Catégories
Partir-Venir

La Terre se restreint, conquérir Mars, une alternative ?

Mars, photo de la NASA

Mars, photo de la NASA

La planète va mal…

L’Homme, et ses avancées techniques, scientifiques et médicales, font que la Terre s’épuise, et ce de plusieurs façons:

Le nombre d’humains étant en constante augmentation, notre planète aurait donc tendance à nous paraître de plus en plus petite.

Les nouvelles technologies demandent des matériaux rares, que notre planète contient mais ne peut produire; nous somme en train de l’épuiser.

La majorité de nos matériaux synthétiques, carburants et moyens de production d’énergie proviennent du pétrole, or nous consommons cette ressource plus vite que le planète en produit, nous asséchons donc cette ressource.

Nous rendons notre planète malade en la polluant, et nous avec: la pollution de l’eau, de l’air et du sol nous affecte directement, ainsi que la faune et la flore: nos moyens de locomotion rejettent énormément de gaz à effet de serre, et détruisent la couche d’ozone, nos déchets polluent l’eau, ce qui détruit des espèces et des écosystèmes entiers, et nos rejets médicamenteux nuisent eux aussi à notre environnement (la pilule contraceptive provoque la stérilité d’espèces aquatiques). Les déchets nucléaires sont également un problème dans le sens où nous ne savons pas (encore) comment les traiter, et que nous les stockons comme nous le pouvons, parfois au détriment de l’environnement.

 

La majorité de nos erreurs passées sont quasi ineffaçables (essais nucléaires, réchauffement planétaire, sols pollués …) et notre planète devient de plus en plus pauvre en ressources, nous avons donc un choix à faire: rester et s’adapter/stagner ou partir et recommencer à zéro avec plus de prudence.

Nous verrons, pour commencer, ce qui nous est indispensable pour une telle conquête, nous aborderons également les différents projets mis en place actuellement pour préparer les prochains astronautes à un éventuel voyage, et nous finiront par la notion de terraformation de la planète rouge, qui marquerait le début du peuplement de Mars.

À la conquête d’un nouveau monde

Astronaute, photo de la NASA

Les planètes habitables

Il existe dans notre galaxie plusieurs planètes ayant les ressources nécessaires afin d’y rendre la vie possible, seulement ces planètes se trouvent hors de notre portée car elles sont située sur d’autre systèmes, à plusieurs années lumières de la Terre, nous ne pouvons donc y accéder.

Pour qu’une planète soit habitable par l’Homme, elle doit posséder plusieurs caractéristiques :

– Présence d’eau sous ses trois états (l’eau liquide est nécessaire pour la Vie, l’eau sous forme de vapeur est necessaire pour former une atmosphère)

– Une pression ni trop faible, ni trop forte (sous peine d’être « broyé » ou « dépressurisé »)

– Un sol (les planètes gazeuses ne conviennent donc pas)

– Une certaine distance de leur étoile (afin de reçevoir de l’énergie sous forme de lumière, mais pas trop: il ne faut ni brûler, ni geler, et permettre la photosynthèse ainsi qu’un effet de serre bénéfique et protecteur)

– Une atmosphère (arrêtant les radiations émises de l’étoile)

Si une planète ne contient pas ces caractéristiques, la vie ne peut s’y développer.

 

L’atmosphère de Mars est extrêment riche en eau (Document 1) et la planète a un sol solide et est dans un périmètre raisonnable du soleil: les contraintes restantes pour la viabilité sont la pression et l’atmosphère, toute deux liées.

L’avènement des équipements spatiaux

Voici une copie de Rover, sonde d’exploration et d’analyse.

L’Homme, comme toute forme de vie, ne peut pas vivre dans l’espace. Il lui est donc indispensable de se préparer, et de trouver, ou plutôt de concevoir, des équipements qui lui permettront de rester en vie une fois en dehors de l’atmosphère terrestre, et, peut-être, dans des atmosphères hostiles.
Seulement, pour concevoir de tels équipements, il faut savoir où nous allons « mettre les pieds »; c’est pour celà que nous envoyons, depuis bon nombre d’années, des sondes et drones, en « éclaireurs », dans l’espace et sur d’autres planètes, afin d’en savoir plus sur les potentiels dangers qui pourraient mettre en péril une éventuelle mission habitée.

