Catégories
Partir-Venir

Délinquance a la frontière du Mexique et des Etats-Unis

Introduction

 

Le problème de l’immigration clandestine est un sujet qui revient souvent au-devant de l’actualité surtout aux Etats-Unis c’est pour cela que nous avons pensés intéressant de traiter ce sujet en rapport avec notre thème qui est la migration.

Pour l’étude du sujet, nous nous sommes référés à une dizaine de documents, dont des articles de presses professionnelles et de textes issus d’organisations à but non lucratif.

_Deux de ces articles proviennent d’un journal canadien « la Presse », le premier a pour titre « E-U : 1200 soldats pour sécuriser la frontière mexicaine » écrit par l’Agence France-Presse Et l’autre se nomme « Frontière américano-mexicaine : les tunnels de la drogue se multiplient » rédigé par Emmanuelle Steels.

_ L’article « Deux tunnels de trafiquants découverts entre le Mexique et les Etats-Unis » tiré du journal huffingtonpost écrit par Elliot Spagat et Jacques Billeaud.

_ « Des drones sur toute la frontière américano-méxicaine » du journal slate rédigé par Taylor Barnes.

_ « Découverte d’un important tunnel à la frontière des Etats-Unis avec le Mexique » du journal le Point qui la récupérer sur AFP.

_Trois textes issus d’ONG, l’un de Caritas qui se nomme « Au Mexique, les migrants prennent tous les risques pour atteindre la frontière avec les Etats-Unis » rédigé par un membre de l’association, un autre de futurquantique nommé « les drones prédator déployés à la frontière Mexique-USA » pris sur le site 911NWO rédigé par l’admin JoseW.

_ Passage de l’article « une frontière sous très haute surveillance.. » tiré de géographie-sociale.

Ces documents nous ont aidés à répondre à la question suivante : l’immigration clandestine entre le Mexique et les USA est-elle source de délinquance ? Dans un premier temps nous parlerons des conditions de vie au Mexique et les motivations pour passer la frontière illégalement. Ensuite on parlera de la délinquance provoqué par l’immigration clandestine. Et pour finir on vous présentera les différents moyens mis en place pour limiter l’immigration clandestine.

 

 

 

   I/ Pauvreté au Mexique, passage illégale du Mexique aux USA

 

Frontière entre les Etats-Unis et le Mexique

En effet, au cours de ces dernières décennies, le nombre d’immigrés provenant du Mexique vers les Etats-Unis a fortement progressé, ce qui rend difficile la surveillance de la frontière Mexique-Usa d’une envergure de  3200 km, les autorités américaines ont beaucoup de difficultés à limiter l’afflux d’immigrants.

Mexico est la capitale de ce pays d’Amérique latine. Celui-ci a une population d’environ 112 millions d’habitants d’après le recensement de 2010. Les indicateurs économiques sont corrects, le chômage de 5.4% et un PIB de 15 100 $ par habitant. Malgré ces données, il existe de grandes disparités au niveau des classes sociales. En effet chaque année des milliers de Mexicain prennent beaucoup de risque pour traverser la frontière illégalement pour les Etats-Unis. Le nombre de passants illégaux a pratiquement quadruplé en moins de vingt ans.  C’est ce qu’on appelle l’immigration clandestine.  Les principaux facteurs qui poussent les Mexicains à quitter leur pays natal est la violence liée aux gangs et les bas salaires, comme l’explique plusieurs immigrants dont Stefanie, qui nous parle de sa jeunesse au Mexique.

Même elle qui faisait partie d’une famille aisée,  subissait les conséquences des violences urbaines (meurtres, trafic de drogue d’arme…). Son père a été assassiné par des membres de gang, c’est ce qui a poussé définitivement Stefanie à partir du Mexique.

Les immigrants sont prêts à débourser des fortunes pour fuir leurs pays, et un passage illégale peut parfois coûter plus de 1 500 dollars par personne, et ne garantit en rien la sécurité de la traversée ni de sa réussite.

 Des gangs ont profités de ce phénomène, pour établir de nombreux trafiques entre les deux pays. Principalement dans le trafic de drogue qui est pour eux le plus lucratif (on estime qu’en 2005 plus de 32 milliards de dollars ont été générés par ce trafic).

Voyant que ce trafic peut rapporter beaucoup, les narcotrafiquants Mexicain usent de nombreuses stratégies pour faire passer leurs marchandises de l’autre côté de la frontière.

 

 

II/ la délinquance liée à l’immigration mexicaine.

