sont fermés.