C’est ainsi que nous voyons la naissance de nombreux robots dignes d’oeuvre de science fiction, qui sont capables de prélever et d’analyser l’atmosphère ou le sol d’une planète, qui sont à la recherche de vie extraterrestre, ou encore des « mini-droïdes » de l’ordre du nanomètre, lâchés en essaim de très grand nombre capables selon leur disposition entre eux, de former des engins ou des instruments (antenne) servant par exemple de relais entre les astronautes et la Terre (ce projet est en cours de réalisation, les prototypes font actuellement plusieurs dizaines de centimètres)(Document 2).

De plus, les données recueillies par ces éclaireurs permettront de mettre au point des combinaisons répondant exactement aux attentes voulues, rendant presque négligeables les risques d’une sortie hors de notre atmosphère.

 

Tout ces équipements serviraient à une première mission sur Mars, dans le but d’y faire des analyses complémentaires de celles des sondes. Seulement, conquérir Mars pour améliorer la vie sur Terre, ou encore pour s’y installer, nécessiterait des moyens énormément plus grands, car l’atmosphère étant insuffisante et non respirable, il faudrait se promener avec une combinaison, et avoir des logements et véhicules préssurisés et ayant des reserves d’oxygène…

Une autre solution, qui relève plus de la science fiction que du réalisable, serait la terraformation.

Prêt pour un tel voyage !

Départ d’une navette spatiale, par Wikipédia et Jurvetson

Les astronautes s’entrainent déjà pour ce voyage ! Des essais effectués en isolement pendant six mois par des volontaires on été effectués, ce dans le but d’analyser le comportement et les capacités d’adaptations des futurs voyageurs à un voyage sur Mars.

Des candidatures ont également été lancées pour l’obtention de places dans le même objectif: l’ensemble de ce projet serait suivi par une télé-réalité, ce qui permetterait d’aider au financement du projet final, à savoir le vrai départ pour Mars; le projet Mars One (Document 3 et Document 4).

Cet aspect médiatique et d’actualité risquerait pourtant de ressembler, à la longue, aux télé-réalités que nous connaissons aujourd’hui, ce qui nuirait à ce projet, qui à la base, était tout à fait vraisemblable.

 

Les industrie sont également en marche: comme dit plus haut, des combinaisons sont en cours de réalisation.

Plusieurs prototypes sont aujourd’hui en projet; des combinaisons disposant d’une aide mécanique pour les mouvements (à cause des résistances de la combinaison). La notion d’agilité est également mise en avant: les combinaison actuelles ne permettent pas certains mouvements, ou les rendent extrêmement difficiles.

Point de vue sécurité, il faut également que les combinaisons soient réparables facilement et n’importe où, sans quoi la durée de vie des astronautes serait considérablement réduite en cas de déchirure. C’est ainsi que nous commençons à voir apparaitre des matériaux et des alliages à mémoire de forme, qui confèrent agilité et résistance. Les casques contiendraient de véritables ordinateurs de bords permettant l’analyse comme la communication, avec un système d’affichage sur la visière, semblable au système d’affichage des pilote d’avions de chasse (Document 5).

 

Du cotés des moyens pouvants permettre aux Hommes de survivre à de telles aventures, on peut trouver les moyens de fabrications d’énergie électrique, essentiellement solaire, mais également sur les moyens de productions de vivres; les Chinois ont mis au point un moyen de pratiquer de l’agriculture hors de notre atmosphère (Document 6), ce qui signifie que les équipes envoyées seront en totale autonomie.

Terraformer Mars ?

Mars terraformée, vue et réalisée par l’internaute Gothicpagan

La terraformation

La terraformation est issue de la science fiction, mais est toute fois un sénario possible, qui consiste à donner à une planète les mêmes caractéristiques que la Terre, et donc la rendre viable aux espèces terrestres. Un film de science fiction, « Planète rouge « , sorti le 29 Novembre 2000, et réaliser par Antony Hoffman, fait mention d’une terraformation par des plantes génétiquement modifiées qui changeraient l’atmosphère de Mars pour la rendre respirable et vivable.

Le sénario le plus réaliste serait de libérer la glace de Mars, de la faire fondre par divers moyens: une fois sous forme de gaz, un effet de serre se mettrait en place, et ferait fondre la glace restante, amplifiant le phénomène jusqu’à la formation d’une atmosphère durable.

