Catégories
Créativité, innovations

L’importance des réseaux sociaux en période de COVID-19

Les réseaux sociaux en ligne désignent les sites Internet et applications mobiles qui permettent aux utilisateurs de se constituer un réseau d’amis ou de relations, et qui favorisent les interactions sociales entre individus qui élabore des réponses nouvelles à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits dans tous les secteurs : alimentation, mobilité, énergie, habitat… Mais le domaine qui nous intéresse est celui de la communication. En quoi l’innovation social permet-elle de rester vraiment en contact malgré la distance ?

Dans un premier temps nous parlerons du rôle des réseaux sociaux pour le contact entre individus, puis nous enchaîneront avec leurs utilisé dans le domaine professionnelle et enfin sur la formation scolaire à distance.

 

La communication entre individus

Avec le crise du COVID, beaucoup de personne se sont retrouvés isoler soit par le confinement mais par la suite à cause de la peur du virus. Du coup il a fallu trouver le moyen de pour suivre notre vie en évitant de prendre des risques. C’est pour cela que durant cette épreuve sanitaire qui dure toujours les réseaux sociaux on pris une importance capital pour préserver les liens sociaux. Nous avons du ré-inventer beaucoup de choses pour permettre aux gens de vivre le plus « normalement » possible pour pouvoir les faire à distance comme par exemple les consultations médical en ligne : «  Plutôt que de risquer sa santé dans la salle d’attente d’un cabinet médical, le patient préférera sans doute le confort d’une consultation à distance utilisant les données de santé transmises en temps réel à son médecin » ( Cyril BouquetLeila Delarive. Harvard Business review ).

De plus le télé-travail c’est beaucoup développer ce qui a pousser les entreprises à améliorer leur communication par les réseaux.

Le domaine du professionnelle

« Le rapport Globalwebindex dédié aux médias sociaux en 2020 souligne les changements de comportement et les tendances depuis la crise sanitaire » ( Guerrier-Buisine Vanessa. L’Hostellerie restauration ).Depuis, Internet a donné lieu à de nombreuses applications générant autant de terrains publicitaires nouveaux : Facebook et la publicité sociale, YouTube et la publicité vidéo, la publicité sur téléphones mobiles etc. Devant l’intérêt pour ce nouveau média offrant beaucoup de perspectives, les professionnels de la communication se sont organisés afin de pouvoir davantage intégrer ce média à leurs réflexions stratégiques. Par exemple « D’après l’IREP (Institut de Recherches et d’Études Publicitaires) et France Publicité, Internet représente 19 % des investissements publicitaires et est désormais le troisième média en termes d’investissements » (Virginie de Barnier Henri Joannis, Chapitre 7. Construire le message Internet ).

 

Formation à distance

Les étudiants ont été fortement impactés par cette crise sanitaire notamment lors du premier confinement car c’est la que la France entière découvrit pour la majeur partie : les cours en distanciels. Les écoles ont du réagir très rapidement pour garder un contact avec les élève. Par exemple d’après une expérience personnel, mes professeurs de lycée ont créés des groupes « WhatsApp » pour essayer d’être au plus proche de nous d’un point de vue scolaire pour le travail etc. Mais également d’un point de vus personnelle pour prendre de nos nouvelles.

L’innovation technologique a été extrêmement importantes durant cette crise dans beaucoup de domaine comme le scolaire, le travail, lien social. Sans tous ces réseaux qu’ils soient personnels comme Snapchat ou professionnelle comme Google meet, notre vie actuel ne serait sûrement pas la même.

BOITEL Jean-Evans

GARCIA Andalès

Bibliographie

 

  • BOUQUET Cyril, DELARIVE Leila. Innovation technologique : en quoi la crise a changé la donne. harvarde business review france [en ligne], 26/06/2020. [consulté le 28/02/2020]. Disponible sur : https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2020/06/30592-innovation-technologique-en-quoi-la-crise-a-change-la-donne/
  • Barnier Virginie, Joannis Henri, « Chapitre 7. Construire le message Internet », dans : , Marketing & création publicitaire. Réseaux sociaux, Mobile, TV, Radio, Print, sous la direction de de Barnier Virginie, Joannis Henri. Paris, Dunod, « Marketing / Communication », 2016, p. 211-267. URL : https://www.cairn.info/marketing-et-creation-publicitaire–9782100746033-page-211.htm

5 réponses sur « L’importance des réseaux sociaux en période de COVID-19 »

Plan suivit à la lettre, article aéré, conclusion légèrement courte.et blog aussi court.

Alexis Schmitt

FARACHE Giovanni: Blog un peu cours à mon goût, j’aurais également rajouté une ou deux image de plus afin de rentre la lecture plus agréable. La source de votre imagine n’est pas normalisé, ce n’est pas le lien URL de l’image qu’il fallait mettre mais le nom de l’auteur, la date de parution et également créer un lien hypertexte afin de ramener sur le site de l’image

L’article est intéressant. Le sujet est assez bien exploré. Ce qui est dommage s’est qu’il y a pas mal de fautes d’orthographe et la bibliographie n’est pas complète.

FRANCOIS Tom

Le sujet est intéressant mais malgré cela il n’est pas assez développé ce qui donne un article assez court et la bibliographie manque de documents de référence.

florentin coulerot

Le sujet est captivant et bien ancré dans l’actualité où le covid impose une distanciation sociale. Les parties auraient peut-être du être davantage développées et la bibliographie mieux renseignée pour traiter le sujet de manière plus complète, mais des idées intéressantes émergent !
Pont Laura

Les commentaires sont fermés.