Bien que le numérique offre des opportunités considérables pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, il reste encore de nombreux défis à surmonter. Les technologies d’assistance, le télétravail et les outils numériques adaptés sont souvent perçus comme des solutions idéales, mais dans la réalité, ils ne parviennent pas toujours à répondre aux besoins spécifiques de chaque individu. Accessibilité inégale, coûts élevés et manque de formation empêchent ces innovations de devenir un levier véritable et efficace pour améliorer les conditions de travail des personnes handicapées.
Le 9 juin 2007, l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy déclarait « Je suis choqué que des entreprises préfèrent payer une amende plutôt que d’embaucher des personnes handicapées », aujourd’hui l’utilisation du numérique est de plus en plus développée, et il devrait
être un véritable outil pour pallier le manque d’intégration de ces personnes, cependant cet outil reste encore méconnu ou mal utilisé.
L’utilisation du numérique par les invalides
En France, le numérique pourrait faciliter le travail pour les personnes handicapées. Ce qui permettrait par la suite le bien-être et l’accomplissement de soi. Le numérique reste un outil qui peut être bénéfique pour remplacer quelque chose qu’on a l’incapacité de faire ou qui facilite une tâche, ce qui réduit les inégalités avec les travailleurs valides.
Sous-titrage, synthèse vocale, commandes visuelles… Les outils numériques de compensation censés faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap sont nombreux. Tandis que pour ce qui est des services numériques proposés par les entreprises et les administrations, le niveau d’accessibilité est « déplorable » en France, constate Luce Carevic, du cabinet Access42, qui les accompagne depuis dix ans dans la mise en place et le suivi de leur politique d’accessibilité. Force est de constater que ces technologies ne parviennent pas encore à répondre pleinement aux besoins des travailleurs handicapés.
« La maîtrise de ces usages devient incontournable pour la réussite économique et sociale des individus », analyse Philippe Englebert, dans le journal Le Figaro : Fracture numérique, la bombe à retardement. L’illectronisme marque une réelle perte de chance dans l’accès à l’emploi et la productivité au travail et empêche une reconnaissance de sa hiérarchie accompagnée d’un sentiment d’accomplissement.
D’après l’association l’Agefiph, « Le développement du numérique est perçu comme bénéfique pour l’emploi et plus encore pour l’emploi des personnes en situation de handicap; son impact est jugé positif sur l’organisation et la productivité du travail mais des craintes concernant l’équilibre vie privée et vie professionnelle et les relations humaines. »
Le numérique permettrait donc une bonne inclusion des personnes en situation de handicap. Cependant aujourd’hui en France, les outils numériques qui peuvent permettre l’intégration de ces personnes restent à la marge, souvent méconnus.
Un problème d’accès au numérique
Selon l’Insee, en 2021, plus de 15% de la population française est concernée par l’illectronisme soit la difficulté à utiliser les outils et applications numériques : envoyer un mail, naviguer sur internet, se servir d’un ordinateur. Le numérique n’est pas encore assez développé pour améliorer de manière significative les conditions de travail pour les personnes en situation de handicap. D’un côté il y a ceux qui tirent les bienfaits des nouvelles technologies et en face il y a les autres.
Résultat, il reste difficile pour les personnes en situation de handicap de s’intégrer dans le marché du travail. Ces personnes peuvent même subir le numérique au travail, du fait de certaines difficultés à l’utiliser provoquant une gêne dans le cadre du travail. « Les outils numériques n’ont pas permis de développer notre insertion professionnelle autant que nous l’espérons, en raison du manque d’accessibilité des contenus et des services numériques. Nous sommes exclus de franges entières de la société », déplore Manuel Pereira, non-voyant, responsable du pôle accessibilité à l’association Valentin-Haüy, qui agit en faveur de l’autonomie des personnes déficientes visuelles. Le numérique n’est donc pas toujours aussi adapté, contrairement à ce que l’on pourrait penser.
