Catégories
Le jeu

En quoi les jeux vidéo influencent-ils les jeunes en Europe ?

 

video-games-893225_640

 

  • Les jeux vidéos ont des effets positifs…

Les jeux vidéo permettent de développer les capacités des jeunes joueurs. En effet, les jeux d’actions permettent d’améliorer l’attention du joueur, sa vision, ses réflexes. Le joueur développe la capacité de se concentrer sur plusieurs objets, en même temps, de diviser son attention, et il est capable de prendre rapidement des décisions en conséquence. Le coté compétitif des jeux vidéo peut aussi permettre aux jeunes joueurs de se dépasser, et ainsi réfléchir à des moyens d’atteindre leur objectifs, notamment dans les jeux d’aventure, dans lesquels le joueur doit accomplir des quêtes. Les joueurs développent ainsi des capacités à résoudre des problèmes, car ils font plus facilement des liens entre plusieurs éléments pour arriver à leur but.

Une étude de l’Université d’Oxford montre que des jeunes, entre 8 et 15 ans, jouant une heure par jour étaient plus sociables, moins hyperactifs que les jeunes qui jouent plus longtemps, ou que ceux qui ne jouent pas du tout.

« Les jeux offrent toute une diversité de défis cognitifs, d’opportunités d’explorer, de moyens de relaxation et de socialisation avec ses semblables, est-il écrit dans l’étude. Comme les formes non digitales de jeux pour enfants, les jeux vidéo peuvent encourager le bien-être de l’enfant et un ajustement social sain. »

Les jeux vidéo sont aussi utilisés pour la rééducation mentale, car ils développent les réflexes et permettent d’acquérir des compétences d’orientation géographique et spatiales.

  • …mais également des effets négatifs sur les jeunes

Les jeux vidéo comportent beaucoup d’inconvénients pour les jeunes joueurs. Les jeux en ligne ont un impact plus important sur les joueurs que les jeux solo, d’après l’OCDE.

Les jeunes jouant plus de trois heures par jour, peuvent ne pas avoir la capacité à se concentrer sur leur travail scolaire et y passent moins de temps. Ils ont également des problèmes dans leur vie sociale, des problèmes d’anxiété, de stress. Ils sont aussi plus sensibles aux problèmes d’obésité, de troubles du sommeil.  Ces joueurs sont aussi plus facilement découragés car ils ne voient pas le résultat de leurs efforts immédiatement.

Les joueurs jouant à des jeux dont le personnage est antisocial ou a un comportement violent (Grand Theft Auto), et récompensant ce type de comportement (vol, meurtre…) sont plus susceptibles de prendre des risques sans mesurer le danger.

Les jeux violents peuvent aussi développer les comportements violents et, sur les jeux en ligne, peuvent mener à des insultes et du harcèlement entre joueurs.

  • Les solutions aux débordements

Dans des jeux comme League of Legends ou Call of Duty, les nouveaux joueurs doivent apprendre très rapidement à maîtriser le jeu. En effet, dans les parties en équipe, un joueur débutant est souvent victime d’insultes, voire de harcèlement dû à son manque de maîtrise. Ce type de débordement est largement facilité par l’anonymat des joueurs.

Pour faire face à ces comportement nuisibles, les développeurs de jeux ont mis en place des systèmes de signalement des joueurs nuisibles. Si un joueur est signalé plusieurs fois, son compte est bloqué pour une durée déterminée; ou pour ne pas que le joueurs ne cesse de jouer à ce jeu, notamment dans DotA 2, le joueur est placé dans un serveur dédié aux joueurs ayant un comportement nuisible pour la communauté. Dans Heartstone, par exemple, le joueurs n’est pas banni mais les canaux de communications sont bloqués pour lui. Un système de récompense pour un bon comportement est mis en place dans certains jeux comme League of Legends.

VENET Thibaut, THIERRY Mathieu

6 réponses sur « En quoi les jeux vidéo influencent-ils les jeunes en Europe ? »

C’est un article qui me semble être pertinent. Un bon développement, un sujet bien organisé qui nous apporte les informations nécessaires afin de mieux comprendre le sujet et d’avoir nous même notre propre opinion sur le sujet à la fin.
Pas de faute d’orthographe, une organisation bien structurée et surtout colorée, ce qui rend le sujet vivant.

je trouve votre article intéressant, en tant que joueur je me demandais en effet si le fait de jouer pouvait développer des capacités chez moi. Le jeu peut donc avoir des effets négatifs et positifs. D’ailleurs c’est quand même génial que celui-ci puisse être utilisé pour la réeduction !
Bon article , facile à lire, bon travail !

Je trouve que votre article montrent bien les différents contrastes du jeu. Il est bien écrit, facile à comprendre et les informations qui s’y trouvent sont utiles pour ma part car elles ne m’étaientt pas toutes connues.

Article bien structuré. Le pour et le contre sont bien séparés, mais en même temps reliés entre-eux par les points de suspensions, pour bien montrer qu’il n’y a pas que du positif ou du négatif dans le fait de jouer aux jeux vidéos. Dommage qu’il n’y ai pas de témoignages sur les effets positifs et négatifs que les jeux vidéos ont provoqués.

Un article que je trouve très intéressant avec une bonne organisation. Je trouve cela assez important de savoir les effets qu’ont les jeux vidéos sur les jeunes tant par le positif que par le négatif car on ne les connaît pas forcément tous et votre article permet d’avoir une meilleure vision des jeux vidéos.

Les commentaires sont fermés.