L’alimentation, une source de bonheur

L’alimentation est une nécessité à tout être vivant pour vivre mais elle peut aussi avoir une autre fonction que la survie, Il est possible de ressentir des émotions avec certains aliments qui joue avec notre système nerveux, hormonale et mental.

Mangez à votre envie

L’alimentation peut être source de bonheur :

https://pixabay.com/fr/l-homme-le-d%C3%A9jeuner-burger-707817/

https://pixabay.com/fr/l-homme-le-d%C3%A9jeuner-burger-707817/

Selon les aliments consommés par les personnes, les sensations qui en ressortent pourront être totalement différentes. Selon la personne, la perception d’un même repas aura un impact différent d’un individu à un autre.

Certains aliments permettent d’être heureux, de se sentir bien, par exemple les aliments sucrés, gras sont les plus souvent évoqués mais au contraire de ça les aliments « fins » provenant de grands restaurant ou d’une épicerie fine sont eux aussi des déclencheurs de bonheur chez certaines personnes.

Pour certaines personnes, des aliments qui paraissent banales peuvent être au final de très bon aliments qui peuvent apporter des éléments bénéfiques voir  essentiels(vitamines, autres nutriments) au bon fonctionnement de notre corps. En revanche, certains aliments décrits comme très important ou très bénéfiques sont parfois inutiles voir même néfaste et peuvent  donc créer des problèmes dans notre corps et ainsi par la même occasion nuire à la bonne humeur et au bien être dans notre corps.

https://pixabay.com/fr/l-app%C3%A9tit-grill%C3%A9-calories-traiteur-1238569/

https://pixabay.com/fr/l-app%C3%A9tit-grill%C3%A9-calories-traiteur-1238569/

 

 

 

 

Le bonheur peut être procuré par les personnes avec qui les repas sont partagés:

Le bonheur avec l’alimentation au sens stricte ne sont pas les seules sources de bonheur

Les aliments ne sont pas les seuls éléments qui procurent du bonheur. Par exemple un repas avec des personnes de son entourages sont très souvent des moments de partage, de bonheur même si les aliments ne sont pas forcément bons aux goûts de tout le monde. Le seul fait d’être entourés des personnes que l’on aime contribue à notre bonheur. Au contraire, même avec des aliments qui nous rendent heureux en temps normales, si les conditions extérieures à notre épanouissement ne sont pas présentes, comme de partager un repas avec des gens que l’on aime pas forcément peut avoir pour conséquence de limiter le plaisir présent à l’origine.

https://pixabay.com/fr/amis-c%C3%A9l%C3%A9bration-le-d%C3%AEner-table-581753/

https://pixabay.com/fr/amis-c%C3%A9l%C3%A9bration-le-d%C3%AEner-table-581753/

Le bonheur peut être procuré par les personnes qui nous entourent mais il peut aussi être apporté par la manière dont les aliments sont préparés et présentés. Dans un restaurant gastronomique la présentation et l’odeur des plats peuvent apporter un bonheur sens même avoir commencé à goûter au plat en lui même. Il arrive que les plats ont une présentation très raffinée pour oser dégrader “l’œuvre” du cuisinier.

https://pixabay.com/fr/salade-sant%C3%A9-manger-vitamines-1095649/

https://pixabay.com/fr/salade-sant%C3%A9-manger-vitamines-1095649/

L’alimentation n’est pas toujours une source de bonheur

L’alimentation peut créer une source de bonheur importante mais si elle n’est pas bien quantifiée, jaugée ou adaptée à une certaine personne, elle peut créer un désaccord intérieur ou une impression d’insatisfaction dû aux aliments que la personne a consommer car elle peut ne pas les aimer, pas les supporter. Mais alimentation n’a pas le même effet selon la personne car pour des personnes, manger est une chose banale qui ne leur apporte aucun plaisir alors que  pour d’autre cela apporte un plaisir incalculable.

Conclusion

L’alimentation est vitale à tout être vivant, elle est nécessaire au bon fonctionnement du corps humain mais elle peut aussi devenir une source de plaisir. Pour certaines personnes, l’alimentation peut être perçu comme une source de bonheur. Certaines personnes expriment leur bonheur en réalisant des plats (gastronomique ou non ) alors que pour d’autre le bonheur est de déguster le plat.

Que ce soit avec n’importe quel plat, le simple fait de le partager avec ses amis, sa famille permet de ressentir le bonheur. Il n’y a pas que l’alimentation au sens propre qui peut apporter du bonheur.

 

MARINNE Julien ; MACHARD Thibault

Bibliographies

  • Bien être en santé, Audrey aveux ,31/10/2016

www.bienetre-et-sante.fr/lalimentation-plaisir-immediat/

  • Caroline Dor , version Femina (en ligne) , 14/10/2015, (consulté le 8 janvier 2017 )
  • www.femina.fr/Sante-Forme/Bien-etre/Vive-les-aliments-bonne-humeur-704056
  • Jean blanc Anne. Editos du point [En ligne],le point, 21/08/2015, [consulté le 18 décembre 2016]. Alimentation : manger par besoin ou par plaisir ?

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/alimentation-manger-par-besoin-ou-par-plaisir-21-08-2015-1958225_57.php

  • jean pierre corbeau, l’observatoire du bonheur,

www.observatoire-du-bonheur.fr/cahiers-observatoire-bonheur/bonheur-quotidien-ou-ideal/petits-plaisirs-bonheur-gustatifs/

http://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Alimentation-equilibree/Articles-et-Dossiers/Les-aliments-qui-rendent-heureux

  • martine betti-cusso, le figaro (en ligne), 3/07/2015 , (consulté le 9 janvier 2017)

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/07/31/23986-cles-bien-manger-diversite-plaisir-partage

  • Pharmelia;

L’alimentation : du bien-être et du plaisir

  • véronique geoffroy, je me sens bien.fr, 30/09/2013(consulté le 8 janvier 2017)  ( article tout mieux tout sucre)

http://www.jemesensbien.fr/2013/soin/je-mepanouis-je-me-sens-zen/

 

Amélie DEREUDER, Décembre 2015

François LEON, 2009

Ce contenu a été publié dans Le bonheur, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à L’alimentation, une source de bonheur

  1. BRUILLARD dit :

    J’ai trouvé votre article très accrocheur (avec vos titres), et bien illustré. La lecture m’a ainsi pas semblé longue et interminable. De plus, il m’a instruit puisque je ne pensais pas que l’on pouvait trouver le bonheur dans l’alimentation.

  2. btsenil dit :

    Article intéressant, j’ai appris de nouvelles choses et les images rendent ce blog vivant

    Lafaure

  3. Clere dit :

    Le sujet traité est très intéressant, j’ai beaucoup aimé la dernière partie qui montre néanmoins une insatisfaction chez certaines personnes. Les images rendent vivant votre blog, de plus il est bien construit.

  4. Lallemand dit :

    Le sujet abordé est très intéressant. j’apprécie l’idée du bonheur créé et partagé lors de repas de famille avec ses proches

  5. guillaume PETTINI dit :

    Je suis parfaitement d’accord avec le sujet rien de mieux que de manger se que l’on a envie tel qu’un bon kebab que l’on va manger avec ses amis dans la joie et la bonne humeur
    Votre est fort sympathique et votre sujet des plus intéressant