 

Voyant la surveillance de la frontière de plus en plus évolué au sol, les cartels mexicains (gangs) ont développés de nouveaux systèmes dont le principal est le «  narcotunnel ». Ces types d’installations consistent à creuser des tunnels qui relient le Mexique aux Etats-Unis. Les entrées et les sorties de ces tunnels sont très discrètes et se trouvent souvent dans des habitations privées appartenant à des membres du trafic. Ces tunnels permettent le transport de marchandises comme la drogue en limitant les risques d’être interpellé  par les autorités Américaine ou Mexicaine. Les tunnels sont de plus en plus sophistiqués, certains sont équipés de l’air climatisé, de caméra et de chariot à moteur sur rail, ce qui permet d’augmenter la rapidité et la facilité du transport des marchandises. De plus la taille de ces tunnels peut être conséquente comme le dit  Emmanuelle Steels dans son article : « ils font entre 30 et 300 mètres de long, et atteignent parfois les 20 mètres de profondeur ». Seule l’intervention d’architecte et d’ingénieur on put permettre d’établir des tunnels d’une telle ampleur.  Le fait de voir l’augmentation du nombre de ces tunnels, et leurs évolutions technologiques, montrent bien que ceux-ci sont très rentables pour les cartels de la drogue.

Selon le témoignage de Jack Riley qui est à la tête de l’antenne locale du service de police fédéral américain,  les réseaux de trafiquants sont tellement développés qu’ils sont présents jusqu’à Chicago et joue un rôle important dans le trafic de drogue. Ceci montre bien que ces réseaux de drogue ne sont pas que des problèmes restreints au niveau de la frontière mais aussi à l’intérieur des pays.

 Selon l’Agence France Presse (AFP) l’un des plus grands cartels connu est celui des « Zetas » qui est composé et dirigé par d’anciens militaires d’unités d’élites de l’armée Mexicaine et qui est considéré comme le plus violent des sept principaux cartels de la drogue mexicaine.

En plus de leurs activités principales qui est la drogue, les cartels profitent de ces tunnels pour faire passer des immigrés clandestins ceux-ci pensants avoir plus de chance de passer la frontière sans se faire arrêter par les autorités américaines. Mais pour cela les immigrés doivent payer chère le droit de passage, et parfois sont même exploités par les gangs (ils les utilisent comme des « mules » pour acheminer la drogue).

Ces tunnels ne servent pas uniquement à acheminer de la drogue vers les Etats-Unis mais aussi dans le sens inverse. C’est-à-dire également l’envoie d’armes des Etats-Unis vers le Mexique qui servent aux éventuels règlements de compte entre les différents gangs mexicains pour ne pas perdre leurs parts de marché du trafic de drogue.

 La montée en puissance de ces trafics et l’importante somme d’argent sale engendrée par ces gangs et ainsi que de leurs violences, ont contraints les Etats-Unis à augmenter la surveillance de sa frontière, pour ainsi limité au maximum ce phénomène de délinquance.

III/ Les différents moyens de lutte contre la délinquance

 

Pour la surveillance de la frontière les Etats-Unis ont mis en place plusieurs moyens de protections. Dans les années 1990, cette surveillance se faisait principalement à partir de moyen humain qui patrouillait le long de la frontière. Le nombre de patrouilleurs étaient de 3 555 dans les années 1992 pour un coût d’environ de 326 millions de dollars. Celui-ci a plus que quadruplé en une quinzaine d’années pour atteindre en 2009 les 17 415 patrouilleurs pour un coût total de 2.7 milliards de dollars. Mais l’importance des moyens humains a encore été renforcée par le président Barack Obama en 2010 avec 1 200 soldats supplémentaires de la garde nationale.

Ces patrouilleurs appelés également Border Patrol parcours la frontière à bord de véhicules tout terrain leurs permettant de repérer d’éventuel passage clandestin.

Border patrol le long de la frontière

En plus de ces importants moyens humains déployés, le gouvernement américain à décider de mettre en place des moyens électroniques de hautes technologies, comme des caméras thermiques ou encore le déploiement de drone dont le drone Prédator depuis 2010.

Ces drones Prédators sont capables de couvrir une surface importante de la frontière, possèdent une grande autonomie de fonctionnent (30 heures), et sont opérationnels de jour comme de nuit grâce à leurs nombreux capteurs. Ils permettent de détecter les trafiquants de drogue ainsi que les passeurs. Ces drones ne sont pas  armés, ils servent simplement à repérer des passages illégaux. Ceux-ci pourrait être prochainement équipé d’armes, suite aux pressions pour que ces drones soient capable « de débarrasser le sol étasunien des immigrants »

 

Ces dispositifs ont permis de démanteler de nombreux réseaux de narcotrafiquants ainsi depuis 1999, 154 narcotunnels ont été découverts de chaque côté de la frontière dont 30 uniquement pour l’année 2011. Ce qui a permis l’arrestation de nombreux trafiquants dont la plupart font parties des cartels mexicains et la saisie de plusieurs tonnes de drogue. Parfois les quantités de drogues saisies dans ces tunnels sont phénoménales comme en 2012 ou 52 tonnes de marijuana ont été découverte dans deux tunnels proches.

