En quoi l’exercice de la médecine en Occident est-il devenu un acte solidaire?

Depuis de nombreuses années mais aussi grâce au biais de plusieurs ONG (tel que: Médecins Sans Frontières, Médecins Du Monde, La Croix Rouge…) la médecine humanitaire est donc un thème très abordé.

Qu’est-ce-que la médecine humanitaire?

L’adjectif « humanitaire » qualifie les organisations œuvrant pour le bien-être et le bonheur de l’humanité, l’amélioration de la condition des hommes ou le respect de l’être humain. L’humanitaire est ce qui aide les plus défavorisés au nom de la solidarité humaine.

La médecine humanitaire s’adresse à des populations pauvres, qui sont alors privées d’accès aux soins. Elle est constituée d’un ensemble de pratiques: chirurgie, médecine de guerre, actions de sensibilisation face aux problèmes de santé dans les pays pauvres, équipes d’urgence en situation de catastrophes, campagnes de vaccination, éducation sanitaire, conseil en santé publique…

Elle n’a que pour objectif de se rendre utile. De plus, la médecine humanitaire met en avant certains aspects de la médecine générale. La médecine humanitaire a e pouvoir de sauver des vies, et place ainsi chaque médecins devant sa responsabilité de citoyen du monde.

Interventions et témoignages:

Interventions:

Pour commencer, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à l’internationale. Elle agit dans un esprit de neutralité et ne prend pas parti en cas de conflits armé, mais elle peut être amenée à dénoncer et critiquer les entraves à son assistance humanitaire. Médecins Sans Frontières est présent dans près de 60 pays dans le monde, avec plus de 90 opérations d’assistance médicale. La garantie de l’autonomie et de l’indépendance de l’association est visible dans son financement, qui est totalement assuré par la générosité de donateurs privés.

Ensuite, Médecins Du Monde, à cinq axes d’interventions : le soutien aux victimes des crises et des conflits, la promotion de la santé sexuelle et reproductive, la réduction des risques, les soins aux populations migrantes et déplacées ainsi que la réduction de l’impact de l’environnement sur la santé. Médecins Du Monde à aussi des principes d’actions : soigner, témoigner et plaider, accompagner le changement social.

Elle agit à l’international, mène 63 programmes dans 45 pays, et près de 4 millions de personnes dans le monde bénéficient de leur interventions. Médecins Du Monde se bat aussi pour un système solidaire et l’accès aux soins pour tout le monde.

Mission Humanitaire vient en aide aux populations marginalisées. Elle développe aussi ces propres programmes humanitaires afin de pouvoir aider en direct les populations (orphelinats, maternités, écoles, parrainages d’enfants des rues ou en danger, petite associations locales…). Le rôle de Mission humanitaire est l’organisation de missions de santé et le développement locale. Au niveau des actions, Missions humanitaire est plus large: accès aux soins médicaux, dépistage, l’information, les programmes d’éducation, les programmes de formation, les programmes de prévention, les chantiers pour améliorer l’hygiène la santé et l’assistance aux populations en grand danger.

Témoignages: 

La médecine humanitaire n’est pas quelque chose de toujours simple, c’est pourquoi des personnes nous partages leur quotidien mais aussi les choses qu’ils sont pu observer pendant leur interventions.

Raphaël PITTI qui est un médecin urgentiste en Syrie, dénonce l’utilisation de chlore et de bombes au phosphore et fait aussi un état de la situation qui est d’une précarité extrême généralisée. La Syrie est un pays continuellement en guerre, la misère est profonde mais aussi l’accès aux hôpitaux est dangereux pour les victimes ainsi que pour les intervenants. Depuis le début de la guerre, c’est-a-dire en 2011, elle a fait 310 00 morts. Raphaël PITTI n’est pas le seul médecin urgentiste à s’être rendue en Syrie, comme par exemple Anne-Marie médecin urgentiste a l’association Médecins Sans Frontières. Elle décrit ces interventions ainsi que les sentiments qu’elle a pu ressentir pendant celles-ci. Elle raconte, la pénurie de chauffage dans les camps de déplacés, les brûlures, les épidémies ainsi que les conditions de vies présentes dans les camps de déplacés.

 

Pour conclure, l’exercice de la médecine en Occident où même dans le monde est un acte solidaire, car la pluparts des associations sont à buts non lucratifs, interviennent dans les pays sans demander aucunes monnaies d’échanges. L’intervention des médecins ne coût rien à ceux qui en bénéficient. La médecine humanitaire fait preuve de pure charité mais surtout de pure solidarité.

