Depuis la première guerre mondiale, la course à la technologie est lancée. On crée des machines de plus en plus puissantes et performantes, il en est de même pour les jeux vidéo et leurs fabricants (Sony, Nintendo…) qui créent des consoles de jeux de plus en plus performantes et donc des jeux de plus en plus réaliste. Avec cette évolution fulgurante, des scientifiques se posent des questions sur l’impact de ces jeux vidéo violents sur les joueurs et plus particulièrement sur les adolescents.
On peut alors se demander quels impacts ces jeux vidéo ont sur les adolescents ? Notamment des impacts physiques, moraux et sociaux. Ces impacts sont-ils néfastes ou positifs pour les adolescents ?
L’impact moral des jeux vidéo violents sur les adolescents
Depuis des années, les jeux vidéo sont de plus en plus réalistes et pour certains, de plus en plus violents (GTA par exemple). Dans ce type de jeu, le joueur peu tuer tout type de personnes (des civils, des policiers…) Sur certains joueurs, plus particulièrement les jeunes, cela peut entraîner des impacts moraux importants.
Impact moral des jeux vidéo violents :
Le 10 avril 2012 en Italie deux jeunes filles âgées de 15 ans tuent un homme de 67 ans. Ces deux jeunes filles ont dit qu’elles « s’amusaient », l’une des deux a déclaré : « J’avais l’impression de jouer à GTA , c’était comme si j’étais le héros du jeu.» Suite à cet événement, des études ont été effectuées et les résultats sont choquants ! Des tests ont prouvé que sur 172 jeunes âgés de 13 à 19 ans, ceux ayant joué à un jeu vidéo de type GTA pendant une demi-heure manifestent un comportement plus agressif et immoral que ceux qui avaient joué à un jeu vidéo non violent. Cette étude montre que 4 jeunes sur 5 ont vu leur comportement changer.
D’autres études ont été effectuées aux États-Unis. Ces études prouvent que les jeux vidéo violents réduisent les réponses des zones du cerveau (la maîtrise de soi et le raisonnement).
En d’autres termes si un jeune joueurs joue à un jeu vidéo violent régulièrement, son comportement peut changer et celui-ci peut devenir agressif et violent.
L’impact physique des jeux vidéo sur les adolescents
Une pratique excessive des jeux vidéo peut être considérée comme une addiction. Ceci est un
grave problème car un jeune touché par cette addiction peut avoir des problèmes physiques suite au temps de jeu excessif. Par exemple, un joueur addict s’isolera, et donc, aura une alimentation très déséquilibrée voire nulle. Ces impacts peuvent être beaucoup plus graves et cela peut être considéré comme une maladie. Les joueur addicts ne sortent plus et voient leur corps fondre en muscle mais prendre beaucoup en graisse. Ceci entraînant parfois des maladies cardio-vasculaires.
Attention !
Cette addiction peut provoquer des maladies très graves voire irréversibles (cancers, problème cardiaques…) chez l’adolescent. Cela ne se verra pas immédiatement mais sur le long terme. Des problèmes de vue peuvent aussi être liés a une utilisation des jeux vidéo.
Oui, les jeux vidéo ont bel et bien un impact physique important sur les individus.
On ne le voit certainement pas tout de suite mais les études menées ont prouvé que cela pouvait même devenir très grave pour la santé des joueurs et plus précisément pour ceux qui joue avec excès.
L’impact social des jeux vidéo violents sur les adolescents
Les jeux vidéo violents peuvent pousser le joueur à être agressif envers leur famille, leurs amis, professeurs et leur entourage. Cela provoque un isolement et crée de gros problèmes sociaux.
Les adolescents se retrouvent seuls, ne comprennent plus leur entourage, et se retrouve en tête à tête avec leur console de jeux et jouent aux jeux vidéo toute la journée. Ils n’ont plus d’amis, plus rien ne les intéressent, ils se renferment sur eux même et se coupent de tous liens sociaux. Pour finir sur cette partie le jeu vidéo n’est pas la seule cause de l’isolement et de problèmes sociaux mais il peut en être la cause comme le prouve des études scientifiques effectuées aux Etats-Unis. Comme le recommande des sociologues, il ne faut pas laisser un adolescent jouer à des jeux vidéo tous les jours sous peine d’isolement et d’addiction.
.
Nous avons vue à travers ces trois parties les impacts des jeux vidéo, qu’ils soient moraux (agressivité voir meurtre), physiques (problèmes d’alimentation, diminution d’activités physique…) ou sociaux (isolement, problèmes familiaux). Ces problèmes ont souvent été prouvés par des études scientifiques, des tests sur des joueurs et nous avons pu observer que les résultats montraient bel et bien que les jeux vidéo violents nous rendaient agressifs et plus encore. Mais jusqu’où les créateurs de jeux vidéo irons t’ils pour plaire aux clients, comprendrons nous un jour que le risque des jeux vidéo violent est bel et bien réel?
Article rédigé par Alexis BIENFAIT
.
BIBLIOGRAPHIE
1. Par Le Figaro.fr avec AFP, Les jeux vidéo génèrent de l’agressivité [en ligne], publié le 24/03/2014 à 21:11, [consulté le 27/01/2016]
Idée principale : Les enfants et adolescents jouant régulièrement aux jeux vidéo ont plus de pensées et de comportements agressifs, selon une étude menée avec plus de 3.000 participants publiée aujourd’hui aux Etats-Unis.
