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Réseaux sociaux et entreprises, une union pour la vie ?

Aujourd’hui, les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux, notamment pour le recrutement et le licenciement. Elles utilisent aussi beaucoup les réseaux sociaux pour mettre en avant leurs produits et valoriser leur image, mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, la marque Orangina qui crée de faux profils pour avoir plus de « j’aime » sur Facebook ou encore qui tient des propos déplacés.
Mais après avoir vu que l’utilisation des réseaux sociaux était bénéfique aux entreprises, on peut se demander s’il n’y a pas aussi un vice, un côté qui désavantagerait celles-ci.
Au cours de cet article nous traiterons les différentes notions de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux de leur création jusqu’à maintenant.

Internet, de sa naissance à nos jours

Tout d’abord, sans internet, les réseaux sociaux n’auraient jamais pu exister. Effectivement, internet a été créé en 1962 aux Etats-Unis pour répondre aux besoins militaires, il s’est ensuite développé dans le monde entier. Les premiers réseaux sociaux n’apparaissent que 30 ans plus tard.
Les réseaux-sociaux permettent une communication aussi bien personnelle que professionnelle. Ce sont des sites internet qui permettent un ensemble de relations, il y a 72% des internautes du monde entier qui seraient à ce jour membres d’au moins un réseau-social (environ 940 millions d’utilisateurs). Pour faire partis des membres d’un réseau il faut créer sa propre page personnelle, on peut ainsi partager et échanger des informations telles que les photos, vidéos, ou même l’actualité… on peut distinguer quatre types de réseaux-sociaux : les réseaux d’anciens (Copain d’avant…), la recherche de l’âme sœur (Meetic, Match.com, Attractiveworld…), le développement du réseau professionnel (LinkedIn, Viadeo…), les services dédiés aux échanges et à la socialisation entre personnes aux affinités communes (Facebook, Myspace, Twitter…).
Actuellement, de plus en plus d’entreprises créent leur propre réseau social ou s’inscrivent sur un réseau déjà existant tel que Facebook. Les réseaux sociaux restent à la portée de tous, que l’entreprise soit mondiale ou locale.

Que nous apportent les réseaux sociaux au sein des entreprises ?

L’utilisation des réseaux sociaux peut être très positive pour les entreprises. Sans eux, certaines entreprises n’auraient pas pu accroître leur chiffre d’affaire car ils leur permettent de mieux gérer leur image (plus de 8 sur 10 s’en servent pour développer leur image). A l’aide du graphique recueilli sur le site de l’INSEE, nous pouvons voir qu’en 2013, 65% des sociétés en France disposent d’un site web ou d’un médial social. Nous pouvons également voir de 85% de l’ensemble des sociétés en France utilisent les réseaux sociaux pour développer l’image de leur entreprise ou commercialiser leurs produits.
Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises peuvent être plus influentes sur les internautes. Ajoutons à cela que l’apparition des réseaux sociaux à engendrer la création de nouveaux postes tels que ceux qui sont dédiés à entretenir un site internet, la surveillance ou encore la production d’un contenu régulier.
Les réseaux sociaux ont considérablement changé leurs mode de recrutement et de licenciement. Beaucoup proposent aux candidats de postuler directement sur internet (gain de temps). Cependant, de plus en plus d’entreprises vérifient les informations des candidats à l’aide des profils Facebook par exemple.
Les entreprises utilisent principalement les réseaux sociaux pour mieux cibler les consommateurs et déclencher plus facilement l’achat. Elles mettent ensuite en place des applications à installer sur les smartphones, celles-ci garantissant la fidélité du client et donc des achats fréquents. Les clients peuvent également donner leur avis sur les produits vendus par l’entreprise.

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Photo de Gerd Altmann de Freiburg, Deutschland

Au sein d’une entreprise les réseaux-sociaux peuvent être mal vus. Par exemple au niveau du chiffre d’affaire les entreprises pensaient accroître leurs nombre mais d’après Monsieur Claudel, Président et Co-Fondateur de ITELOS, cela n’a pas été le cas. Effectivement, l’impact des médias-sociaux sur le chiffre d’affaire se développe à moins grande vitesse que prévu. On se rend compte que les facteurs d’augmentation du chiffre d’affaires sont le SEM (Search Engine Marketing) qui représente environ 37% du chiffre d’affaire, et l’e-mailing qui symbolise 17% de ce chiffre. Ainsi ce ne sont donc pas le e-commerce et les applications mobiles qui génèrent le plus de revenus, ils jouent par ailleurs un rôle important dans le parcours d’achat global.
Les nouveaux métiers liés aux réseaux sociaux apportent des modifications au fonctionnement de l’entreprise ainsi que de nouvelles responsabilités qui peuvent être mal vues vis-à-vis du personnel.
Le recrutement et le licenciement via les réseaux sociaux peut être gênant pour le futur employé, qui voit sa vie personnelle surveillée. Cela reste tout de même un atout pour les entreprises.
En comparaison avec le nombre important de points positifs, les entreprises continuent d’utiliser les réseaux sociaux malgré les quelques aspects négatifs.

