La rivalité entre les jeux de société et le numérique

Face à l’ère du numérique, les jeux de société font de la résistance !

Mais… en quoi consiste-t-elle ?!

A l’heure ou le numérique évolue considérablement depuis quelques années, les jeux de société font face à la concurrence.

Quand on parle de « jeu », on parle également de « plaisir ». C’est une activité comportant des gagnants et des perdants. Grâce aux jeux, les enfants apprennent à respecter les règles de la vie en société.

En quoi les nouvelles technologiques jouent-elles sur la forme et l’utilisation des jeux de société de notre enfance ?

Des dés au smartphone

Durant notre enfance notre vision du jeu était différente de celle que nous avons aujourd’hui. En effet, le soir après l’école, le week-end ou durant les vacances en compagnie de nos parents ou nos amis, les jeux de société nous permettaient de passer un moment convivial et agréable auprès de nos proches. Quoi de mieux qu’une partie de Monopoly en famille ou entre amis ?!

Autrefois, toutes les familles avaient leur mallette de jeux (petits chevaux, dames, échecs…)

En 1940 le premier téléphone portatif apparaît !

.

L’usage du téléphone portable se démocratise à partir de la fin des années 1990, et depuis, il n’a cessé d’évoluer !
.

En 1990 les téléphones portables étaient utilisés seulement pour communiquer. Petit à petit les fonctionnalités des téléphones portables se sont étendues de manière à ce qu’actuellement on ait des téléphones ayant les mêmes fonctions qu’un ordinateur.

Les jeux de société ont commencé à se numériser dès l’apparition des premiers téléphones tactiles, notamment avec la création du premier iPhone (Iphone EDGE) en 2007 par Apple.

.Par la suite les autres marques (Samsung, Nokia, LG…) ont suivis ce concept. Apple, qui est le leader mondial, a également développé l’Apple Store, qui permet à toutes les personnes possédant un iPhone de télécharger jeux et applications. Certains sont gratuits, d’autres pas, mais les prix sont imbattables par rapport aux prix fixés sur les jeux vendus en magasin.

Peu importe l’endroit, les jeux de société nous rassemblent

Le secteur du jeu de société connait un essor depuis quelques années, il se développe de plus en plus dans les lieux publics, c’est une bonne façon de se divertir, s’amuser et partager. Les bibliothèques et les bars adoptent de plus en plus ce système afin d’attirer une nouvelle clientèle plus diversifiée. Ce nouveau dispositif donne un aspect amical et chaleureux.

Par exemple, dans le Calvados une bibliothèque propose des jeux de société pour tout public (bébés, enfants, adolescents, jeunes adultes, parents, seniors et personnes handicapée). Cela permet à la bibliothèque de donner une image plus attractive et moderne. Mais surtout, de briser les a priori que l’on a vis-à-vis de ces lieux.

Par ailleurs, les bars développent aussi ce procédé. Par exemple, plus proche de chez nous…

Le Lucky Bar à Besançon ! 

Ces différents lieux de rassemblement autour du jeu nous permettent de partager des moments entre amis le soir au bar, ou à la bibliothèque en compagnie d’autres personnes qui ne font pas forcément partis de notre entourage.

Cette nouvelle approche du jeu peut être un nouveau moyen de sociabilisation. En effet il est beaucoup plus agréable de jouer en groupe plutôt que seul chez soi sur sa tablette ou son smartphone.

.

Les jeux de société ne disparaissent pas, au contraire, ils se multiplient sous différentes formes.

.

Capture d'écran des différentes versions de Monopoly disponibles sur l'Apple Store.

Capture d’écran des différentes versions de Monopoly disponibles sur l’Apple Store.

Contrairement aux idées reçues, les jeux de société ne disparaissent pas, bien au contraire ! ils trouvent de nouvelles stratégies pour rivaliser avec les jeux vidéo et rester sur le devant de la scène. Chaque année, 12 millions de boites de jeux de société sont vendues. Les jeux de société possèdent 70% du marché contre 30% pour les jeux virtuels.

.

Le prix des jeux vidéo est un frein à leur développement car il est beaucoup trop élevé contrairement aux prix des jeux de société.

.

Les producteurs de jeux actualisent les jeux cultes sur smartphones en les rendant gratuits ou à des prix inférieurs à 5 euros. Cependant, ce procédé est plutôt un outil de marketing afin de promouvoir la commercialisation des jeux de société.

.

.

Comme le Monopoly, Uno est disponible en de multiples versions...

Comme le Monopoly, Uno est disponible en de multiples versions…

Les jeux populaires comme le Monopoly comptent plus d’une centaine de déclinaisons différentes afin de toucher le plus grand nombre de consommateurs. On retrouve par exemple le Scrabble adapté pour les enfants. De plus, les parties sont beaucoup plus rapides afin que les joueurs ne se lassent pas. Ils demandent plus de réflexion, de rapidité et de stratégie.

.

.

Durant les dix dernières années les nouvelles technologies se sont développées et ont concurrencé les jeux de société de notre enfance. Cependant ils résistent, encore et toujours à l’ère du numérique en se modernisant. Le numérique leur a été bénéfique pour développer leurs techniques de vente.

Nous pouvons alors nous demander si les jeux de société resteront en tête de classement dans les années à venir ?