Inolla FAIVRE

Document 3: Rony BRAUMAN « Dans la médecine humanitaire ».https://www.cairn.info/la-medecine-humanitaire–9782130578239.htm

Document 6: Claire JACQUOT « La médecine humanitaire: histoire et enjeux, pratique et leçons. Relations entre médecine générale et médecine humanitaire: histoire, définitions, témoignages. » http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_T_2010_JACQUOT_CLAIRE.pdf

Document 4 Jean-François MATTEI « La médecine humanitaire, modèle commun de l’action humanitaire ». http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2015/02/pages-de-1207-a-1215.pdf

Document 1 Médecins Sans Frontières.

https://www.msf.fr/decouvrir-msf/qui-sommes-nous

https://www.msf.fr/decouvrir-msf/nos-operations

Document 7 Médecins Sans Frontières « France : soutien médical et administratif aux mineurs non-accompagnés à Paris ». https://www.msf.fr/decouvrir-msf/nos-operations/france-soutien-medical-et-administratif-aux-mineurs-non-accompagnes-a-pari

Document 10 Médecins Du Monde « Pour un système de santé solidaire ». https://www.medecinsdumonde.org/fr/actualites/publications/2017/03/14/pour-un-systeme-de-sante-solidaire

Document 5 Médecins Du Monde « Action humanitaire au Mexique ». https://www.medecinsdumonde.org/fr/pays/ameriques/mexique

Document 9 Mission humanitaire « Qui sommes-nous? ». http://www.mission-humanitaire.fr/qui-sommes-nous/nos-objectifs/http://www.mission-humanitaire.fr/qui-sommes-nous/nos-actions-et-ressources/

Document 8 Raphaël PITTI « Témoignages ». https://www.europe1.fr/international/raphael-pitti-medecin-urgentiste-en-syrie-il-y-a-encore-des-cadavres-dans-les-decombres-2979644

Document 2 Anne-Marie « Médecin urgentiste en Syrie ». https://www.msf.fr/actualites/temoignage-d-anne-marie-medecin-urgentiste-en-syrie

 

Ce contenu a été publié dans La solidarité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à En quoi l’exercice de la médecine en Occident est-il devenu un acte solidaire?

  1. btsenil dit :

    Nous pouvons voir au fur et à mesure de la lecture de votre blog, que vous avez le sujet de la médecine humanitaire bien en main. Le choix est selon moi très impliqué. Le fait de définir la médecine humanitaire dés le début de votre développement est très judicieux, nous sommes donc directement dans le contexte. Les témoignages rendent concret votre écrit. Vous utilisez de multiples exemples, ce qui appui vos dires. Vous insistez bien sur le côté solidaire du sujet.
    CULLY Loïc

  2. Mathias CHARPENTIER dit :

    Je trouve la thématique concernant les associations humanitaires très intéressantes et suscite en moi beaucoup d’intérêt. En effet les associations humanitaires sont omniprésentes pour aider les personnes en difficultés dans les pays qui n’en ont pas forcément les moyens.
    En lisant cet article, j’ai appris de nombreuses choses concernant les dangers et la difficulté de métier de médecin humanitaire. Je vais continuer à me renseigner sur ce sujet et sur ces associations et peut-être que grâce à toi je leur enverrais des dons.
    Bon travail !

    CHARPENTIER Mathias

  3. btsenil dit :

    Je trouve votre article vraiment intéressant, on voit que vous connaissez votre sujet. C’est un sujet qui mérite le détour, la médecine de nos jours et très importante car elle permet de sauver des vie.
    Cela nous fait comprendre qu’il faut rester solidaire.

    QUINTON Arthur

  4. btsenil dit :

    article très agréable a lire et facile a comprendre , le sujet et le vocabulaire est bien maîtrise
    on peut comprendre d’avantage que la médecine est un élément important aujourd’hui et que la solidarité entre les individues permet de sauver des vies
    senechal brice

  5. btsenil dit :

    C’est un article qui pour moi est vraiment intéressant, j’ai pris plaisir à le lire et il est bien construit. On voit que vous maîtrisez votre sujet et que vous y portez de l’intérêt aussi. Les exemples sur lesquelles vous vous appuyez sont très bien. On comprend au fur et à mesure de la lecture que la solidarité est importante et heureusement qu’il existe la médecine humanitaire. Félicitation !
    MARILLER Robin

  6. btsenil dit :

    Cet article est pour moi facilement compréhensible notamment par le sujet choisi au quel je porte beaucoup d’importance car il est important de se soucier de la santé des pays en voie de développement.
    Joss Teillier