Les limites et les solutions de l’utilisation des réseaux sociaux

Vous-pensez tout connaître sur les réseaux sociaux ? Le vôtre est-il infidèle ? Attention aux pièges !
Les réseaux sociaux ont tout d’abord été créés afin de retrouver d’anciens camarades de classe, partager des photos, nos expériences… Par ailleurs, certaines publications peuvent être mal vues de part un public majoritairement jeune. Lors de votre inscription, vous vous engagez à respecter les autres ainsi que les lois. Bien évidemment, lors d’une publication, on ne se rend pas compte de l’impact que celle-ci peut avoir.
Par exemple, lors d’un recrutement, l’un de nos proches, étant chef d’activité, a demandé à son informaticien de vérifier le profil d’une candidate. Il s’est avérer que ses publications et ses propos étaient totalement déplacés sur un site étant public. Elle n’a donc pas été recrutée !
Pour vous permettre une meilleure utilisation des réseaux sociaux et la protection de votre vie privée, il est impératif de faire attention à vos publications. Il vous est libre, évidemment, de publier ce que vous voulez sans porter atteinte à l’opinion général.
La liberté d’expression a des limites, nous l’avons vu il y a quelques semaines avec l’attentat de Charlie Hebdo…

L’utilisation des réseaux sociaux est bénéfique pour les entreprises en termes de recrutement, licenciement et publicité pour valoriser de nouveaux produits… Par ailleurs nous devons nous méfier des réseaux sociaux car une surveillance est exercée en permanence. C’est pourquoi il faut savoir protéger sa vie privée du regard des autres.
On peut se demander si à l’avenir les réseaux sociaux continueront de se développer et d’occuper une place croissante au sein des entreprises.

Soyez vigilants !

BOUTON Elise & SALOMON Charlotte

BIBLIOGRAPHIE

1- Berthier, Stéphanie, Mémoire Les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) calameo.com- I [en ligne]- 2010/2011- [Consulté le 19/12/14] – In calameo.com.
Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/0006918740a218cee6c97

2- Comment recrute-t-on en 2013 ?- In région job [en ligne] – Publié le 23 octobre 2013- disponible sur :http://groupe.regionsjob.com/presse/communiques/FilInfo/20892/Comment-recrute-t-on-en-2013–.aspx

3- Gouvernement Québécois, Le réseau social et le travail 2001 – In Stat.gouv.qc.ca [en ligne] [ consulté le 19/12/14]
Disponible sur : http://www.stat.gouv.qc.ca/docs-hmi/statistiques/sante/etat-sante/sante-globale/enquete-sante-longitudinale-1.pdf#page=173

4- Journal du net, Les réseaux sociaux professionnels [en ligne] :- In journaldunet.com [ consulté le 19/12/14]
Disponible sur http://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/reseaux-sociaux-en-entreprise-etude-idaos/impacts-des-reseaux-sociaux-sur-le-recrutement.shtml

5- Lauras, Hugo – L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises a-t-il un rôle essentiel sur leur image ? – In Andill.com [en ligne]- 2012/2013 – [consulté le 19/12/14] -disponible sur : http://www.andlil.com/limpact-des-reseaux-sociaux-sur-les-entreprises-a-t-il-un-role-essentiel-sur-leur-image-165542.html

6- Lazega, E – Réseaux sociaux et structures relationnelles [en ligne] – Que sais-je? no 3399, PUF – 1998 – In Wikipédia.
Disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_social

7- L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises [en ligne] – 18 janvier 2012 – In Cegos.fr [consulté le 19/12/14]
Disponible sur : http://www.cegos.fr/actualites/Documents/Etude_usage-reseaux-sociaux-entreprise_Cegos.pdf

8- Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise – In generali.fr [en ligne]- [consulté le 19/12/14]Disponible sur : http://www.generali.fr/professionnel/nos-services-pro/tous-les-dossiers-conseils/reseaux-sociaux-d2-octobre/

9- Tchimbakala, Marie-pierre. Les réseaux sociaux : outils de promotion professionnelle – Réseaux & Médias Sociaux -15 mai 2014 [en ligne] -[consulté le 19/12/14] In spotpink.com
Disponible sur http://www.spotpink.com/2014/05/15/reseaux-sociaux-outils-promotion-professionnelle/#axzz3LzFkdXVD

10- Vacher, Thomas – L’usage d’Internet par les sociétés en 2013 : un recours minoritaire aux médias sociaux [en ligne] – division Enquêtes thématiques et études transversales, In Insee.fr – 2013 [consulté le 19/04/14]
disponible sur : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1495

Une réponse sur « Réseaux sociaux et entreprises, une union pour la vie ? »

Site très bien écrit et aéré, bonne compréhension des arguments développés. Dommage qu’il n’y ait pas un lien hypertexte sur le graphique de l’INSEE. Bon travail tout de même ! Il m’a permis d’apprendre de nouvelles informations sur la relation que les entreprises entretiennent avec les réseaux sociaux.

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