2. Gagnon Benoît, La violence dans les jeux vidéo et leurs effets : qu’en pensent les joueurs ? In Erudit,fr [en ligne]. Publié en 2012, [consulté le 27/01/2016]
URL https://www.erudit.org/revue/crimino/2012/v45/n2/1013723ar.html
Idée principale : cet article discute de la relation ambiguë qui existe entre les comportements violents et la violence qui est présente dans les jeux vidéo.
3. Lausson Julien , Les jeux vidéo violents auraient bien un impact sur le comportement, In Numerama [en ligne], publié le 11 février 2014, [consulté le 27/01/2016]
Idée principale : cet article parle des études scientifiques effectuées sur les jeux vidéo violents et leurs impacts sur l’homme, ces recherche poussent à dire qu’il y aurait bien un impact néfaste lié à ces jeux vidéo violents.
4. Léana, Terminale ES1, LES JEUX VIDEO : BIEN OU NOCIFS? In le blog SES du LPB [en ligne], publié le 15 février 2015, [consulté le 27/01/2016] URL http://blogs.crdp-limousin.fr/23-gueret-lycee-bourdan-ses/2014/02/15/les-jeux-video-bien-ou-nocifs
Idée principale : cet article parle d’études scientifiques effectuées sur les jeux vidéos et de leurs impacts qu’ils soient bénéfiques ou négatifs sur l’homme. Plusieurs résultats montrent un ralentissement du vieillissement du cerveau, une amélioration de certaines fonctions.
5. Mascret Damien, Impact jeux vidéos violent sur les adolescents, In Figaro,fr [en ligne], Publié le 11 décembre 2013, [consulté le 27/01/2016]
URLhttp://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/12/11/21677-limpact-dun-jeu-video-violent-immoral
Idée principale : cet article parle des effets d’un jeu vidéo (GTA5) sur le comportement le jeu est dit immoral ils se manifestent même avec de faibles niveaux de désen
6. Molin Paul and Nguyen Tuong , Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? In ethique,fr [en ligne], [consulté le 27/01/2016]
URL http://ethique-tic.fr/2012/les_jeux_video_sont_ils_dangereux_pour_la_sante
Idée principale : cet article parle des effets des jeux vidéo sur le plan physique, effets des jeux vidéo sur le plan mental et social.
7. Pigenet Yaroslav Violence, jeux vidéos et cerveau des ados : un écho persistant In science.fr [en ligne], publié le 15.09.2014, [consulté le 27/01/2016]
URL http://www.20minutes.fr/sciences/124169-20061130-violence-jeux-videos-cerveau-ados-echo-persistant
Idée principale :les jeux vidéo sont dangereux autant que peux l’être le tabac pour les poumons. Ceci est un constat scientifiquement validé.
8. Santi Pascale, Un ado sur huit aurait un usage problématique des jeux vidéo In LeMonde,fr, publié le 17.12.2014 à 15h10, [consulté le 27/01/2016]
Idée principale : Cet article parle qu’un élève sur huit aurait un usage « problématique » du jeu vidéo. C’est ce qu’indique une enquête menée auprès de 2 000 élèves de la 4e à la 1e, inscrits dans 15 établissements d’Ile-de-France.
Scienceetavenir.fr, Les jeux vidéo violents peuvent-ils induire des comportements à risque chez les jeunes ? [En ligne], publié le 05-08-2014 à 13h30, [consulté le 27/01/2016]
Idée principale : L’incessant débat autour des effets potentiellement néfastes induits par la pratique de jeux vidéo violents refait surface. Une étude américaine publiée le lundi 4 août dans la revue de l’Association américaine de psychologie Personality and Psychology, établi un nouveau lien entre certains jeux vidéo et le risque de développer un comportement à risque chez les jeunes.
9. Scienceetavenir.fr, Les jeux vidéo violents peuvent-ils induire des comportements à risque chez les jeunes ? [En ligne], publié le 05-08-2014 à 13h30, [consulté le 27/01/2016]
Idée principale : L’incessant débat autour des effets potentiellement néfastes induits par la pratique de jeux vidéo violents refait surface. Une étude américaine publiée le lundi 4 août dans la revue de l’Association américaine de psychologie Personality and Psychology, établi un nouveau lien entre certains jeux vidéo et le risque de développer un comportement à risque chez les jeunes.
10.In sénat.fr Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? [en ligne], publié le 2 mars 2008, [consulté le 27/01/2016]
URL http://www.senat.fr/rap/r08-046/r08-04617.html
Idée principale : cet article dénonce les violences dues aux jeux vidéo.
2 réponses sur « En quoi les jeux vidéo violents ont-ils un impact social, physique et mental sur les adolescents? »
L’information perçue par ce blog est complète, la méthodologie est respecté et l’aspect visuel fait que nous avons envie d’en savoir plus. En règle général c’est un excellent travail tout en sachant que tu étais tout seul.
Franchement ton article est pas mal, on sent que tu as fait de vraies recherches pour pouvoir nous mettre ce résumé bien complet 🙂 Bon travail, j’aurais juste aimer dire que ces risques n’arrivent pas à tout les enfants :p