Catégories
La jeunesse

La socialisation des jeunes face au nouveau moyen de communication dans notre société.

La naissance d’internet a bouleversée notre société actuelle et a permis la montée en puissance des nouvelles technologies. Nous sommes rentrés dans une ère où l’information est devenue constante, instantanée. Les médias de masse tel que la presse, la télévision sont devenu pour certain de véritables médias sociaux, il est possible maintenant de réagir en temps réel, de répondre à tous les programmes des médias traditionnels via Internet et quasiment en simultanée. Les émissions de télévision en direct réagissent aux réseaux sociaux en incluant au moment même de la diffusion les réactions des téléspectateurs internautes. Selon Laurence Corroy, vice-présidente en charge des finances, maître de conférences à l’université Sorbonne dans (Le comportement des jeunes face aux Technologies de l’information et de la communication) «   Il me semble que désormais, nous devenons à cet égard des médianautes ».

Les jeunes générations sont nées avec les nouvelles technologies mais aussi avec ce phénomène d’information constante, qui a pris une place importante dans leur quotidien, ce qui leur permet de maîtriser ces appareille plus aisément que leur aîné. L’accès à internet ne permet pas seulement d’étudier ou d’effectuer des recherches. Il permet aussi de jouer à des jeux, regarder des films, se connecter à des réseaux sociaux etc. Cet outil a un impact sur l’apprentissage et sur la relation à l’autre chez les jeunes dès le plus jeune âge. Les réseaux sociaux permettent de garder contact avec des anciens amis ou collègues, d’en retrouver. Cette constante connexion à l’autre peut virer à l’addiction allant jusqu’à la solitude.

Mais pourquoi la jeunesse soit constamment en relation avec les nouveaux moyens de communication via internet a un impact sur leurs développements en bouleversant les codes de l’apprentissage ?

Le mot « jeunes » ne désigne pas qu’un groupe d’individu il n’est pas un mot homogène et constitué. Il faut en premier lieu distinguer au moins trois catégories. Elles commencent avec la première adolescence  concernant les adolescents âgés de 12 à 15 ans qui correspond aux années collège. Le début de la puberté implique un détachement progressif des premiers liens, les liens parentaux. Le jeune veut se distinguer de ses parents ce qui engendre la construction identitaire des adolescents, qui passe par s’assimiler à un groupe d’amis avec d’autres référents et valeurs culturels qui engendre des usages intensifs des réseaux sociaux dans le but de rester connecté à sa tribu d’élection, et quasi permanent. Les adolescents âgés 15 à 18 ans, font partie de la seconde adolescence, ils se détachent du poids du groupe pour davantage affirmer leurs autonomie identitaire en utilisant moins de temps à consacrer aux NTIC. Les réseaux sociaux continuent d’être utilisés, comme le portable. Mais d’autres formes sont massivement investies, les réseaux Twitter, Instagram. Les jeunes de 18 et 25/26 ans sont moins concernés par le besoin absolue de rester en contact avec leur cercle amical car ils sont socialement intégrés. Leur capital culturel, social et économique est déjà développé et leur permet une diversification des modes d’utilisation et consciencieuses  des TIC.

La socialisation primaire est un processus de socialisation qui se déroule pendant la période de l’enfance par le biais de la famille, l’école et les groupes de pairs (camarades de classe, amis du club de sport…). Ce processus de la socialisation chez l’enfant sont les premiers lieux d’apprentissage des règles, des valeurs et des normes. Ces ensemble de valeurs et  de normes vont permettre au jeune de ce construire leur identité et leurs façon de penser. Internet offre de nombreuse opportunité, il permet d’effectuer des recherches, parler avec d’autre personne n’ importe où sur la planète en contact, grâce aux réseaux sociaux, s’informer sur l’actualité…

Ce nouvel outil est accessible à tous, et son utilisation importante concerne toute les générations. Cette outil bouleverse les codes et concurrence l’apprentissage de la famille et de l’école préfigurant  de nouvelles façons de penser et de faire car tout le savoir est accessible par sois même sans l’aide de quiconque. Les enfants de la Net-génération cherchent dans les réseaux sociaux un Capital social. Sylvie Octobre, sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture. « Ce que les jeunes sont en train d’apprendre, c’est d’être capable d’entretenir les bonnes relations avec les bonnes personnes en n’importe quel point de la planète ». Des dérives peuvent apparaître quand la recherche d’un capital social devient une obsession qui se traduit par «J’ai beaucoup d’amis, donc je suis » qui conduit à se déconnecter d’une vie sociale réelle.

