En quoi la passion du football peut-elle contribuer au bonheur?

 

auteur: Pierre RONDEAU

auteur: Pierre RONDEAU

Le football, inventé et développé par les anglais, est apparu en France en 1867. Les règles sont simples, il suffit de 22 joueurs qualifiés, d’au moins 3 arbitres (un arbitre de centre et deux arbitres de touche) ainsi que, bien évidemment, d’un ballon. Un terrain de football dit « qualifié » fait en moyenne 100 mètres de longueur et 50 mètres de largeur.

Aujourd’hui, le football est encré dans la société française, avec à son actif 2.000.706 licenciés dans ce domaine, dont nous,  ce qui fait du football le sport le plus représenté de France.

Le bonheur, quant à lui , se caractérise par un sentiment ou/et une émotion qu’une personne peut percevoir lors d’un événement émotionnel.

Comme vous avez pu le deviner, nous allons donc faire un lien étroit plus ou moins direct entre le football et le bonheur.


 

Le football, ascenseur émotionnel.

 

Le football, au centre de nombreuses discussions et de débats sur de multiples sujets, est l’activité la plus pratiquée des français. Chaque enfant possède sa propre idole, chaque enfant rêve un jour de devenir comme sa propre idole, l’émotion est donc déjà à son comble dès le plus jeune âge.

Les émotions lors d’un match peuvent fluctuer et notamment atteindre un pique émotionnel lors d’un but, d’une victoire, d’un parcours remarquable en coupe, seul un sport collectif, en particulier le football, peut apporter de telles émotions. Ce sport peut nous faire passer d’un niveau émotionnel où l’on pleurs de tristesse à un niveau émotionnel où l’on pleurs de fierté.

Nous avons pu voir lors de la victoire de la France à la coupe du monde 1998, qui était organisée en France, des millions et des millions de personnes courir, pleurer, crier, et être soudées, comme si le pays ne faisait qu’un. La preuve que, seulement le sport, en particulier le football peut vous transporter dans un état de bonheur intense.

Le sport, notamment le football , peut nous faire oublier « les mauvais moments de la vie » comme nous avons pu le voir lors de la Coupe d’Europe (et plus précisément l’Euro 2016) qui était organisée en France, nous avons vu plusieurs pays unis et heureux derrière leur équipe. Ce qui prouve que ces sports sont capables de nous faire oublier les aléas de la vie (menace terroriste).

Tous les pratiquants de ce sport pourront témoigner, seulement les sports collectifs peuvent vous amener dans un univers où vous vous sentez heureux que soit du coté des joueurs ou du coté des supporters.

auteur: Walid Zioui

auteur: Walid Zioui


Football et argent veut-il dire bonheur

 

Aujourd’hui on entend parler de transfert de joueur à 100 millions d’euros. Quand on parle de foot on parle forcément d’argent mais est ce que les joueurs sont heureux ?

On entend souvent dire qu’être footballeur professionnel  est l’un des plus beau métier du monde pour plusieurs raisons : l’argent bien-sur mais les émotions qui en ressortent joie tristesse bonheur etc … La vie de footballeur est enviée par la plupart des personnes, que demander de plus que de vivre de sa passion avec des moyens financiers énormes ce qui signifie des maisons de luxe, des voitures de luxes, et toutes la vie qui va avec.

Alors oui est ce que l’argent apporte le bonheur cela est un autre débat mais ce qui est sur c’est que se sport peut vous procurer toutes les émotions, l’argent tout ce qui peut rendre un homme heureux alors que demander de mieux. Cependant il y a quand même tout les à cotés vie privée compliquée (paparazzi) la pression des résultats mais qui serait capable de refuser ce travail qui fait partie des plus beau du monde.


Conclusion

Dans ce blog nous vous avons illustré tout ce qui peut rapprocher le football et le bonheur, nous avons vu que l’argent y contribuait mais aussi que ce sport peut apporter que ce soit aux joueurs ou aux spectateurs des émotions que l’homme ne pourra retrouver nul part ailleurs alors pour répondre à la question que nous avons posé en début de blog oui le football peut contribuer à travers différents éléments au bonheur de l’homme.


bibliographie

 

  • BUREAU, Martin. Quand le foot améliore le moral des français. 20 mars 2015. (consulté le 02 décembre 2016). Disponible sur:

 

http://bfmbusiness.bfmtv.com/observatoire/quand-le-foot-ameliore-le-moral-des-francais-870297.html

Le football peut tout simplement apporter bonheur et joie au sein d’une population grâce aux performances de nos clubs préférés.

  • DORE, Christophe. Les nouvelles clés du bonheur. 25 janvier 2013. (consulté le 18 novembre 2016). Disponible sur:                               http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/01/25/19754-nouvelles-cles-bonheur

Le bonheur dans sa généralité a été étudié encore et encore et il présent chez bon nombre de français.

  • GUILLET, Mathieu. Le bonheur à travers le football. 3 janvier 2017. (consulté le 10 février 2017). Disponible sur:                                     http://ipa-troulet.fr/wordpress/le-bonheur-a-travers-le-football/

Le football est un des facteurs du bonheur, notamment chez les passionnés du ballon rond.

Le public est non seulement un élément important du monde du football, mais il est probablement LE plus important et le plus privilégié.

L’argent est source de nombreux questionnements dans le monde du football, il est aussi à l’origine de beaucoup de “débouchés”.

L’argent, déclencheur du bonheur et pièce maîtresse du football.

Le football peut être un facteur bénéfique à la recherche de gain de bonheur, notamment chez les plus pauvres.

Le sport, et en l’occurrence le football, apporte du bonheur car il transmet toutes les valeurs émotionnelles que l’on peut connaître dans la vie.

 

 

Le sport est un élément très important de la vie. Grâce à “lui”, nous pouvons faire face à énormément de phénomènes plus ou moins malheureux de la vie.

L’exemple typique de ce que l’on voit dans le monde du football. Un but magnifique, et une ambiance d’anthologie.


Bienfait Alexis, Barbe Valentin

Ce contenu a été publié dans Le bonheur, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à En quoi la passion du football peut-elle contribuer au bonheur?

  1. Guillaume GUEROC dit :

    Excellent blog , je suis moi même fan de football, vous avez très bien traité le sujet. Vos exemple ainsi que vos photo on réussi a m’emmener dans l’univers du football et me faire revivre des moment fort de ma vie de fan de football comme cette euro 2016. Le seul petit bémol serais quelque répétition a certain endroit. merci pour cette article passionnant.