Une fois l’atmosphère établie, des plantes pourront être envoyées pour changer la composition de l’atmosphère, et alors seulement les Hommes pourront peupler Mars.

Comment terraformer Mars ?

Afin de faire fondre les glace de Mars, plusieurs moyen ont été imaginés, comme par exemple placer des miroirs géants qui devront refléter la lumière du soleil, ou encore des explosions nucléaires (Document 7).

Un autre projet de terraformation à également été imaginé: installer sur Mars des « usines » contenant des plantes qui seront placées sous rayon UV, et qui échangeraient ainsi le CO2 de l’atmosphère par du dioxygène.

L’eau ne manquant pas sur Mars (son atmosphère en est saturée), il ne manque que de l’oxygène pour amorcer la vie sur la planète rouge.

Pour ce qui est des ressources non-vitales, tel que les minerais, des appareils robotiques, ou sattellites, pourraient voir le jour; ils iraient collecter les minerais, l’eau de les gazs présent sur les comètes, et les ramèneraient à la base (Document 8).

 

La recette de la conquête de Mars

Pièces de monnaie, par « J »

Conquérir Mars aurait des avantages énormes pour l’humanité; en plus de relancer l’économie par la confection des équipements spatiaux et par le travail que fournirait ce projet, la découverte de nouvelles ressources, et sans oublier le travail que fournirait le peuplement de Mars serait en tout point positif pour toutes les nations participantes.

De plus, notre planète commençant à se faire petite par rapport à la démographie sans cesse croissante, le « gain de place » que fournirait la conquête de Mars ne serait pas de refus !

Un tel projet serait également bénéfique pour la coalition des pays participants à cet ouvrage; économiquement comme socialement, ces pays renforceraient leurs liens, et deviendraient de plus en plus solidaires.

Nous avons les moyens techniques, technologiques et matériels de ce projet, seul l’aspect financier est incertain , ces moyens sont d’ailleurs mis en avant dans le projet Mars Direct (Document 9 et Document 10)…

Aussi, pourrions-nous voir un jour une entraide des pays pour le bien de toute la planète ?

Hézard Nicolas,

BTS Gemeau

 Les documents:

Document 1: CNES, de l’Espace pour la Terre (en ligne), L’atmosphère de Mars saturée de vapeur d’eau ! ( http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9579-st-l-atmosphere-de-mars-sursaturee-de-vapeur-d-eau.php , 30 septembre 2011)
 
Document 2: Courrier International n° 1150, L’avènement des mini-vaisseaux (p 50-51), Maggie McKee, 15 novembre 2012
 
Document 3: Le Monde.fr (en ligne), SIDÉRAL – Aller-simple pour Mars : la sélection des Terriens intéressés commence dans trois mois ( http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/12/05/sideral-aller-simple-pour-mars-la-selection-des-terriens-interesses-commence-dans-trois-mois/ , 5 décembre 2012 )
 
Document 4: Futura Sciences (en ligne)Mars One, le projet d’un aller simple pour la Planète rouge ( http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/mars-one-le-projet-dun-aller-simple-pour-la-planete-rouge_39172/ , Jean-Luc Goudet, 6 juin 2012)
 
Document 5: Courrier International n°1150 – Un Nouveau Monde, La nouvelle conquête spatiale (p 48), Erik Sofge, 15 novembre 2012
 
Document 6: Le Monde.fr (en ligne), Soupe Cosmique, les Chinois sont prêts à planter un potager sur Mars ( http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/12/04/soupe-cosmique-les-chinois-sont-prets-a-planter-un-potager-sur-mars/), 4 décembre 2012
 
Document 7: Science In School La vie sur Mars: terraformer la Planète Rouge
( http://www.scienceinschool.org/2008/issue8/terraforming/french )3 Aout 2010
 
Document 8: Courrier International n°1150, Besoin de minerais ? Creusez un astéroïde ! (p 52), Michael Belfiore, 15 novembre 2012
 
Document 9: Le Point.fr (en ligne )Le scénario fou de la colonisation de Mars (http://www.lepoint.fr/science/le-scenario-fou-de-la-colonisation-de-mars-02-08-2012-1493376_25.php ), Frédéric Lewino, 2 Aout 2012
 
