Catégories
Le jeu

En quoi l’accessibilité croissante des jeux vidéo en ligne influe-t-elle sur la consommation des joueurs ?

Afficher l'image d'origine

Le jeu vidéo a maintenant 30 ans et a bien évolué, notamment grâce à la démocratisation et à l’accessibilité d’internet. Auparavant très présent sur console pour un usage de proximité, il profite maintenant du développement des réseaux en ligne. Ces modifications ont permis une grande popularisation du jeu vidéo, et ont participé à son développement économique. Ces évolutions techniques ont complètement transformé le marché du jeu vidéo, amenant à de nouveaux marketings et de nouvelles manières de consommer le jeu vidéo.

Comment les éditeurs nous poussent à la consommation ?

Auparavant, le modèle économique du jeu vidéo était relativement simple : un jeu était développé et commercialisé. Puis il y a eu l’apparition des jeux vidéo en ligne, et plusieurs modèles économiques ont vu le jour :

-L’abonnement : Le joueur doit acheter ou télécharger le jeu, et par la suite payer un abonnement régulier pour garantir l’accès au jeu. C’est un modèle stable et avec peu de dérives. Depuis peu, ces mêmes jeux proposent même de payer l’abonnement avec la monnaie du jeu, afin de dynamiser l’économie virtuelle. Ce modèle est relativement occidental.

-Le Free-To-Play : Le jeu est totalement gratuit et chaque joueur est à pied d’égalité. Ce modèle qui est rentabilisé par une boutique in-game ou par la publicité. L’engagement du joueur est mobilisé par un gameplay lié au temps, à la routine, où plus le joueur revient régulièrement, plus il évolue rapidement dans le jeu : cela permet de fidéliser les joueurs.
La boutique dans le free-to-play ne peut pas créer d’injustice entre 2 joueurs, elle permet seulement d’accélérer des processus, ou propose des produits « secondaires » (cosmétiques). C’est un modèle d’origine asiatique qui s’est largement popularisé désormais et est même l’essence d’un grand nombre de jeu à succès économique (Hearthstone, League of Legends).

-Le Pay-To-Win : Le jeu est souvent gratuit mais le joueur peut accéder à une boutique qui permet d’avoir des avantages significatifs comparé à un joueur « gratuit ». Ces jeux sont dits « unfair » ou injustes : les joueurs qui ne paient pas ne peuvent pas rivaliser avec ceux qui dépensent, et sont donc forcés en quelques sortes de sortir la carte bleue si ils veulent continuer de jouer.

 

Récemment, une nouvelle mode est apparue, celle des D.L.C (Downloadable Content)  : ce sont des contenus additionnels, des extensions, qui sont proposés en plus du jeu de base. Souvent moyennant argent, les joueurs ont donc accès à un morceau supplémentaires d’un jeu, ou à des équipements en plus par exemple. Les DLC ont plusieurs avantages pour les producteurs : ils permettent de sortir plus rapidement un jeu qui ne serait pas forcément terminé, et aussi de dynamiser la licence dans une période ou le marché du jeu vidéo est surchargé. Ce modèle économique domine actuellement l’économie du jeu vidéo et est extrêmement rentable.

Afficher l'image d'origine

Nous sommes donc poussés à la consommation mais nous devons nous demander :

Quels sont les moyens mis en place pour élargir le public de gamers ?

Et de ce fait, pousser un maximum de personnes à consommer.

Pour satisfaire un maximum de monde, les studios d’édition ont misé sur les « Serious Game », traduit par « jeux sérieux ». Ces nouveautés allient plaisir et besoin. Une coexistence qui n’est pas négligeable puisqu’elle englobe les femmes, les seniors, les personnes atteintes de maladies ou de handicaps ou encore les entreprises. Ces profils n’étant pas la majorité des consommateurs de jeux vidéo ces dernières années.

 

Comment les ont-ils atteints ? Les éditeurs ont mis en avant des jeux à la fois vous divertissent et vous rendent un service. A chaque fois, un besoin est associé au divertissement : soin de la maladie d’Alzheimer grâce à des jeux de mémoire, rééducation grâce à des jeux physiques, aide à l’emploi grâce à des jeux de simulation d’entretien d’embauche ou de formations, entretien physique grâce à des jeux de formes et de sports.

 

Ces nouveautés sont efficaces puisque maintenant plus de 40% des gamers sont des femmes. La moyenne des joueurs est désormais de 25 ans, sexes confondus. Nous sommes donc loin de l’adolescent presque exclusivement masculin des années antérieures.

Comment les progrès technologiques ont permis une accessibilité toujours plus forte des jeux vidéo en ligne ?

L’accès aux connections à haut débit a permis la commercialisation des jeux vidéo par internet et donc via téléchargement. Il existe des plateformes (Steam pour ne citer qu’eux) spécialisées dans l’orchestration des jeux vidéo dits « dématérialisés », elles permettent aux  éditeurs de proposer leurs jeux vidéo (gratuit ou payant) aux joueurs. Ce marché est en constante augmentation et représente actuellement 50% des ventes de jeux vidéos, par opposition au marché physique.
Les avantages sont présents autant chez le consommateur que chez le fabricant, ce dernier s’épargne des contraintes physiques de production, de la commercialisation en magasin ; il peut également commercialiser un jeu non terminé (Beta test, accès anticipé), ou le vendre de manière fragmentée à l’aide de DLC, choses qui seraient impossibles en version physique. Pour le joueur, cela lui épargne des déplacements, des contraintes de disponibilités en magasins selon la popularité du jeu, et lui offre un horizon de choix très vaste et complet, qui peut aller d’un petit producteur indépendant à une grande compagnie.

