Catégories
Créativité, innovations

La musique fait peau neuve pendant le confinement

Durant la période de confinement du 17 mars au 11 mai, les gens se sont occupés comme ils pouvaient avec les moyens à leur disposition. La musique fait parti de ces moyens d’occupations. Mais cette période si particulière où chacun est enfermé chez soit a fait évoluer la musique et par conséquent ajoute de la diversité à la culture. Premièrement, nous verrons pourquoi et comment les gens ont contribué aux changements de la musique. Et enfin comment les musiciens professionnels ou amateurs ont adapté leurs activités pendant le confinement.

L’envol de la musique en digitale 

Studio enregistrement, 28/10/2015
Source : Pixabay

Pendant le confinement, nous avons vu beaucoup d’activités et de défis sur les réseaux afin de passer le temps, et certaines personnes ont trouvé comme nouvelle passion la musique. Les magasins étant fermés, il était donc impossible de se procurer quelconque instruments. Les gens se sont donc tournés vers la production de musique via des logiciels. D’après le CNN-IRMA, les logiciels de production musicale tels que GarageBand, Ableton et Logic Pro ont connu une forte hausse de téléchargement entre le 8 mars 2019 et le 25 avril 2020, autrement dit pendant le confinement.

Pour d’autre personnes, il était essentiel de reprendre leurs activités. Pour certains, la musique par logiciel était déjà leur quotidien mais pour d’autre, la pratique de leurs instrument n’était pas en règle avec les mesures sanitaires. Comme les instruments à vent par exemple. Cependant, cela n’a pas empêcher des musiciens de remédier eux même à leurs problèmes. En effet, un altiste nommé Vincent Thévenet a  inventé le « Music mask », qui permet d’empêcher la propagation du virus lors de l’utilisation d’un instrument à vent.

Les musiciens, plus créatifs que jamais

Qui aurait cru que le confinement serait autant une source d’inspiration pour les artistes ? Nouveaux albums, représentations en live, dans des musées, dans des jeux vidéos, à leurs fenêtres, les musiciens n’ont pas manqué d’idées.

Guitare, 08/05/2015
Source ; Pixabay

Etant confinés, les musiciens ont du trouver des moyens de rester en contact avec les fans. Dans un article de Albane Guichard,  ont reconnait quelque têtes connues : Bob Sinclar, Calogero, Coldplay et Patrick Bruel, tout les 4 faisant un live sur les réseaux pour continuer de proposer du divertissement aux auditeurs et pour soutenir le personnel soignant.

D’autre artistes ont choisi de suivre un model qu’ils connaissaient déjà, comme l’explique le musicologue Christian Merlin dans son podcast « l’orchestre réinventé ». En effet, il met en avant des orchestres continuer leurs interprétations… sans public dans les gradins! Bien que plus tard, ils ont du se plier tout de même à la méthode de la visio-conférence comme une grande majorité des artistes.

A plus petite échelle, certains musiciens ont décidé de partager leur art à tous depuis chez eux sans qu’il soit question de caméras, de logiciels ou d’ordinateurs. Partout dans le monde, ces artistes ont eu l’idée de jouer de la musique à leurs fenêtres en solitaire ou en groupe. En plus d’être un moyen de partage bien évidemment gratuit, l’altiste Cyril Bouffyesse  témoigne que ses concerts à domicile était à l’origine de liens sociaux entre voisins. Ces dernier restaient discuter entre eux à la fin de chaque représentation du musicien.

Concert
Source : Pixabay

Pour finir, on retient que la musique a évolué dans bien des domaines durant cette pandémie. Cependant, les festivals et salles de concerts restent fermés, ce qui laisse en suspens une éventuelle reprise de leurs activités. Quand sera t-il possible d’assister à nouveau à de véritables concerts?

FRANCOIS Tom

PORCO Aurelien

4 réponses sur « La musique fait peau neuve pendant le confinement »

Le blog est intéressant, il va directement à l’essentiel. De plus j’aime bien la dernière phrase en question qui nous laisse à réfléchir. Il y a des images qui séparent les parties et fond faire des poses dans la lecture. Ce qui est dommage c’est qu’il n’y a pas de lien hypertexte
Thomas Guillemot

Le blog est clair et concis , bien aéré entre les différentes parties , le sujet est vraiment bien trouvé et d’actualité. Malgré tout pas de lien hypertexte.

Akim Teurquetil

Article très intéressant et complet qui montre les fait de manière consise et des images lié au sujet.
Il y a juste petits points gênant car il manque des hyperliens.

Florentin COULEROT

Super blog vraiment intéressant, il est agréable a lire. l’article nous captive du début jusqu’à la fin et nous laisse sur une question qui nous faire réfléchir à l’avenir. le seul point négatif et qu’il manque des hyperliens.
Théo Cuenin

Les commentaires sont fermés.