Conclusion

 

Malgré tous les moyens mis en place par les Etats-Unis pour limiter l’immigration clandestine, ce phénomène n’a pas diminué, au contraire il a augmenté comme le montre les estimations, ce nombre serait passé de 3.5 millions en 1990 pour atteindre les 12 millions en 2010 alors que le nombre de patrouilleurs à lui aussi fortement augmenté.

Les narcotrafiquants trouvent toujours des moyens plus astucieux pour  faire passer leurs drogues, malgré les nouveaux moyens technologiques mis à disposition.

Et les candidats au passage illégal malgré les risques mortel encouru ne se découragent pas et sont de plus en plus nombreux à vouloir traverser la frontière.

Ainsi on peut se demander si ces moyens sont vraiment suffisants. Ne faudrait-il pas essayer d’améliorer la vie dans leur pays afin que la population soit en sécurité et qu’elle ne soit plus tentée de le fuir pour le « rêve américain ».

SCHAEFFER Laurent et BESSONNAT Cédric

Bibliographie

 

Au Mexique, les migrants prennent tous les risques pour atteindre la frontière avec les Etats-Unis, Caritas [en ligne]. Article, 2010, [consulté le 20 décembre 2012]. Disponible sur : http://www.caritas.org/fractivities/women_migration/MigrantsCrossingMexico.html

-JoseW, les drones prédator déployés à la frontière Mexique-USA, futurquantique [en ligne]. Article, 2010, [consulté le 20 décembre 2012]. Disponible sur : http://www.futurquantique.org/tag/drones-predator/

-Taylor Barnes, Des drones sur toute la frontière américano-méxicaine, Slate [en ligne]. Article, 2010, [consulté le 20 décembre 2012]. Disponible sur : http://www.slate.fr/lien/26913/drones-frontiere-etats-unis-mexique

-AFP (Agence France-Presse), E-U : 1200 soldats pour sécuriser la frontière mexicaine, La presse [en ligne]. Article, 2010, [consulté le 20 décembre 2012]. International. Disponible sur : http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201005/25/01-4283651-e-u-1200-soldats-pour-securiser-la-frontiere-mexicaine.php

une frontière sous très haute surveillance.., geographie-sociale [en ligne]. Article, 2004, [consulté le 20 décembre 2012]. Disponible sur : http://www.geographie-sociale.org/mexique-usa-frontiere.htm

-Elliot Spagat Jacq,ues Billeaud. Deux tunnels de trafiquants découverts entre le Mexique et les Etats-Unis, Quebec [en ligne]. Article, 2012, [consulté le 20 décembre 2012]. Disponible sur : http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/07/12/deux-tunnels-de-trafiquan_n_1669905.html

-Emmanuelle Steels, Frontière américano-mexicaine : les tunnels de la drogue se multiplient, la presse [en ligne]. Article, 2011, [consulté le 20 décembre 2012]. Disponible sur : http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201109/28/01-4452056-frontiere-americano-mexicaine-les-tunnels-de-la-drogue-se-multiplient.php

-AFP, Découverte d’un important tunnel à la frontière des Etats-Unis avec le Mexique. le point [en ligne]. Article, 2011, [consulté le 20 décembre 20012]. Monde. Disponible sur : http://www.lepoint.fr/monde/decouverte-d-un-important-tunnel-a-la-frontiere-des-etats-unis-avec-le-mexique-17-11-2011-1397130_24.php

3 réponses sur « Délinquance a la frontière du Mexique et des Etats-Unis »

Sujet très intéressant, autant sur le niveaux d’actualité que sur le thème choisit. La lecture est fluide et les documents, ainsi que les photos sont explicites, et donne au sujet du péremptoire.

Bonjour,
Votre sujet est fort intéressant. En effet, le narcotrafic entre les USA Et le Mexique est un problème récurant, tant pour les guerres de gangs que pour les quantités circulantes d’armes et de drogues. Les chiffres sont par ailleurs impressionnants! Je ne m’attendait pas à de si grandes quantités. Les sécurités mises en œuvre sont certes élevées mais il m’est avis que ce trafic mettra un longtemps avant d’être résolu.
Merci pour votre apport en culture générale, c’est un très bon article.

Théme trés intéressant. Sujet qui est vraiment d’actualité même si je ne m’atendais pas à des chiffres aussi importants. l’insécurité au mexique qui oblige les gens à quitter leur pays est éffectivement trés importante et j’ai pu le remarquer à New York avec un grand nombre de travailleurs émigrés latinos. Bon travail qui est facile à lire.

Les commentaires sont fermés.