La démocratisation des smartphones a également modifié l’économie du jeu vidéo qui s’est adapté à ce nouvel environnement, actuellement les jeux « sociaux » représentent presque 46% du marche des jeux en ligne et 18% du marché global. Ces mini jeux reposent sur la fidélité et la fréquence de jeux, ils s’apparentent au F2P (free-to-play), ils tirent leurs revenus de publicités ainsi que de micro-transactions en jeu. L’accessibilité au jeu est ici optimale car le smartphone est omniprésent en ces temps sombres, et à chaque moment libre -même court- la consommation peut être réalisée par le joueur lors d’une partie.

http://jvsociete.insa-rennes.fr/wp-content/uploads/2014/04/marche.png

 

Nous évoluons désormais dans l’ère connectée, une ère où l’optimisation de la consommation est évaluée précisément et qui s’adapte aux changements technologiques. Le jeu vidéo est un secteur en grande croissance économique qui sait élargir son public et créer une certaine dépendance. Les jeux vidéo ne sont désormais non plus créés pour divertir mais depuis peu également pour consommer.

BOIRET Charlène et CINKUS Guillaume.

Afficher l'image d'origine

BIBLIOGRAPHIE:

1. Airiau, Pierre-Marie. Chenon, Antoine. Nicole, Corentin. et al. Le jeu vidéo

changera t-il l’humanité ? [en ligne], 10 février 2014. L’économie du jeu vidéo

[consulté le 25/01/2016].

Disponible sur :

http://jvsociete.insa-rennes.fr/economie/

Idée principale : Dématérialisation du jeu vidéo et modification de la manière de les

consommer.

2. Auray, Nicolas. Davidovici-Nora, Myriam. L’industrie des jeux vidéo :

caractéristiques socio-économiques et principales tendances d’évolution. In Projet

PANIC – Telecom Paristech. [en ligne], septembre 2010 [consulté le 25/01/2016].

Disponible sur :

https://panic.wp.mines-telecom.fr/files/2012/04/PANIC-Synthese-4-Jeu-

Vid%C3%A9o-VF-2010-09.pdf

Idée principale : Evolution de la consommation du jeu vidéo : « payer d’abord » vers

« payer ensuite », évolution de la publicité de statique vers dynamique.

3. Bonnet, Julien. Le jeu vidéo se prend au sérieux. Alternatives Economiques

juillet 2008 n°271, p.21 [consulté le 27/01/2016].

Disponible au CDI.

Idée principale : Le marché du jeu vidéo en expansion sur de nombreux secteurs

dans le but d’avoir une intention plus «

4. Fournié-Taillant, Timothée. L’évolution négative des jeux vidéo à l’ère

connectée. In Pixel Conscient. [en ligne], 16 décembre 2014 [consulté le

25/01/2016].

Disponible sur :

http://www.pixelconscient.net/16/12/2014/evolution-negative-jeux-video-ere-

connectee/

Idée principale : Explication des abus de conception des jeux vidéo de la nouvelle

ère.

5. Gal, Viviane. Le Prado, Cécile. Natkin, Stéphane. et al. Quelques aspects de

l’économie du jeu vidéo. In Conservatoire National des Arts et Métiers. [en ligne], 04

janvier 2003 [consulté le 25/01/2016].

Disponible sur :

http://deptinfo.cnam.fr/Enseignement/DESSJEUX/infoeleves/ecojeux.pdf

Idée principale : Notions sur l’évolution et l’adaptation du marché du jeu vidéo suite à

l’accroissement de la consommation.

6. Garcia, Victor. Jeux vidéo : pourquoi les joueurs vont continuer à acheter des

DLC. In L’express. [en ligne], 26 février 2015. Mis à jour le 12 mars 2015 [consulté le

25/01/2016].

Disponible sur :

http://www.lexpress.fr/culture/jeux-video/jeux-video-pourquoi-les-joueurs-vont-

continuer-a-acheter-des-dlc_1652455.html

Idée principale : Critique et influence sur les utilisateurs du commerce des contenus

additionnels et des extensions.

7. Gengler, Hervé. Free-to-play et pay-to-win, les deux frères ennemis. In

Gameblog. [en ligne], 22 mars 2015 [consulté le 25/01/2016].

Disponible sur :

http://www.gameblog.fr/blogs/Tiris/p_62835_free-to-play-et-pay-to-win-les-deux-

freres-ennemis

Idée principale : Définition du free-to-play et comparaison avec le pay-to-win et pay-

to-play.

8. Luban, Pascal. Free-to-Play, dématérialisation, jeu vidéo par épisodes, … In

Agence française pour le Jeu Vidéo. [en ligne], 23 mai 2011 [consulté le

25/01/2016].

Disponible sur :

http://www.afjv.com/press1105/110523_etude_evolutions_types_jeux_video.php

Idée principale : Développement du jeu vidéo comme un service. Nouveau modèle

économique du free-to-play.

9. Michon, Etienne. La distribution dématérialisée dans le jeu vidéo : enjeux et

perspectives. In Institut d’études politiques de Lyon. [en ligne], 12 juin 2008 [consulté

le 25/01/2016].

Disponible sur :

http://doc.sciencespo-

lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/MFE2008/michon_e/

pdf/michon_e.pdf

Idée principale : Dématérialisation : points positifs et négatifs, le contournement des

contraintes physiques avec le développement du marché du jeu vidéo sur Internet.

Beaucoup de notions économiques capitales.

10. Chroniques ludiques. [en ligne], 06 juillet 2012 [consulté le 25/01/2016].

Jeux vidéo et argent : les nouvelles dérives.

Disponible sur :

Jeux vidéo et argent : les nouvelles dérives

Idée principale : Le nouveau business économique du jeu vidéo, la perte de contenu

liée à la corruption économique du milieu.