Document 10: Le Point.fr (en ligne), La conquête de Mars (peut-être) pour après-demain, ( http://www.lepoint.fr/actu-science/la-conquete-de-mars-peut-etre-pour-apres-demain-03-06-2010-462594_59.php  ), Frédéric Lewino, 3 juin 2010

20 réponses sur « La Terre se restreint, conquérir Mars, une alternative ? »

Ton image du chat est répétitive. Par contre les liens dans ta bibliographie sont judicieux. Très bon blog

Ce blog est vraiment très intéressant. Le sujet est bien traiter. J’ai tout particulièrement apprécier lorsque le sujet de Mars, qui est tout de même la planète la plus proche de nous, a été abordé. Les techniques de terraformation ont tout autant retenu mon attention. Le seul bémol est cette image de chat de qualité moyenne et qui apparaît un peu trop souvent tout au long de ton blog. Mais sinon, c’est un très bon blog.

Emile Broyer

Pour ceux qui voient un chat:
Je suis en train d’essayer de régler le problème, j’ai effectivement aperçus ce détail en me connectant sur un ordi autre que le miens, cependant il n’apparait pas sur mon ordi.
Je pense que le système d’affichage bug un petit peut.

Je vais essayer d’y remedier,
encore désolé.

Super article. Le sujet est vraiment intéressant et les parties très bien développées. Avec cette espérance de conquérir Mars, l’homme nous prouve encore une fois qu’il est fasciné et crois en ses idées. La question finale ouvre bien sur un sujet plus vaste et intéressant.

Les photographies maintenant visibles rendent ton articles d’autant plus attractif, ce sujet paraît tellement irréalisable et totalement fantastique, mais il est vrai qu’il faudrait y penser plus sérieusement, bravo je n’aurais jamais penser retrouver ce sujet dans le blog j’ai été agréablement surprise !

Elodie lengrand

Bonjour à vous ! Pour commencer, traiter un tel sujet me paraît vraiment difficile, quant au peu de connaissances fournies pour le rédiger, mais aussi car c’est une question qui, pour ma part, me paraît totalement hors d’atteinte en ce jour : « La Terre se restreint, conquérir Mars, une alternative ? » ; je ne puis penser à une telle éventualité pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, pour ce qui est de la planète rouge, l’humain ne peut créer un monde à son image, cela me paraît totalement démesuré. Ensuite, comme dit dans le blog : « […] notre planète commençant à se faire petite par rapport à la démographie sans cesse croissante, le « gain de place » que fournirait la conquête de Mars ne serait pas de refus ! ». Je suis en total désaccord avec ces propos ; l’humain ne serait-il qu’une vulgaire gangrène, pompant toutes les ressources de son hôte, errant de planète en planète ?
La question de place sur notre globe ne pourrait-elle pas être directement résolue en limitant le nombre d’enfantements ?
Et sachant comment l’homme fonctionne, son système hiérarchique le poussant à vouloir s’accaparer le pouvoir (ce fonctionnement n’est que normal car, après déduction, l’homme, homo sapiens, est un animal, comme cite Vercors « …si vous voulez comprendre quelque chose aux origines de l’homme, il vous faut bien d’abord remonter aux origines de tout »), chaque individu se voudrait d’être le dominant ; où cela nous mènerait-il ? Quel serait le genre d’homme qui irait sur la planète Mars ? Serait-ce le plus commun des mortels, ou simplement les gens fortunés ayant un certain pouvoir dans notre société ? Cette planète serait alors un lieu de résidence « d’élite » délaissant donc le reste du monde ?
Félicitations tout de même, pour cet article fort intéressant !

Cordialement Andy POLYDMAS.

Bien le bonjour Andy,

Pour mon travail, j’ai essayer d’être le plus objectif possible, mais je n’aime pas me mentir à moi même, je vais donc te répondre d’après mes pensées véritables:

Façonner Mars prendrait plusieurs centaines d’années, peut-être même des milliers, mais théoriquement; oui, c’est faisable (je dis bien théoriquement). Seulement, c’est sans compter les événements extérieurs (conflit sur notre planètes, …), l’aspect économique, et tout ce qui peux nous arriver pendant un laps de temps si important.

