De nos jours, la consommation de produits alimentaires industriels est omniprésente dans les foyers européens de par sa facilitée d’accès au vu de sa présence dans les supermarchés et son prix très attractif. Mais ces produits ne possèdent pas que des avantages. Il s’avère que les conséquences néfastes sont nombreuses que ce soit pour l’environnement notamment avec la production et l’acheminement. Ces produits sont aussi néfastes pour la santé car ils s’avèrent plutôt nocifs pour notre organisme. Cependant, ils sont très prolifiques pour les industriels qui les commercialisent, donc ces produits peuvent devenir très bénéfiques pour l’économie.
Consommer les produits alimentaires industriels est une solution de facilité car ils sont abordables. Mais sur de nombreux points qu’ils soient personnels ou plus généraux, la consommation de ces produits alimentaires peut causer de nombreux problèmes.
Impact des aliments industriels sur la santé
Les produits alimentaires industriels sont énormément présents sur le marché. Leur prix et leur accessibilité les rendent fortement attractifs mais ces produits dans certains cas peuvent avoir des impacts sur la santé de ses consommateurs. Les grands industriels de l’agroalimentaire cherchent à leur donner le meilleur goût possible tout en dépensant le moins d’argent pour le faire. Ils ne pensent pas au bienfaits du consommateur et utilisent des ingrédients qui peuvent s’avérer nocifs. On peut notamment parler des aliments qui sont bourrés d’additifs et de colorants. Les additifs sont une substance que l’on ajoute à des ingrédients pour les rendre meilleurs en termes de goût ou encore de texture. Le surplus de sucres ou de sel est également un problème important, ces substances rendent accro lorsque l’on en mange à peine. Le résultat : la plupart des produits d’origine industrielle peuvent provoquer du diabète ou de l’hypertension.
Il y a de nombreux aliments qu’il faut éviter ou réguler dans sa consommation. Par exemple, les céréales au petit-déjeuner, les gâteaux sucrés, les sodas… Tous ces aliments sont beaucoup trop sucrés et sont souvent commercialisés pour les enfants.
Les contrecoups sur l’environnement
L’industrie agroalimentaire pose également problème à un niveau important, ses conséquences environnementales peuvent s’avérer très graves dans de nombreux secteurs différents. De nos jours, l’industrie agroalimentaire a pour objectif de produire le plus possible en très peu de temps, cette industrie a donc recours à des produits nocifs pour l’environnement ou des méthodes peu orthodoxes pour le traitement des animaux.
Un système de score environnemental va être mis en place courant 2023 pour essayer de lutter contre ces problèmes mais certaines ONG s’inquiètent du fait que les lobbies hyper puissants de l’agroalimentaire trouvent un moyen de « tricher » sur ces scores pour continuer de vendre autant et ne pas être affecté par ces scores qui pourraient être un véritable fléau pour leurs produits phares.
Pour revenir au méthodes peu orthodoxes que les écologistes dénoncent à l’heure actuelle de plus en plus, nous pouvons soulever le problème des élevages en batterie, que ce soit de l’aviculture ou de la cuniculiculture. Ces deux types d’élevage sont les plus courants en batterie car ces types d’animaux sont petits et peuvent être « entassé » facilement, leur production est très importante, pour les poules qui peuvent produire des œufs et de la viande, cela vaut la peine pour les grandes entreprises dans ce milieu. Produire beaucoup pour des prix peu coûteux.
On peut également soulever le problème des produits nocifs pour la biodiversité. Les pesticides sont des produits qui – malgré le fait qu’ils aident à produire plus vite – sont très dangereux pour l’environnement. Ces produits, lorsqu’ils sont pulvérisés sur des champs peuvent toucher des environnements des alentours. Des produits faits pour tuer des plantes invasives, des insectes ou encore des champignons qui nuisent aux cultures ne peuvent pas être bons sur des environnements où vivent des animaux sauvages qui sont sensibles à ce genre de produits nocifs.
Le lien entre les produits alimentaires industriels et l’économie
Une des raisons principales du développement de l’industrie agro-alimentaire, et ce qui donne l’envie d’exploiter cet axe aux gros industriels est sa capacité à apporter des revenus avec facilité. De plus, le développement de produits industriels est aussi dû à un changement du modèle économique en Europe, avec l’arrivée du capitalisme, nous avons assisté à une industrialisation des produits alimentaires ( le secteur capitaliste représentait 20% du chiffre d’affaires en 1960 contre 50% en 1977 ) et petit à petit à une diminution du nombre d’entreprises, 33% du chiffre d’affaires est représenté par seulement 25 groupes.