Par Charlotte SALOMON & Elise BOUTON



Sources :

  1. Barroux, David. Les jeux de sociétés sont-ils ringards ? In LesEchos.fr [en ligne]. Publié le 18/04/2014 [consulté le 22/01/2016]. Disponible sur :http://blogs.lesechos.fr/david-barroux/les-jeux-de-societe-sont-ils-ringards-a14561.html
  1. Bibliothèque départementale de prêt du Calavdos, [en ligne]. Pourquoi proposer des jeux de société en Bibliothèque ? Publié le 14/09/2015, [consulté le 22/01/2016]. Disponible sur :http://bdp.calvados.fr/cms/accueilBDP/la-vie-des-bibliotheques/boite-a-outils/les-collections/les-jeux-de-societe-en-bibliotheque/pourquoi-proposer-des-jeux-de-societe-en-bibliotheque;jsessionid=533973DEF4C1CE25BF38FB2E0B7D2CC1
  2. Chevallereau, Emmanuelle. Les jeux vidéo et les réseaux sociaux modifient le rapport à l’espace, au temps, à la construction de l’identité, In LeMonde.fr [en ligne]. Publié le 01/03/2011, [consulté le 22/01/2016]. Disponible sur :  http://www.lemonde.fr/societe/chat/2011/02/18/les-ecrans-envahissent-le-quotidien-des-enfants-comment-les-parents-peuvent-ils-agir_1482358_3224.html
  3. FranceSoir, [en ligne]. Les jeux de société résistent au numérique ? Publié le 12/11/2015, mis à jour le 13/11/2015, [consulté le 22/01/2016]. Disponible sur : http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/les-jeux-de-societe-resistent-au-numerique
  1. LeFigaro.fr,[en ligne]. Le jeu vidéo peut-il devenir un nouveau moyen de socialisation ? Publié le 23/09/2010, [consulté le 22/01/2016]. Disponible sur : http://plus.lefigaro.fr/note/le-jeu-video-peut-il-devenir-un-nouveau-moyen-de-socialisation-20100923-290030
  1.  LeMonde.fr, [en ligne]. Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social ? Publié le 05/01/2009, [consulté le 22/01/2016]. Disponible sur :http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/11/05/les-nouvelles-technologies-favorisent-elles-le-lien-social_1263121_651865.html
  2. Picouët, Martine. Les jeux de société résistent à l’ère du numérique, In LeMonde.fr [en ligne]. Publié le 07/12/2009, [consulté le 22/01/2016]. Disponible sur : http://www.lemonde.fr/vous/article/2009/12/07/les-jeux-de-societe-resistent-a-l-ere-numerique_1277131_3238.html
  1. PortailFree, [en ligne]. Les meilleurs jeux de société sur smartphone et tablette. Publié le 06/10/2013, [consulté le 22/01/2016]. Disponible sur : http://gamer.portail.free.fr/article-les_meilleurs_jeux_de_societe_sur_smartphone_et_tablette-3512.html
  1. Richaud, Nicolas. Pourquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et aux jeux vidéo?, In LaTribune.fr [en ligne]. Publié le 03/12/2013, [consulté le 22/01/2016]. Disponible sur :http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20131203trib000799048/pouquoi-le-jeu-de-societe-survit-il-si-bien-a-l-ere-du-2.0-et-aux-jeux-video-22.html
  1. Santrot, Florence. Jeux sur mobile : La planète entière est accro, In Metronews.fr, [en ligne]. Publié le 25/02/2015, [consulté le 22/01/2016]. Disponible sur : http://www.metronews.fr/high-tech/jeux-sur-mobile-25-milliards-de-dollars-de-chiffre-d-affaires-en-2014/moby!p4hrf97MSXIM/

Ce contenu a été publié dans Le jeu, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à La rivalité entre les jeux de société et le numérique

  1. Julia GUARINO dit :

    Votre article est très intéressant, c’est vrai que nous développons une relation différente aux jeux de nos jours.

    Peut-être auriez-vous pu évoquer les jeux en réseau où de nombreuses relations se tissent entre les joueurs et qui permettent quand même de créer des liens sociaux. Les joueurs souvent se rencontrent en vrai et deviennent amis.

    En tout cas, c’est super d’avoir parlé des bars-jeux, c’est un super concept qui mérite d’être mis en avant !

  2. VINCENT Gilles dit :

    Votre article est agréable à lire, il est à la fois coloré et espacé.

    Grâce à votre article j’ai pu découvrir un concept que je ne connaissais pas, les jeux de société dans les lieux publics.

    De plus, votre blog est simple à comprendre et assez complet.

  3. btsenil dit :

    Sujet intéressant qui m’a apporté de nouvelles connaissances. Par ailleurs l’article est bien rédigé et structuré.

  4. anthony CUENIN dit :

    j’ai apprécié votre blog, la lecture y est facile, je le trouve complet et synthétique, les sources présentent dans la bibliographie semblent être fiables et inintéressantes. Bon travail les filles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Peschaud Elvire dit :

    Votre article reflète bien l’actualité , et comme beaucoup de secteur celui du jeu de société évolue mais on ne le remarque pas directement. En effet un même jeu peu s’adresser à un public différent selon les versions et les plateformes proposées. Bon travail !