Catégories
Non classé

La surconsommation de vêtements : un risque pour l’avenir

Femme ensevelie sous un tas de vêtements avec une pancarte « Je n’ai rien à me mettre »

Dans le monde actuel la surconsommation de vêtements prend de plus e plus de l’ampleur. Ce sont aujourd’hui plus de 100 milliards de vêtements qui sont vendus dans le monde tous les ans, dont un très court pourcentage ne sera porté que pour trois ou quatre fois. Cette accélération du cycle de vente est responsable d’une pollution extrême. En quoi la surconsommation de vêtements a des impacts  environnementaux, sociaux et économiques ?

La surconsommation de vêtements

On parle de surconsommation quand on achète plus que nécessaire. Quand on rentre dans la spirale de la surconsommation on développe un besoin inévitable d’acheter à tout prix. Un peu comme une personne accro au sucre. A peine le premier gâteau fini, elle pense déjà à enchaîner le deuxième. A force de céder aux compulsions, il devient difficile de les maîtriser. Cette non-maîtrise conduit à acheter des choses avec moins de réflexion et donc d’exigence. Que va-t-il se passer par la suite? Vous allez le porter une fois et regretter votre achat qui va finir au fond de votre placard sans même être utilisé.

Les impacts environnementaux

La surconsommation de vêtements est l’un des actes les plus polluants au monde, pour affirmer cela il suffit de voire le cycle de vie d’un vêtement de la production de matières premières (comme le coton) jusqu’à la boutique ou même après son utilisation. D’abord, produire du coton est nocif pour la planète car il faut utiliser des pesticides soit  ¼ des pesticides utilisés dans le monde. Le coton est un grand consommateur d’eau, le premier devant le riz et le soja, ce qui fait que les ressources en eau finissent par s’épuiser. C’est le cas de la mer d’Aral en OUZBÉKISTAN dont une partie était détournée pour irriguer les cultures de coton. Résultat: aujourd’hui la quasi-totalité du bassin étant sec, les 500000 tonnes de microplastiques échappent de la station d’épuration et finissent dans la mer chaque année. La surconsommation de vêtements a pour conséquence de les jeter peu de temps après l’achat. Cela représente 4 millions de tonnes de déchets par an en Europe. Dernière conséquence: l’émission de gaz à effet de serre. Chaque année 40 millions de tonnes de tissus en polyester sont produites, contre 25 en coton. Le polyester est un tissu fait en base de pétrole une industrie qui émet beaucoup de CO2, en total l’industrie textile engendre 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, ce qui explique le coup écologique de la surconsommation de vêtements.

Les impacts sociaux et économiques

La surconsommation de vêtements peut engendrer des conséquences désastreuses sur le plan économique comme sur le plan social. D’abord en parlant de l’économie, la surconsommation de vêtements peut constituer une menace très sérieuse car sa participation à l’épuisement de certaines ressources n’est pas du tout négligeable. On peut prendre l’exemple de la culture du coton, grande consommatrice d’eau, qui entraîne l’assèchement de certaines de nos ressources en eau, et le polyester qui demande de plus en plus de matières premières comme le pétrole, alors que ces deux ressources sont incontournables pour l’économie mondiale.  Sur le plan social on entend parler souvent d’esclavage moderne vis-à-vis d’un mauvais traitement des employés du domaine, du travail forcé, et même le travail des enfants de moins de 14 ans. C’est le cas des études menées en Inde en 2014 et 2015 qui montrent que la part des enfants qui travaillent dans les champs de coton est de 25%, des chiffres qui expliquent la demande très importante de la population.

La surconsommation de vêtements entraîne un volume de production toujours plus grand, des estimations prévoient qu’en 2050  l’industrie textile émettra jusqu’à 26% des émissions de gaz à effet de serre si les tendances de consommation se maintiennent. Alors étant consommateurs on doit acheter moins et acheter des vêtements dont on est sûrs de porter régulièrement, privilégier les fibres naturelles biologiques plutôt que les fibres synthétiques ou polyester pour améliorer la situation.

SOW Cheikhouna

Références :

Thermique , brève. Mode : quels impacts de notre surconsommation sur l’environnement ?

[en ligne] le jeu 10 Jan 2019  [consulté le 12/02/2022]. Disponible sur :

https://lenergeek.com/2019/01/10/mode-environnement/#google_vignette

Pascale : Rien a se mettre – surconsommation – mode éthique

Posté 19 avril 2017  [consulté le 12/02/2022]. Disponible sur :

https://www.votreimageenlumiere.fr/wp-content/uploads/2017/04/Rien-a-se-mettre-surconsommation-mode-ethique.jpg

Une réponse sur « La surconsommation de vêtements : un risque pour l’avenir »

Cet article montre bel et bien avec des exemples factuels et des études que le textile subit également les conséquences de la société de consommation. On nous présente des données et les impacts sociaux et économiques sont clairement explicites. Beau travail
Picard Pierre

Les commentaires sont fermés.