Catégories
Consommer autrement

La consommation énergétique en Europe : problèmes et enjeux liés à la consommation énergétique.

Entre l’énergie nucléaire, l’énergie fossile, l’énergie solaire, l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne, le choix pour respecter l’environnement et produire assez, est au centre des débats actuels.

L’exploitation de notre environnement pour produire de l’électricité a depuis toujours été une course à la production de masse sans se soucier des conséquences environnementales.

Entre l’exploitation du charbon ou du pétrole sous la Terre, la déforestation pour installer des panneaux solaires ou la privatisation de collines des cours d’eau pour l’énergie éolienne et hydraulique ou encore la construction d’usines nucléaires pour produire en masse de l’énergie tout ça a été fait dans le seul but de produire pour nos besoins et améliorer notre confort en détruisant. Aujourd’hui la question est une tout autre : « Comment produire toujours plus en respectant l’environnement ? »

L’ÉNERGIE FOSSILES : nous sommes bientôt à la fin des réserves. Notre source principale d’énergie provient du charbon ou du pétrole. Aujourd’hui ces ressources sont en train de disparaître, notre exploitation est tellement massive que la Terre n’a pas le temps pour renouveler ses ressources que nous les avons déjà consommées. En plus de subir le phénomène de raréfaction, cette exploitation favorise grandement le réchauffement climatique ainsi que le dérèglement climatique. Cette augmentation est due au rejet de CO2 dans l’atmosphère. La production d’énergie est la source principale du rejet du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, de plus les dégâts environnementaux sont monstrueux comme nous le montre cette vidéo : https://youtu.be/V0rdohof74A

Cette vidéo nous permet de remettre en question notre propre conscience et nous montre jusqu’où nous sommes prêts à aller pour satisfaire nos besoins et ce que nous sommes prêts à sacrifier pour notre confort. 

Restons en Allemagne, la production de charbon ne diminue pas au contraire elle ne fait qu’augmenter à cause de l’actuelle guerre en Ukraine, le prix du gaz augmente et certains pays comme l’Allemagne ne peuvent tout simplement pas dépenser autant d’argent, pour contrer cette augmentation du prix du gaz, l’exploitation des mines de charbon a explosé cette tendance a un nom le « fuel switch ».

Cet article nous prouve que le prix du charbon ne fait que s’envoler et atteint des sommes monstrueuses à cause de l’augmentation du prix du gaz, car la Russie étant l’un des plus gros producteurs de gaz au monde, la guerre entre la Russie et l’Ukraine bloque tous les échanges commerciaux internationaux. 

Si l’on reste dans le contexte de la guerre en Ukraine, nous avons remarqué une baisse de la consommation énergétique dans les ménages européens, surveiller de très près sa consommation énergétique est devenue pour tout le monde un gros problème qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/electricite-et-gaz-les-dessous-de-la-spectaculaire-chute-des-prix-de-l-energie-en-europe-946405.html

L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE : elle a été créée comme l’énergie qui permettrait à tout le monde d’avoir de l’électricité même dans les pays les plus pauvres, malheureusement nous avons joué avec le nucléaire alors qu’il était encore peu connu et que nous n’avions pas la capacité de prévoir les éventuels accidents qu’il aurait pu y avoir. Tchernobyl reste pour toujours la preuve de la soif de pouvoir de l’Homme sans faire attention aux conséquences sur l’environnement ou l’Homme lui-même. L’accident a eu lieu dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, plus de 200 000 personnes ont été définitivement évacuées.

Pour appuyer mon argument la station nucléaire de Zwentendorf qui n’a jamais servi aujourd’hui elle sert de station test en cas d’accident nucléaire.

BADER Tom.