Nous sommes de plus en plus d’internautes à utiliser les sites de streaming, ce qui peut peut-être être néfaste pour l’industrie du film. Dans une première partie, nous parlerons de l’effet néfaste du streaming sur l’économie du film, puis de ce que l’état français fait contre le streaming et enfin du nouveau site de vidéos à la demande, en vogue en ce moment, « Netflix » .
Le streaming détruit l’économie du film
Le streaming connait une montée en puissance rapide qui répond à la demande des internautes de consommation en temps réel.
Mégaupload, acteur historique du téléchargement direct, a le premier développé une offre en streaming. En 2011, il a été concurrencé par un nombre réduit de nouveaux entrants, actifs uniquement sur le streaming, dont VideoBB qui est devenu en quelques mois seulement le second acteur du marché.
Afin de concurrencer MegaVideo, ces nouveaux entrants ont généralisé une politique de rémunération des contributeurs qui versent les contenus , l’enjeu étant de disposer du catalogue le plus attractif.
Ce qui inquiète les entreprises de film, surtout les cinémas qui voit leurs nombres d‘entrée baisser et donc fait diminuer leurs chiffre d’affaires et entraîne donc la fermeture de certains cinémas qui n‘ont plus assez d’argent pour payer leur locaux.
L’Etat français s’engage contre le streaming
Les syndicats avaient lancé fin 2011 une vaste offensive judiciaire contre le piratage sur Internet.
Le tribunal de grande instance de Paris a estimé que les professionnels du cinéma démontraient suffisamment que le réseau Allostreaming est « entièrement dédié ou quasiment dédié à la représentation d’oeuvres audiovisuelles sans le consentement des auteurs » et porte atteinte à leurs droits.
Le jugement ordonne aux fournisseurs d’accès Orange, Bouygues Télécom, Numéricable, Free, SFR et Darty Télécom de « mettre en oeuvre et/ou faire mettre en oeuvre (…) toutes mesures propres à empêcher, à partir du territoire français (…) l’accès par tout moyen efficace et notamment par le blocage » de toute une série de sites comme Allostreaming, Alloshowtv, Fifostream et Dpstream et leurs déclinaisons.
Aux moteurs de recherche de Google, Microsoft, Yahoo! et Orange, le tribunal ordonne de « prendre ou faire prendre toute mesure utile en vue d’empêcher sur leurs services l’apparition de toute réponse et tout résultat renvoyant vers l’une des pages » de ces sites.
Les mesures prévues par le jugement doivent s’appliquer « sans délai et au plus tard dans les 15 jours à compter de la signification de la présente décision et pendant une durée de 12 mois à compter de la mise en place des mesures ».
Le tribunal n’a pas ordonné des mesures d’astreinte financières, dans la mesure où il peut être à nouveau saisi « en cas de difficulté ou d’inexécution par l’une des parties ».
C’est « une étape décisive dans la lutte contre le piratage des films sur internet », ont salué les organisations professionnelles du cinéma dans un communiqué, soulignant que le jugement « reconnaît le bien-fondé de la démarche contraignant les fournisseurs d’accès à internet et les moteurs de recherche à coopérer avec les ayants droit ».
« Il s’agit d’une première mondiale s’agissant du déréférencement de sites pirates par les moteurs de recherche et d’une étape capitale vers le respect du droit sur internet », ont-elles ajouté.
Contacté par l’AFP, Google n’a pas souhaité réagir dans l’immédiat, tandis qu’Orange s’est dit « satisfait de cette décision ».
Netflix révolutionne le streaming
Netflix est un service de :
• de vidéo à la demande en streaming (donc sans téléchargement)
• avec abonnement (donc de la SVOD)
• sans engagement (flexibilité de l’abonnement)
• avec une consommation illimitée (pas de limite dans le temps de connexion ou dans le volume de vidéos visionnées)
• d’un catalogue précis.
Créé en 1997 au Etat Unis par Marc Randolph et Reed Hastings (qui en est aujourd’hui le PDG), le service est d’abord une plateforme de location de DVD « illimitée ». Devenu un site de streaming, il est aujourd’hui un poids lourd de la distribution de l’entertainment. Netflix compte désormais plus de 50 millions d’abonnés dans le monde. Disponible dans une quarantaine de pays, il ne compte pas à arrêter là son expansion
Il est arrivé en France le 15 septembre 2014
partie sur netflix de 2min30 a 4min11
Pour conclure nous pouvons constaté que le streaming est nocif pour l’économie du film car il fait baisser sont bénéfice malgré cela la côte de popularité du streaming augmente ainsi que le nombre de site.
Bibliographie :
• Idate. Etude du modèle économique de sites ou services de streaming et de téléchargement direct de contenus illicites. Disponible sur : http://www.france24.com/fr/20120417-hadopi-rapport-economie-streaming-telechargement-direct-idate-france-megaupload/
Dans le lien hypertexte : l’économie du streaming – la diffusion de vidéos en flux continu sur le Net – et du téléchargement direct
• La nouvelle Tribune. Internet : le streaming désormais interdit en France. Disponible sur : http://lnt.ma/internet-le-streaming-desormais-interdit-en-france/
• George Laederich. Netflix voit plus grand. Disponible sur : http://www.france24.com/fr/20140422-le-journal-leconomie-netflix-streaming-resultats-expansion-international-prix/