Catégories
Le jeu

Le jeu vidéo chez les personnes âgées

 

Les jeux vidéo, qui s’adressent généralement à un public jeune, ont la réputation de nuire à la santé.

Eh bien ce n’est pas le cas de tous, un jeu vidéo conçu pour les seniors et destiné à améliorer le contrôle cognitif.

Muscler son cerveau grâce au jeu vidéo NeuroRacer

Un jeu vidéo pour améliorer le contrôle cognitif des seniors

La revue scientifique Nature a consacré un article au jeu NeuroRacer et notamment aux effets bénéfiques qu’il pourrait avoir sur le contrôle cognitif.

D’après les résultats de plusieurs études réalisées par des chercheurs américains, les capacités cérébrales peuvent être améliorée grâce à ce jeu vidéo.

Le principe de ce jeu est simple : grâce à une manette, le joueur conduit une voiture sur une route sinueuse, il la dirige grâce au bouton gauche de la manette. Puis le joueur doit reconnaître des panneaux de signalisation.

Parallèlement, il doit appuyer sur le bouton droit de la manette à chaque fois qu’un cercle vert apparaît sur l’écran.

Le jeu contient plusieurs niveaux de difficulté.

Résultats positifs des tests

Dans un premier temps, un groupe de 174 personnes, comprenant des individus qui ont entre 20 et 79 ans, a testé ce jeu et leurs résultats ont été enregistrés.

Les résultats de ce test ont montré que les plus jeunes étaient plus réactifs et plus habiles à gérer plusieurs tâches à la fois.

Par conséquent, les capacités de notre cerveau à gérer de multiples tâches déclinent avec l’âge.

Dans un second temps, il a été demandé à une quarantaine de personnes âgées de 60 à 80 ans et en bonne santé de s’entrainer à jouer, trois heures par semaine durant un mois.

Au bout de ce laps de temps leurs performances cognitives ont été à nouveau mesurées, les résultats ont montré qu’ils avaient réussi à établir de meilleures performances que les personnes âgée de 20 ans lors de leur premier essai.

Après 6 mois d’entrainement, il a été constaté que la mémoire et l’attention des seniors ayant joué régulièrement à NeuroRacer avaient augmenté.

Voilà une solution pour entretenir ses capacités cérébrales de façon ludique.

GRANDVOINNET J & PETON S

4 réponses sur « Le jeu vidéo chez les personnes âgées »

Je trouve ce sujet intéressant, il est vrai que nous dissocions beaucoup le jeu vidéo des personnes âgées.
Cependant, il manque une structure à votre article ce qui ne donne pas envie de le lire. Un plan, des parties distinctes et plus complètes ainsi que des espaces, auraient amélioré son aspect.

Bon choix de sujet qui met en avant de manière scientifique l’habilité de la jeunesse face au jeux vidéo. Mais le manque de structure du blog, avec le texte monobloc et très court traduit peut être un manque d’approfondissement du sujet. Et oublie de la bibliographie à la fin du blog.

Le sujet choisit est très intéressant, mais cependant comme l’on précisé Tanguy et Justine votre article manques de structuration. Vous auriez du mettre des couleurs à vos titres, des espaces plus marqués entre chaque paragraphes afin que l’on puisse mieux les distinguer, car on ne voit même pas ou débute votre conclusion. Si il y en a une ? On a l’impression que vous avez rédigé uniquement 1 paragraphe et pas 3 comment on l’avait vu dans la FC8. Vous auriez pu mettre plus de photos, cela attire plus les lecteurs. Vous avez par ailleurs oublié de classer votre article dans la catégorie « Jeu », et vous avez oublié de mettre les mots clé qui se référent à votre blog.

Le sujet est très intéressant mais aurait pus être un peu plus développer…
Le travail est léger, l’article est très court, mal présenté et n’est pas du tout structuré. On ne voit aucune introduction, conclusion, et il n’y a qu’un seul bloc… aucune parties …
Dommage, ça n’attire pas vraiment l’oeil…

Les commentaires sont fermés.