Actuellement il ressort deux courants de pensée : les personnes qui dénoncent Internet parce qu’il isole les individus au monde extérieur et ceux qui pense qu’Internet renforce plutôt une certaine sociabilité. Ce sont deux approches qui pour beaucoup, Internet correspond à une inconnue mystérieuse dont on doit se méfier car elle serait  un frein à la vie sociale. Internet ne favoriserait pas les relations avec les plus proches mais faciliterait le contact avec des inconnues. Sylvie Octobre « En consacrant le meilleur de leur temps à chatter ou à échanger des mails, les participants à l’étude coupaient progressivement leurs contacts sociaux les plus significatifs. »  On peut en effet difficilement être disponible partout à la fois durant notre vie sociable : « Au fur et à mesure qu’Internet devient le facteur prédominant de leur vie, l’activité sociale se trouvait déplacée vers leurs interlocuteurs et correspondants en ligne, des relations distantes et pour cette raison moins solides. Cette stabilité relationnelle serait à la base de leur sentiment grandissant d’isolement. » La conséquence de cet isolement serait: « Les personnes qui s’adonnent de manière intensive à des activités en ligne communiquaient moins avec les autres membres de leur famille, leur cercle d’amis rétrécissait et une sensation de solitude et de mal-être s’installait. » Selon Kraut , la démocratisation et l’accessibilité des communications seraient la cause de cette utilisation massive des médias en ligne, source d’un certain isolement. Les études montrent que dans toutes les familles équipées en haut débit (soit 80% des familles avec enfants) les parents passent moins de temps à communiquer avec leurs enfants.

 

Calaméo - La cyberdépendance le diaporama
http://p.calameoassets.com/120502144058-9d77d1ebce1960dff2b0249ad3c3b73a/p1.jpg

 

 

Une musique de Stromae du titre carmen nous expose bien la situation des jeunes face au nouvelle technologie. Nous vous invitons à la visioner :

https://www.youtube.com/watch?v=UKftOH54iNU

En quoi ces nouveaux moyens de communication sont en train de façonner notre société à travers les jeunes.

Les nouvelle technologie sont une des source de rejet de la société chez les jeunes en effet les jeunes ne communique plus de la meme façon que leur Aïeux, la communication intergénérationnels est devenu de plus en plus en plus compliqué avec l’évolution des NTIC. La communication chez les jeunes à été chamboulé dans leur relation avec les autres dans la société par le bié des nouvelles pratique néfaste.

Les nouvelle technologie ont aussi apporté le cyberharcèlement, des adultes ont profité des nouvelle technologie afin d’approchre des personnes mineurs et de pouvoir les manipuler que ce soit des arnaque monétaire ou des abus sexuel, d’autre ont gagné de la notoriété sur des sites de partage de vidéo et en profite afin de manipuler leur public et accusé de détention et sollicitation d’images pédopornographiques, ces pratiques sont favorisé par les sites de rencontre comme par exemple  meetic où tinder

La cyberdépendance est elle aussi née de ces nouvelles technologie à travers les jeux vidéo en ligne qui vise à rassembler des joueur de toute la planète qui peuvent crée une isolation sur le monde extérieur .

https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.nCISy9STubE-VefglG_bDgEuDO&pid=Api

Dorénavant les jeunes  font parti du processus de la conception d’un produit, comme étant plus à même de tester leur produit afin juger si ce future produit sera rentable ou de l’avenir. Les jeunes font désormais parti du processus du marketing des entreprise car étant la première cible visée ainsi que les plus gros consommateur .

 

 

Les nouvelles technologie peuvent être utilisée à bon escient en utilisant les réseaux sociaux afin de mettre en oeuvre des associations pour venir en aide au plus démunis comme l’organisation caritative “initiatives Coeur”  de plus en plus d’organisations voient le jour qui produise des projets de solidarité ou la jeune génération est très actif et ce sent concerné afin d’aider ceux dans le besoin comme par exemple construire une école en Afrique ne sont réalisés qu’à partir de donation. Les réseaux sociaux alors sont une solution qui permet à ces groupe de se faire connaitre sans avoir de grande notoriété extérieurement que sur le net de façon très facile.

