Catégories
Créativité, innovations

Quels enjeux militaires poussent à innover ?

Introduction :

« Un ordre chronologique logique ordonne l’idéation, qui est le stade de la recherche d’idée, l’invention, qui est le fait d’imaginer quelque chose de nouveau, de l’innovation, qui rend nouveau quelque chose qui existe. » ( Cédric PERRIN et Jean-Noël GUÉRINI. SENAT)

A travers cette définition, le Sénat nous explique qu’innover, est le fait de réinventer un objet ou idéologie, afin de la rendre nouvelle et unique, jusqu’au moment où elle sera, elle-même réinventé, réinnover. Alors dans quel cas un enjeu peut-il pousser le domaine militaire à innover ?

Dans un premier temps nous allons présenter les différents enjeux qui poussent les militaires à innover, puis nous terminerons par la présentation d’un engin militaire innover, et en innovation constante.

 

Les différents enjeux :

 

Les différents enjeux qui poussent les militaires à innover, sont les différentes menaces qui touchent les population sur leurs territoires ( le terrorisme ) où encore la constante amélioration technique de nos ennemis, qui nous poussent à toujours innover.

Nous sommes actuellement sous constante menace terroriste, ce qui a pousser l’Etat français à innover le plan vigipirate datant du 7 février 1978 en septembre 2016. Cette innovation à été pensée car après une vague d’attentat sur le territoire français, l’Etat ne pouvant pas laisser passer cela et a décidé de « consolider d’avantage cet instrument et l’adapter à l’évolution de la menace… Dans sa nouvelle approche, le plan entend effectivement mieux informer chacun d’entres nous sur le terrorisme. » ( Louis Gautier. Gouvernement.fr ).

La constante évolution technique de  nos ennemis est du au détournement de nos propres innovations provenant du domaine civil tels que les drones ( conçu en 1923 par Maurice Percheron un ingénieur français et Max Boucher un capitain français ), que l’ennemi a su retourner contre nous. Cela à pousser les militaires à l’innovation de défense afin de dépasser l’effet de mode.

Et pour finir la constante amélioration et évolution de nos technologies à pour effet, de faire innover les armées du monde entier afin de pouvoir toujours assurer une certaine défense et suretée au sein de notre pays.

 

Le Griffon, un VBMR ( Véhicule Blindé Multi-Rôles)  en constante innovation :

Le Griffon est un véhicule blindé de l’armée de terre, qui a été pensé en 2008 suite à un besoin militaire de remplacer son ancêtre ayant 40 ans de service, les VAB ( Véhicule de l’Avant Blindé ). Mais aussi pour combrattre nos ennemis dans le désert du Sael ( Mali, Burkina-Faso et Niger ). Le Griffon après 12 ans de réflextion, d’idée et de fabrication, voit enfin le jours et peux entrer en service.

Les particularitées de ce véhicule son de un, sa capacitée à s’adapter à touts types de terrains et de théatre de guerre, c’est aussi un véhicule très mobile grâce à ses 6 roues motrices, mais sa capacitée la plus intérressante est d’être un véhicule multi-rôles.

Qu’est ce qu’un véhicule multi-rôles ?

Un véhicule multi-rôles, est un engin motorisé capable d’avoir plusieurs variants selon le type de théatre de guerre sur lequel il se retrouve. Pour le cas du Griffon, il est doté de 4 futures variantes pour différents besoins sur le terrain.

Les 4 variantes du Griffon, une innovation en constante évolution :

  • Le Griffon de base, est un véhicule créé pour le combat. Mais l’armée de terre prévoit pour 2021, 2022 et 2023 de sortir 4 version différentes du Griffon. Dont une déjà sortie en 2020.
  • La première est le Griffon EPC ( Engin Poste de Commandement ), qui a comme particularitée de pouvoir accueillir des équipements électroniques de dernière génération pour mener un combat collaboratif.
  • Le second est le VTT génie ( Véhicule Transport de Troupe ), comme son nom  l’indique permet d’accueillir plus de militaires que son ancienne version de 2020.
  • Pour 2022 le VOA (  Véhicule d’Observation Avancé ), a comme capacité d’être un poste d’observation mobile qui permet d’observer l’ennemis de tout côté.
  • Et pour finir le SAN ( Véhicule Sanitaire ), a comme différence d’être un véhicule capable de récupérer les bléssés sur le terrain dans la plus grande rapidité et protection possible.

 

Conclusion :

Les enjeux qui poussent les militaires à innover sont principalement liée au conflit qui touche notre monde actuel et qui permet une constante innovation de nos militaires. Mais sans oublier l’avancé technologique de nos ennemis et du reste du monde. Alors quels sont les stratégies à adopté afin d’être toujours supérieurs en terme d’innovation militaire ?

SCHMITT Alexis, COCHET Thomas.

Bibliographie :

 

4 réponses sur « Quels enjeux militaires poussent à innover ? »

le blog est très interressant les parties sont bien délimitée et les paragraphes sont clair mais ou sont les liens des photos ? peut-être que les titres sont un peu trop gros.
Julie Clerget

Le sujet est inspirant , le blog est munie d’une présentation soigné avec un texte bien rédigé ,mais le défaut principale est l’absence de lien hyper texte sous les illustrations.

Akim Teurquetil

Le blog est intéressant, il nous apprend pas mal de chose sur le sujet. Il blog est bien construit et il est agréable a lire. Il manques juste des petits liens hyper texte mais sinon c’est un blog de qualité.
Théo Cuenin

Critique positive :
Belle entrée en matière en mettant une citation de votre thématique suivie d’explications détaillées pour une meilleure compréhension du sujet et pour finir j’ai trouvé votre blog bien structuré.
Critique négative :
Les points négatifs, pour ma part, sont au nombre de 3 : Premièrement je pense que dans votre deuxième partie il aurait été bien d’avoir plusieurs exemples d’innovations en ce qui concerne l’armée ensuite une conclusion un peu trop succincte enfin quel dommage… que vous n’ayez pas mis d’hyperlien a vos photos comme ont déjà cité Akim et Julie.
PORCO Aurélien

Les commentaires sont fermés.