L’incapacité d’utiliser un clavier ou une souris, les difficultés de compréhension et de contrôle des mouvements, les difficultés à enchaîner des mouvements séquentiels ou à utiliser des combinaisons de touches peuvent être des exemples de sa non-utilisation. Cependant le problème d’accès est plus vaste.
Le rôle de l’État dans la transition numérique pour les personnes atteintes d’un handicap
Le dernier rapport du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) chiffre à 16 millions le nombre de personnes se sentant éloignées du numérique en France, fin 2022. C’est 3 millions de plus qu’en 2017, et 30 % de la population des plus de 18 ans. L’Insee dénombrait, lui, 15,4 % de Français en situation d’illectronisme en 2021. Le niveau d’utilisation des outils numériques parmi les personnes handicapées est comparable à celui observé en population générale mais elles sont confrontées à des difficultés en matière d’accessibilité.
L’Etat ne forme pas ou pas bien à l’outil numérique et sensibilise ou informe trop peu. 62% des développeurs de site web ne connaissent pas la réglementation en matière d’accessibilité des services publics en ligne. L’accessibilité en France découle de la loi de février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Avec le décret du 25 juillet 2019 sur l’accessibilité numérique, le secteur privé doit, au même titre, se conformer aux standards d’accessibilité web. Plus d’un millier de sociétés françaises sont concernées, autrement dit, toutes celles générant un chiffre d’affaires annuel de 250 millions d’euros.
Le rôle d’information et d’action vis-à-vis du numérique pour le bien-être des travailleurs handicapés est surtout fait par des associations telles que l’Agefiph Cependant l’Agefiph pointe quand même du doigt de potentiels problèmes concernant l’équilibre vie privée et vie professionnelle et les relations humaines dues à l’utilisation du numérique. Plus globalement dans la région Paca Emmaüs Connect ratisse le territoire pour faire reculer l’illectronisme. L’association accueille 15 000 personnes chaque année en situation de précarité numérique. Objectif : les équiper, les connecter et les accompagner.
Dans ce contexte, il est essentiel d’augmenter le niveau de formation des personnes en situation de handicap. « Elles ont tendance à s’autocensurer, car le secteur requiert un niveau bac + 2 à bac + 5, voire plus. Il faut donc les aider à oser se diriger vers ces études », exhorte Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Léna Önder et Tristan Jeannot
Hennebelle, Isabelle & Lopez, Joséfa. L’accessibilité numérique, tremplin pour l’insertion professionnelle ? Le Monde, n°24536, 22 novembre 2023, Cahier Numérique emploi & handicap p1
Mediavilla, Lucas. Fracture numérique, la bombe à retardement. Le Figaro, 27 novembre 2023, p32
Numérique : emploi et handicap. Agefiph [en ligne] janvier 2022, p6 ; p14-19 [consulté le 13 décembre 2024] Disponible sur : https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2022-01/Agefiph_Etude_EmploiEtNumerique_25janvier2022.pdf
Numérique, emploi et handicap pour comprendre et agir. Agefiph [en ligne] 27 décembre 2023, p1-3 [consulté le 28 novembre 2024] Disponible sur : https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/numerique-emploi-et-handicap-pour-comprendre-et-agir
La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Agefiph LADAPT FIPHFP [en ligne] novembre 2023, p8-10 [consulté le 13 décembre 2024] Disponible sur : https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/documents_presse/2023-11/DP_Seeph-2023.pdf
Fracture numérique : toute l’association engagée. APF France handicap [en ligne] décembre 2024 [consulté le 7 février 2025] Disponible sur : https://www.apffrancehandicap.org/actualites/fracture-numerique-toute-lassociation-engagee
Akbaraly, Moïse. Accessibilité Numérique : à qui s’adresse-t-elle ? Ipedis [en ligne] 27 novembre 2019, [consulté le 11 février 2025] Disponible sur : https://blog.ipedis.com/accessibilite-numerique-pour-qui
Bertaux, Mylène. Le numérique, levier d’inclusion pour les travailleurs handicapés. Welcome to the Jungle [en ligne] 16 novembre 2022, [consulté le 11 février 2025] Disponible sur : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/handicap-travail-inclusion-numerique-outils