Les applications : la révolution du jeu numérique !

 Une croissance historique…

 

 

 

 

Jeu de belote sur smartphone

Jeu de belote sur smartphone

Le marché du jeu sur appareils mobiles évolue sans cesse depuis quelques années. Le boom des appareils mobiles et des applications dans la société  bouleverse les usagers par rapport aux choix qu’ils doivent fournir. Quels sont les nouveaux enjeux de cette nouvelle révolution ? Comment doivent-ils adapter leur mode de fonctionnement pour satisfaire les utilisateurs ?

Les appareils mobiles ont évolué avec le progrès technique et les habitudes des utilisateurs. Depuis quelques années, le développement de la haute technologie a permis de satisfaire le grand public avec des applications, tels que les logiciels maintenant disponible sur tout type de supports, les journaux télévisés  ou les jeux. Plus tôt, l’arrivée de ces nouveaux bijoux a révolutionné le monde des appareils mobiles , que ce soit au niveau de leur développement, de leur champ d’activité ou de leur disponibilité .

Une croissance vertigineuse des jeux sur appareils mobiles

Le monde connaît aujourd’hui une augmentation dans quasiment tous les domaines. Une augmentation de 30% des téléchargements mondiaux sur Google Play est à noter. D’autres augmentations se font ressentir comme celles des recettes (+40%) dans les pays les plus riches comme les USA, La Corée du Sud et le Japon. Les pays émergents connaissent également une nette augmentation et très rapide au niveau des téléchargements. Toutes ces augmentations sont bénéfiques pour le monde du travail puisqu’il offre une certaine quantité d’emplois. Ces augmentations se font notamment grâce au faite qu’il y ait de plus en plus de « gamers » (joueurs) dans les pays du monde et c’est aussi grâce à l’avancée technologique, il y a de plus en plus de nouvelles interfaces disponibles pour tous types de joueurs et ces interfaces sont également de plus en plus modernes et sophistiquées. Les graphismes des jeux sont surprenants à tel point qu’ils sont très proches de la réalité, grâce aux nouveaux équipements disponibles (nouveaux logiciels, appareils sophistiqués, télévision, tablettes, portables… ).Cette révolution du jeu se fait également grâce à des écoles conçues spécialement pour le monde du jeu vidéo, comme l’école des Gobelins et l’école nationale des jeux et des medias interactifs. Les investissements dans les jeux vidéo sont de plus en plus grands car les projets sont eux aussi de plus en plus grands. Des nouveaux supports et des nouveaux modes de jeux sont disponibles pour les joueurs et il en existe une très grande variété et de très grande qualité. Non seulement tous ces faits provoquent une croissance exceptionnelle au sein des jeux sur appareils mobiles, mais en plus ils provoquent aussi une augmentation dans d’autres domaines. Par exemple, chez Apple, une augmentation en masse se fait ressentir au noveau des achats sur l’App Store. Apple écrase tout sur son passage et est un géant grâce surtout aux applications. Ces fameuses applications dégagent en tout 1,4 millions d’emplois aux États-Unis sur un total de 1,9 millions créés par Apple. Apple est donc logiquement au-dessus de son concurrent direct qu’est Google, pourtant, les applications sont nettement plus nombreuses chez Google Play mais les revenus sont beaucoup plus hauts chez Apple, car ce dernier est plus riche, plus technophile et est plus dépenser. Les jeux sur mobiles connaissent donc une croissance exceptionnelle depuis quelques années grâce à l’innovation et à la nouvelle technologie. De grands noms tels que Candy Crush et 2048 permettent notamment cette augmentation suprême et historique, oú une augmentation de 38% est prévue. Cette croissance est donc due à la hausse du taux d’équipements, au succès de certains jeux et à une très grand multitude de jeux sur tout type de supports. Les pubs en ligne, les bonus payants, les applications en version premium permettent aussi ce très net développement. 

Comment faire pour que cette croissance s’envole comme une fusée ?

Le but de ce concept est bien entendu d’attirer de plus en plus de personnes de toute part. Pour y parvenir, différents moyens ont été mis en place comme financer davantage les jeux indépendants, élever le niveau de graphisme et la durée de vie des jeux. Ce développement vise également à viser les jeux collectifs, qui attirent un public très large et dont les bénéfices sont impressionnants. Pour cela, des composantes sociales sont insérées, afin d’inciter les joueurs à jouer en plus en plus, mais aussi d’attirer de nouveaux joueurs grâce au progrès technologique et technique. Augmenter la durée de vie des jeux sur mobiles permet aux grandes structures de faire toujours plus de bénéfice, pour cela, ces industries du jeu misent tout sur leurs jeux à succès et essaient d’améliorer de plus en plus ces jeux, notamment en sortant de nouvelles versions. On sait notamment que les jeux qui ont une durée de vie supérieure à un an connaissent un bénéfice supérieur à 1 million de dollars, un chiffre conséquent pour l’industrie du jeu. Les enjeux sont donc multiples mais la conclusion est toujours la même à la fin, qui est d’attirer toujours de plus en plus de monde.

 Les jeux vidéo seraient- ils sexiste ? 