En outre, pour vendre une plus grande quantité de produits, les industriels n’hésitent pas à présenter des bénéfice nutritionnels, ces soi-disant bienfaits sont utilisés pour tromper le consommateur et l’inciter à acheter un produit. Le champ d’innovation nutritionnel présente une stratégie qui consiste à montrer une différenciation aux consommateurs, c’est-à-dire de se démarquer au maximum de la concurrence. On a comme exemple toutes les plus grandes marques de soda qui ont lancé une gamme de soda possédant moins de sucre, ce qui serait meilleur pour la santé que l’originale. Cela n’est pas toujours le cas mais c’est avantageux pour les industriels car un facteur comme celui-là augmente leurs ventes. Les industriels sont donc prêts à tout pour tirer un maximum de profit de leurs produits sans se soucier du bien-être de leurs consommateurs.
Cette grande motivation qu’ont les industriels à innover est due aux profits importants qu’apportent les produits alimentaires industriels. La part de la valeur ajoutée qu’apportent les produits alimentaires industriels en Europe est très importante. Et cela apporte un véritable plus pour le fonctionnement de l’économie d’un pays. De plus cette valeur ajoutée ne cesse d’augmenter. On peut prendre pour exemple le cas de la France : en 2000, la valeur ajoutée de l’industrie agroalimentaire était de 34 milliards d’euros tandis qu’en 2017, elle était de 44 milliards.
Maintenant pour pallier aux inconvénients que possèdent les produits alimentaires industriels il faudrait potentiellement plus encadrer leur production pour éviter trop d’effets néfastes pour le consommateur et trouver un modèle durable pour permettre au mieux de respecter l’environnement sans pour autant ralentir l’économie du pays.
- Izri Antoine
- Mias Alexis
- Baufayt, Hugo. Bilan énergétique du secteur agricole wallon : estimation pour 2019 et analyse prospective à l’horizon 2050. Université de Louvain, 2021-2022. Disponible sur https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A38237
- Thuillez Maxime. #61 – Agroalimentaire : les industriels nous empoisonnent-ils ?[vidéo en ligne]. Youtube [en ligne]. Greenletter club 22 février 2022 [consulté le 3 janvier]. (1387) #61 – Agroalimentaire : les industriels nous empoisonnent-ils ? Christophe Brusset – YouTube
- Valeur ajoutée de l’industrie agroalimentaire dans quelques pays de l’Union européenne. Eurostat. Insee. 4 octobre 2019.disponible sur https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277869?sommaire=4318291#graphique-figure4
- Gérard Mathilde. Pourquoi notre système alimentaire est intenable pour la planète [en ligne]. 1 juin 2022 [consulter le 28 décembre 2022]. Pourquoi notre système alimentaire est intenable pour la planète (lemonde.fr)
- Gomez Pierrick. La nutrition dans les stratégies d’innovation alimentaire : de la protection du risque de santé publique à la construction de l’avantage concurrentiel [en ligne]. JTSOR. Janvier-Mars 2008 [15 décembre 2022] LA NUTRITION DANS LES STRATÉGIES D’INNOVATION ALIMENTAIRE : de la protection du risque de santé publique à la construction de l’avantage concurrentiel on JSTOR
- Malassis, Louis. Économie agro-alimentaire. Persée, 1977. Disponible sur https://www.persee.fr/doc/ecoru_0013-0559_1977_num_122_1_2525
- Mana’ch Erwan. La bataille des lobbies pour torpiller le « score environnemental » des aliments. Reporterre [en ligne]. 27 octobre 2022[ 5 Janvier 2023]. La bataille des lobbies pour torpiller le « score environnemental » des aliments (reporterre.net)
- Mare, Marion. Alimentation et environnement : quelle transition ?. Vie Publique, 25 novembre 2019. Disponible sur https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/271848-alimentation-et-environnement-quelle-transition
- Pouliquen Fabrice. La viande de lapin made in France [photographie]. Schibsteb. 20 minutes, 19 décembre 2017, 19 décembre 2017, 15 janvier 2023, VIDEO Maltraitance animale: L214 dénonce les conditions d’élevage de lapins (20minutes.fr)
- Sestrieres, Thierry. Les dangers des aliments industriels. Natura force, 2018. Disponible sur https://www.naturaforce.com/blog/2018/03/10/dangers-des-aliments-industriels/
J’ai trouvé que cet article était pertinent autant dans son fond que dans sa forme, le sujet abordé à été traité dans son ensemble et les informations étaient explicitées de manière claire et concise.
COSTANTINI Solenne
Cet article est très intéressant et agréable à lire de par sa pertinence ou encore son contenu qui est très clair et compréhensif. De plus, les intertitres sont bien choisis et le sujet nous explique bien les problèmes de notre consommation de produits alimentaires industriels.
NAVARRO Batiste
Article sympathique, sujet intéressant très facilement lisible les hyperliens permette de comprendre les notion difficile à notre compréhension. Bon travail .
STREICHER Louis
Article très intéressant que ce soit dans la forme et dans le contenue. Il explique très bien la consommation alimentaire. Bon travail
Pierre Collin
Article clair, concis. Le sujet est très intéressant car il nous concerne directement, le lire fut un plaisir.
DEMEUSOIT Bastian