« l’humain ne serait-il qu’une vulgaire gangrène, pompant toutes les ressources de son hôte, errant de planète en planète ? »
L’humain en général ? Non; c’est la mentalité humaine, et surtout de certaines personnes, qui se comporte comme telle, par exemple, le désir de faire profit, les industrie intensives exploitent et vendent, sans se soucier des répercutions. Certain éléments sont très restreins au point de vue quantité, les nouvelles technologie en demandent énormément. Lorsque les réserve auront été épuisée, que ferrons-nous ? Trouver des éléments de substitutions n’est pas toujours chose aisée…
Quant au fait de se balader de planète en planète, nous n’y somme pas encore: nous n’avons pas encore la technologie pour faire des voyages hors du système solaire qui soient possibles pour une vie d’homme; un voyage sur Mars durerait déjà aux alentours de six mois, mais à l’échelle de notre galaxie, autant te dire que c’est à deux pas…
Limiter le nombre d’enfant ? il faut pouvoir y arriver, même avec les moyens de contraceptions, tout le monde n’a pas assez d’argent pour en utiliser. De plus, les enfants, dans certain pays, travaillent très tôt, ils représentent donc de la « main d’œuvre » pour les parents.
Je peux aussi te parler de gens qui font des enfants juste pour recevoir des allocations, encore dans un but de profit.

Pour finir, les gens qui iront sur Mars seront, dans un premier temps, des gens, des astronautes, formés pour une telle missions.
Si tu parle pour une installation durable, les gens aisés auront certes plus de faciliter à s’y rendre, seulement seuls là haut, il ne feront rien; pour y bâtir des installations, il faudra des entreprises, des salariés, et dons des personnes de classes moins aisées.
« Cette planète serait alors un lieu de résidence « d’élite » délaissant donc le reste du monde ? » Pas forcément; aller sur Mars ne signifie pas couper les pont avec la Terre, et de toute façon, on oublis jamais d’où on vient.

J’espère t’avoir éclairci sur ma façon de penser, et je reste à ta disposition pour d’autre question !

Nicolas Hezard

Le contenu de ce sujet est très pertinent avec de nombreuses images qui font rever. Mais meme le sujet en lui-meme est très intéressant car il est peu commun avec les autres, très bon choix!

Bonjour Nicolas tout d’abord je te présente mes sincères félicitations car pour ma part je considère ce blog comme un des plus attractifs.

Ce sujet me parait d’abord très intéressant : La Terre se restreint, conquérir Mar, une alternative ? j’apprécie le fait que tu es choisis un sujet futuriste, qui aborde un fait très problèmatique.

Comme tu le montre, conquérir Mars est réalisable mais je doute fort que cette conquete s’effectue avant plusieurs milliers d’années. Car aujourd’huit l’être humain n’est pas capable de ce respecter et de coopérer. Avant de réaliser ce périlleux parcours qui nous amenerais à cette altérnative, il faudrait d’abord que les hommes cessent de vouloir dominer les autres et ce concentre éssentiellement sur ce point qui nécessite tout le savoir faire des hommes et ainsi toute l’économie et la richesse que notre Terre pourait fournir ce qui engendrerait selon mon avis sa perte ou sa destruction.

Je me demande si il existe véritablement une altérnative à cette théorie ou es-ce vraiment la seul solution durable sur laquelle l’homme doit vraiment concentrer ses efforts.

tu as fourni un très bon travail autant dans ta recherche que dans la rédaction, encore une foi : félicitation et bravo!

Fabien Moutenet

La conquête à proprement parler pourrait se faire d’ici une quinzaine d’années, par là j’entends poser le pied sur la planète rouge.
Ce qui pourrait véritablement prendre des milliers d’années, c’est la terraformation et le peuplement de Mars (avec une atmosphère stable due à la terraformation).

Pour le reste, tu as entièrement raison Fabien

Nicolas H.

Blog très intéressant avec des illustrations qui font rêver ! Il y a quelques semaines, Félix Baumgartner réalisait un saut dans l’espace qui nous laissait sans voix. A ce jour, faire vivre des hommes sur Mars paraît encore de la science fiction, mais cela ne semble pas du tout irréalisable en te lisant.
Néanmoins, a-t-on le droit de modifier des systèmes sur d’autres planètes pour satisfaire nos besoins au détriment d’éventuelles autres formes de vie ?
Benoît Deleaud

Mars ne possède plus d’atmosphère, la vie qui aurait donc pu s’y développer n’est plus, ou alors elle est en hibernation dans la glace… Les sondes que nous envoyons servent à nous communiquer des informations de la sorte.
Pour le cas de Mars, aujourd’hui et demain, modifier son système serait égal à lui redonner son apparence d’antan je pense…

Mais après, c’est pas en 2013 que ça arrivera !

