Catégories
Consommer autrement

Études des aménagements excessifs sur les rivières en France

Pour l’homme, l’existence des rivières est essentielle pour subvenir à ses besoins grâce aux aménagements, notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie, mais une rivière anthropisée aura des conséquences néfastes, voire irréversibles pour le milieu aquatique.

Barrage du Salagou cf04.jpg, Christian Ferrer

Tout d’abord, l’anthropisation, c’est-à-dire la modification du milieu naturel par les activités humaines, a débuté au néolithique. Les hommes se sont sédentarisés et ont développé l’agriculture. Les premières irrigations remontent à -5000 ans en Mésopotamie pour arroser les terres semi-arides. Les hommes n’ont jamais cessé de dévier ou de retenir l’eau, la première ressource vitale pour l’irrigation. De nos jours, en France, 150 000 obstacles artificiels tels que les barrages, les écluses, les moulins jalonnent nos rivières, soit un obstacle tous les quatre kilomètres. Bien qu’ils nous soient nécessaires, ils nuisent à l’écosystème de nos rivières.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Paysage_(Quimperl%C3%A9)_(1).jpgOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Impact excessif de l’anthropisation des cours d’eau en France

Les aménagements anthropiques ont un enjeu majeur sur la faune piscicole. Par exemple, la chenalisation des cours d’eau détruit les abris pour les poissons et impacte leur habitat. Certaines espèces piscicoles voient leur population diminuer progressivement. Ainsi, la population du Chabot est réduite de 71% et la population de la truite adulte de 60% par rapport à la station de référence, dans le ruisseau de l’Eau Morte en Haute-Savoie. De plus, au lac des Gaves dans les Pyrénées, les obstacles artificiels empêchent la migration des saumons, donc cela aura des conséquences sur leur reproduction. Selon une étude de radio télémétrie réalisée, de 1995 à 1997, les différents obstacles impactent la migration des 114 saumons marqués dont seulement 13% atteignent leur migration. Aussi, les aménagements hydroélectriques sont infranchissables pour les poissons, or quelques passes à poissons sont aménagés, mais cela engendre des retards plus importants, nous comptons près de la moitié des saumons étant bloqués plus de 3 jours au Sud-Ouest de la France. Enfin, les barrages hydroélectriques provoquent un déséquilibre écologique, c’est le cas de la Durance, confluent du Rhône. À savoir que le débit de cette rivière fluctue trop rapidement ou pire, elle est complètement asséchée. Non seulement la Durance a perdu son eau par ces barrages hydroélectriques, mais aussi par le dérèglement climatique. Pour y remédier, les eaux de la Durance sont aménagées et détournées pour permettre la prospérité de la Provence, cependant cela aura de lourdes conséquences sur son écosystème. En outre, les répercussions sont aggravées par le réchauffement climatique.

Les impacts du milieu anthropisé des rivières : besoins et compromis

File:Fish stuck in a waste filter, Hillegersberg, Rotterdam (2021) 02.jpg
Fish stuck in a waste filter, Hillegersberg, Rotterdam (2021) 02.jpg Donald Trung Quoc Don (Chữ Hán: 徵國單)

L’anthropisation des rivières répond à des besoins en ressources qui sont nécessaires, que ce soit en agriculture ou en énergie. Par exemple, un projet de méga bassins est envisagé dans l’est de la France destiné à l’agriculture intensive. Un méga bassin est alimenté en pompant directement dans les nappes phréatiques. Mais quelle sont les risques pour l’environnement ? Le premier risque est la sécheresse des rivières sur plusieurs mois. Le deuxième est l’abaissement des seuils piézoélectriques pour préserver les milieux naturels, c’est -à- dire que le seuil de la limite des eaux souterraines est dépassé. Donc, pourquoi mettre en danger nos réserves d’eau pour l’agriculture intensive ? Tout simplement, parce qu’elle permet de produire rapidement et en quantité pour approvisionner l’ensemble de la population. Par conséquent, il faut dès à présent réfléchir à un nouveau système de production pour réduire les besoins en irrigation. Prenons un autre exemple qui a fait débat à l’Assemblée nationale en 2021, les moulins installés sur les rivières. Nous avons d’un côté les associations écologiques qui souhaitent la destruction des moulins, car ils empêchent les saumons, les anguilles d’accéder aux frayères pour se reproduire, et d’un autre côté, les propriétaires des moulins qui défendent le patrimoine culturel, et la production d’électricité des moulins même si celle-ci est moindre. Alors que faire ? Détruire le patrimoine ou préserver l’écosystème des rivières ? La solution radicale est la destruction de barrages comme à Bagnac-sur-Célé.  L’effacement du barrage a permis le retour de 5 espèces comme la truite fario, le goujon, le gardon… de faire leur retour dans le Lot. La destruction du barrage a également amélioré la qualité de l’eau et elle a restauré le cycle biologique des poissons (reproduction, alimentation, migration). Alors, une autre solution a été envisagée : la création de passes à poissons dans les aménagements artificiels tels que les moulins et les barrages. Mais. Ils semblent peu efficaces, car les poissons l’empruntent peu. Ainsi, le milieu anthropisé des rivières à des impacts négatifs sur le milieu écologique. Mais, il est nécessaire d’envisager des solutions, et de faire des compromis pour concilier la préservation des rivières et subvenir à nos besoins.

Les aménagements fluviaux, un besoin pour l’homme, un mal pour l’écosystème ?

Gaudin Stanislas

Barthélémy Théo

Sources :

 Leussier Héloïse, Bataille contre les méga bassines [en ligne], septembre 2022, [consulté le 18/01/2023] disponible sur : https://reporterre.net/Guerre-de-l-eau-la-carte-des-bassines-contestees-en-France

Lorène Lavocat, La bataille des moulins engage le destin des rivières [en ligne] Reporterre. Mise en ligne le 11/05/2021, mis à jour le 12/05/2021. [consulté le 18/01/2023]. Disponible sur 

https://reporterre.net/La-bataille-des-moulins-engage-le-destin-des-riviere

Isnard-Dupuy Pierre, La Durance, une rivière asséchée par les barrages et le dérèglement climatique. Reporterre, mise en ligne le 17/09/2019, mise à jour le 19/09/2019. [consulté le 18/01/2023]. Disponible sur : https://reporterre.net/La-Durance-une-riviere-assechee-par-les-barrages-et-le-dereglement-climatique

M Chanseau. Impact des aménagements sur la migration anadrome du saumon Atlantique du gave de Pau [en ligne]. 1999, mise en ligne 01/08/2008    [consulté le : 18/01/2023] disponible sur : https://www.kmae-journal.org/articles/kmae/pdf/1999/02/kmae199935335406.pdf

https://reporterre.net/Guerre-de-l-eau-la-carte-des-bassines-contestees-en-France

Article qui renseigne bien sur l’aménagement excessif des rivières et rendu très claire grâce à l’utilisation d’hyperliens et d’illustrations.

Mias Alexis

Article qui met bien en avant les conséquences sur les milieux, et très facile à comprendre notamment avec les illustration.

ZIMMERMANN Cybélia