 

La net génération est né dans la période ou le plus de nouvelle technologie ont vu le jour , ont peut dire qu’ils sont nés dans les nouvelle technologie et vivent avec au quotidien. Leur comportement et leur apprentissage n’a pas été la même que leur parent ainsi que leur relation. Internet bouleverse les codes et concurrence l’apprentissage de la famille et de l’école préfigurant  de nouvelles façons de penser et de faire car tout le savoir est accessible par sois même sans l’aide de quiconque et a pour effet de créer une isolation et une déconnexion réel par rapport au relation aux autres… Cette isolation des autres conduit à des dérives ou des personnes mal attentionné profite que les jeunes soit démuni  afin de manipuler ces jeunes qui n’ont personne à qui s’adresser. Mais les réseaux sociaux sont une merveilleuse choses quand on parle de rassembler et de mettre en relation des millions de personnes à travers le monde car la curiosité d’aller partager et communiquer de la net génération veut toujours croissante. Ces jeunes se mobilise en construisant des projets à travers le monde car ils ce sentent concerné par le monde qui les entourent grâce au opportunité qu’internet leurs offre.  Les jeunes doivent faire face tout les jour au danger des nouvelle technologie mais qu’en sera t il des générations à venir ?

 

Ecrit par Julliand Marin et Jardon Julien étudiant en première année de BTS GEMEAU à Mamirolle

 

Bibliographie:

BELOUZE, le 28/03/2014, L’impact des nouvelles technologies sur les jeunes [en ligne] disponible sur http://www.labo-g4.fr/v1/node/245


BALLEYS , Socialisation adolescente et usages du numérique. Revue de littérature, Rapport d’étude de
l’INJEP(Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire ), juin 2017.

 
COLLARD, le 01/06/2012, Facebook isole t-il ou socialise t-il ? [en ligne] disponible sur https://media-animation.be/Facebook-isole-t-il-ou-socialise-t.html

Chardenon:  Dans LSA. Libre service actualités (N°2403) paru le 10 Mars 2016 en p.50-52; L’utilisateur au coeur des innovations connectées http://0251202w.esidoc.fr/search.phppid=&action=Record&id=MF_MF1603311150232_2016&num=8&total=46

 

Devos : La nouvel république, Les ados face aux dangers des nouvelles technologies Publié le 12/03/2013 à 05:38.

https://docs.google.com/document/d/13O8ysLGmRYDXQqJ9qpmIeJIJXGMxxQheDH6vyfEfEGc/edit

 


DEKEISTER, aucune date, Le comportement des jeunes face aux technologies de l’information et de la communication [en ligne] disponible sur https://www.euroguidance-france.org/wp-content/uploads/2014/07/Le-comportement-des-jeunes-face-aux-TICE.pdf


DUMONS, le 10/02/2009, Réseaux sociaux : Nouveaux dangers pour nos enfants ?  [en ligne] disponible sur http://www.lemonde.fr/technologies/chat/2009/02/09/reseaux-sociaux-de-nouveaux-dangers-pour-nos-enfants_1151995_651865.html


HELOISE ET MANON ET EDWARD, le 15/12/2012, Impact d’internet sur la socialisation primaire  [en ligne] disponible sur https://criseetprogres.wordpress.com/2012/12/15/internet-nouvel-agent-socialisateur/

 

Meyer: Diplomeo : Sondage Génération Z et communication : les jeunes pas si « réseaux sociaux » que ça… Article publié le 12/10/2017 à 14:14

https://diplomeo.com/actualite-sondage_generation_z_reseaux_sociaux

LA SOCIALISATION PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX : UN DANGER POTENTIEL POUR LES INDIVIDUS; TPE : LES RÉSEAUX SOCIAUX

https://tpelesreseauxsociauxlec.wordpress.com/les-reseaux-sociaux/iii-cette-socialisation-un-danger-potentiel-pour-les-utilisateurs/

2 réponses sur « La socialisation des jeunes face au nouveau moyen de communication dans notre société. »

Sujet très intéressant car présentant à la fois les points positifs de la socialisation des jeunes face au nouveaux moyens de communication mais aussi bien leurs points négatifs.
Cependant approfondir plus sur les stratégies marketing qu’utilisent les entreprises pour cibler particulièrement les jeunes qui peuvent être plus facilement influençable aurait pu être intéressant .

Cette article expose très bien la situation. Dans laquelle les nouvelles technologies impactent la société et particulièrement ses individus. la jeunesse est constamment en relation avec les nouveaux moyens de communication, l’article présente bien le contraste entre les points positifs et négatifs de cette relation. Ces nouveaux mode de communication façonnent donc notre société à travers la jeunesse. Mais alors quelle serai la limite face aux nouvelles technologies et moyens de communication ? Dérives et fracture intergénérationnelle seraient elles plus importante pour les jeunes aujourd’hui ?

Bon article portant sur La socialisation des jeunes face au nouveau moyen de communication dans notre société. Facile à lire et intéressant.
bien joué pour la musique !

Billy Page

Les commentaires sont fermés.