Nicolas H.

Bonsoir Nicolas ton travail m a beaucoup plus pour différentes raisons. Je savais que la volonté de coloniser mars était présente dans les esprits mais j’ignorais avec quels moyen même très couteux. J ai été très sensible à l’idée d’union entre les différents pays autour d’un même projet comme le serait cette colonisation. Je pense juste que tu n’as pas assez traiter des moyens financier, car à ce que j’ai entendu tout les projets de voyage dans l’espace de la part de la NAZA sont suspendu par manque d’argent. Je pense que les hommes feraient mieux d’apprendre à vivre ensemble sur terre plutôt que d’espérer mieux vivre en colonisant une autre planète.
A bientôt.

Quentin, merci pour ton commentaire.
Pour l’histoire de la NASA en faillite, c’est vrai, un tel projet coûterais à la base très cher, mais le projet de Mars One permettrais, par des « échange de navette », à faire grandement réduire le budget, qui deviendrait alors acceptable pour la NASA.
De plus, la NASA n’est pas la seule à envoyer des gens dans l’espace, mais elle à été la première. Et les consigne de sécurité de la mission Apollo 11 n’était pas les même qu’aujourd’hui: le bouton de décollage, défaillant, avait été remplacer par un capuchon de stylo !
Aujourd’hui, l’ESA et la CNES, deux groupes Européens, peuvent envoyer des gens dans l’espace il me semble.

Pour finir, mieux vivre ensemble réglerait momentanément le problème: le manque de place et de travail reviendra vite.

Bonjour Nicolas
Ce blog est très intéressant, une belle mise en forme, de belles photos mais dommage pour le style d’écriture qui a changé au milieu de ton blog. Ton étude m’a enrichi culturellement, je t’en remercie; Bravo
GALMICHE Sylvain

Bonjour Nicolas,

J’ai trouvé ce sujet intéressant, c’est vrai que transformé la planéte Mars, pour qu’on puisse vivre dessus est une bonne idée, mais si c’est pour faire pareille qu’avec notre bonne planéte Terre, c’est à dire la polluer, je vois pas l’intéret de perdre des centaines de milliard pour la rendre vivable. Il vaudrait mieux « soigner » notre planéte qui nous à donner la vie, que d’essayer d’aller vivre sur cette planéte Mars qui n’est pas la notre !!!

Bonjour Nicolas,

Ton blog m’a suscité un intérêt certain car j’ai toujours été intéressé par l’espace, je trouve par conséquent ce sujet passionnant.
J’ai pu apprendre beaucoup à travers ce blog, comme par exemple la terraformation, avant cette lecture je n’aurais pu en dire un seul mot à ce sujet.
Maintenant du point de vue de la forme, tes photos aèrent parfaitement ton blog. Cependant je compati pour la police qui a été modifiée lors de ton postage sur cet hébergeur.
Merci pour cette étude absorbante.

Vinot Matthieu

C’est un super article qui passionne vraiment le lecteur. De très belles images ont été utilisées pour ce blog. J’aime beaucoup la partie sur la terraformation. Très intéressant et donne l’envie d’être lu.

Très bon blog.L’espace est un sujet qui me fascine. L’idée de conquérir Mars est judicieux mais n’est-elle pas trop proche de la Terre pour être décrite comme une solution au problème ? La colonisation d’Europe, une lune de Jupiter, avait été envisagée car elles possède plus de caractéristiques semblables à la Terre que Mars. Si la Terre venait à perdre son équilibre, Mars pourrait subir les conséquences de la Terre de part une implosion par exemple dans le pire des cas.

Au début, j’avais effectivement penser faire le blog sur Europe, mais plusieurs chose la rendait comparable à Mars;
premièrement, elle se trouve beaucoup trop loin, imagine le temps du voyage alors qu’il faut déjà 6 mois pour aller sur Mars !
Ensuite, Europe conditionne de nombreuses ressources necessaire à la vie… sauf la température; une couche de glace surcouvre un océan enrobant toute la planète, dû justement à la distance du soleil. De plus, on ne sais même pas s’il y a des terres émergentes de cette glace.

Les commentaires sont fermés.