Ce sujet va peut-être vous surprendre, mais le monde du jeu connaît de très gros clichés , pas seulement racistes mais aussi et surtout sexistes. Car aujourd’hui, plus de la moitié des joueurs sont en fait des joueuses. Les personnages principaux dans les jeux sont rarement des femmes, sauf dans le célèbre jeu Tomb Raider, où le personnage est plutôt fais pour plaire aux hommes de par sa tenue vestimentaire que pour satisfaire les femmes car le personnage principal est du même sexe que ces dernières. Outre ce petit bémol, les personnages féminins sont donc rares, les jeux dédiés aux filles sont plus que antiféministes car en général l’objectif de ces jeux sont de s’occuper d’un bébé, de jouer à la coiffeuse ou bien de jouer au poney. Mise à part ces clichés sexistes, le monde du jeu sur appareils mobiles posent également de gros soucis dans les jeux de hasards. Ce dernier est un poids économique très important notamment pour la France, dont 50% des français y jouent. Ce domaine procure beaucoup d’emplois mais il pose également des problèmes d’addiction. En effet, l’addiction peut provoquer chez certains de grâces soucis, notamment au niveau de la santé mentale, au niveau de l’aspect financier, dans la famille et socialement parlant. Une étude va donc être réalisée afin d’en déterminer les impacts, mais aussi d’identifier les différentes formes de jeux présentes pour ces joueurs. Après conclusion, des limites seront déterminées et des propositions seront apportées.

 

Lara CROFT dans le jeux TOMB RAIDER

Lara CROFT,  dans le jeux TOMB RAIDER

La révolution des applications sur appareils mobiles a littéralement provoqué une euphorie au sein des géants du monde des jeux vidéos, ces derniers veulent séduire tout le monde, pour cela, il n’hésitent pas à investir des sommes considérables pour permettre de répondre aux besoins de l’utilisateur.

Bien sur, tout ceci comportent malheureusement des risques, mais des solutions sont envisageables.

Cette révolution est le poids lourd de l’économie mondiale aujourd’hui et elle ne cesse de s’amplifier, grâce au progrès technique et a la très haute technologie mise en place.

BARBE Valentin et PESCHAUD Elvire 

CHEVALLIER, Hélène ; PAUCHANT, Ludovic. Sexiste, l’économie du jeu vidéo ? In France Inter, [en ligne][Bande sonore; 3:14 minutes] . 30 Octobre 2014 [consulté le 16 novembre 2014]. Disponible sur : http://www.franceinter.fr/depeche-sexiste-l-economie-du-jeu-video

FORSANS, Emmanuel. Aperçu de la croissance de Google Play. In  AFJV, [en ligne].  27 juin 2015[consulté le 22 janvier 2016]. Disponible sur : http://www.afjv.com/news/5268_apercu-de-la-croissance-de-google-play.htm

FORSANS, Emmanuel. Les nouveaux territoires du jeu vidéo. In AFJV, [en ligne].   30 janvier 2012 [consulté le 22 janvier 2016]. Disponible sur : http://www.afjv.com/news/651_jeu-video-economie-numerique.htm

FORSANS, Emmanuel. Marché du jeu vidéo: tendances et enjeux. In AFJV [en ligne]. le 5 décembre 2013. [consulté le 22 janvier 2016]. Disponible sur :  http://www.afjv.com/news/3210_marche-du-jeu-video-tendances-et-enjeux.htm

FORSANS, Emmanuel; Décryptage de la durée de vie des jeux sur mobile, In AFJV, [en ligne].   27 aout 2015 [consulté le 22 janvier 2016]. Disponible sur : http://www.afjv.com/news/5436_decryptage-de-la-duree-de-vie-des-jeux-sur-mobile.htm

HADOPI, Etude sur le jeu vidéo dématérialisé – Rapport de l’étude économique de cadrage. Hadopi, [en ligne].  Décembre 2014 [consulté le 22 janvier 2016]. Disponible sur : http://hadopi.fr/sites/default/files/page/pdf/jeux-video-dematerialises-cadrage.pdf

MELI, Benoît. Le marché du jeu vidéo… en vidéo, In JDN, [en ligne][vidéo ;  0:28 minutes] .  18 juin 2013 [consulté le 22 janvier 2016]. Disponible sur : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/marche-jeu-video.shtml

Observatoire Des Jeux. Economie du jeu.  In Ministère de l’économie et de l’industrie et du numérique.[en ligne].[consulté le 22 janvier 2016]. Disponible sur : http://www.economie.gouv.fr/observatoire-des-jeux/economie-jeu

RAULINE, Nicolas. Apple n’a jamais engrangé autant de milliards grâce aux Apps.  Les Echos, [en ligne]. 6 janvier 2016 [consulté le 22 janvier 2016]. Disponible sur : http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021601704162-apple-na-jamais-engrange-autant-de-milliards-grace-aux-apps-1190135.php#

RICHAUD, Nicolas. Jeux sur mobile : le secteur devrait peser près de 30 milliards de dollars en 2016.  Les Echos, [en ligne]. 18 juin 2014 [consulté le 22 janvier 2016]. Disponible sur : http://www.lesechos.fr/18/06/2014/lesechos.fr/0203574928762_jeux-sur-mobile—le-secteur-devrait-peser-pres-de-30-milliards-de-dollars-en-2016.htm

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3 réponses à Les applications : la révolution du jeu numérique !

  1. Voquer Thomas dit :

    Une excellente mise en page qui donne envie de lire l’article, des informations précises bien développées.
    Les hyperliens sont très intéressants.

  2. Grosjean Justine dit :

    Ce sujet est d’actualité et article bien présenté ce qui le rend intéressant.
    De plus, je trouve important de parler du sexisme dans les jeu vidéo. On peut remarquer que leurs publicités sont adressés purement aux hommes. Une fille jouant à des jeux vidéo n’est pas prise au sérieux par les autres joueurs.

  3. Noé Aufort dit :

    Un bon article, les idées sont bien organisées et les sources sont intéressantes